Toshiba va démontrer son système de surveillance de l’énergie à domicile et son système de gestion collectif à Lyon, en France

TOKYO--()--Les sociétés Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) et Toshiba Solutions Corporation ont annoncé aujourd’hui qu’elles avaient commencé à démontrer un système de surveillance de l’énergie à domicile et un système de gestion collectif (CGC) dans la zone de réaménagement de Lyon, en France. La démonstration a lieu dans le cadre du Projet de démonstration de communauté intelligente de Lyon Confluence développé par NEDO (Organisation de développement de nouvelles technologies énergétiques et industrielle) du Japon, avec le soutien du Ministère de l’Économie, du commerce et de l’industrie.

Le projet est un élément clé du programme Lyon Confluence organisé par la Communauté du Grand Lyon, un programme de réaménagement majeur d’un ancien centre industriel et de transport situé au centre de Lyon, à l’extrémité inférieure de la péninsule formée par la confluence du Rhône et de la Saône.

La démonstration du système de surveillance de l’énergie à domicile mesurera l’utilisation en temps réel de l’électricité, de l’eau et du gaz en installant un matériel de mesure dans des tableaux de distribution et des compteurs d’eau et de gaz dans des logements publics de la zone de réaménagement. Les données mesurées seront visualisées sur des tablettes distribuées aux résidents. Ces tablettes indiqueront également la consommation en électricité d’appareils électroménagers individuels *1 et donneront des conseils sur la façon d’économiser de l’énergie, de façon à sensibiliser les résidents sur l’environnement et les encourager à réduire leur consommation en énergie. Les effets de ces efforts seront vérifiés.

En commençant par le système de surveillance de l’énergie à domicile et un système de partage de véhicules électriques rechargés par l’énergie solaire, lancés en octobre 2013 dans le cadre d’une autre partie du programme de rénovation, la démonstration du CGC collectera des données et visualisera la consommation d’énergie totale dans la zone de développement, dans le but de faciliter le développement d’une collectivité intelligente. Les données du projet Bâtiments à énergie positive (BEP*2) seront ajoutées quand il sera achevé au printemps 2015, ainsi que les données d’autres bâtiments dans la zone de réaménagement. Toshiba Group analysera les données de consommation d’énergie et les partagera avec la Communauté du Grand Lyon, qui déterminera si elles peuvent être reflétées dans le plan de réaménagement ou dans les stratégies visant à améliorer l’efficacité énergétique.
Le Projet de démonstration de communauté intelligente de Lyon Confluence est le premier projet de démonstration de NEDO en Europe. Il a pour objectif d’atteindre les cibles environnementales 2020 de l’UE, « 20-20-20*3 », cinq ans plus tôt que l’année cible 2020, y compris la réduction à zéro des émissions dans la zone de réaménagement. Le projet utilise des technologies développées par des sociétés japonaises dans le but de réaliser une efficacité énergétique de haut niveau, et Toshiba Group est le coordinateur des sociétés japonaises engagées dans le projet.

À l’avenir, Toshiba et Toshiba Group utiliseront les résultats du projet pour raffiner des technologies qui créeront des Communautés intelligentes étendues, et tenteront pro-activement d’étendre leur activité mondiale en coopérant avec des gouvernements et des organismes autonomes.

 
*1   Mesuré par des tableaux de distribution.
*2 BEP : Des bâtiments qui génèrent davantage d’énergie provenant de sources d’énergie renouvelable qu’elles n’en consomment.
*3 L’EU cible une réduction de 20 % des émissions de gaz de serre de l’EU par rapport aux niveaux de 1990, une amélioration de 20 % de l’efficacité énergétique, et une augmentation de 20 % de la part de consommation en énergie provenant d’énergies de remplacement. La date cible est 2020.
 

Quatre tâches dans le cadre du Projet de démonstration de communauté intelligente de Lyon Confluence

Tâches   Démonstrations  

Commencement de la démonstration

Tâche 1 Construction de bâtiments à énergie positive (BEP) générant davantage d’énergie provenant de sources d’énergie renouvelable qu’ils n’en consomment. Ces bâtiments utiliseront l’énergie solaire et un système de piles intelligent basé sur les piles rechargeables SCiB™ de Toshiba. Mai 2015
Tâche 2 Introduction d’un système de gestion de l’énergie pour un système de production d’électricité photovoltaïque et d’un programme de partage de véhicules électriques. Oct. 2013
Tâche 3 Introduction d’un système de surveillance de l’énergie à domicile qui visualise la consommation en énergie, dans le but de sensibiliser les résidents sur leurs habitudes de consommation et la réduction de cette consommation. Juin 2014
Tâche 4   Introduction d’un CGC qui collecte des informations énergétiques à partir des mesures proposées dans les Tâches 1 à 3, visualise la consommation en énergie totale dans la communauté pour permettre la réalisation d’une communauté intelligente dans la zone de réaménagement.   Juin 2014

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact pour la presse :
TOSHIBA CORPORATION
Midori Hara, +81-3-3457-2100
Bureau des relations publiques et relations avec les investisseurs
media.relations@toshiba.co.jp
Fax : +81-3-5444-9202

Contacts

Contact pour la presse :
TOSHIBA CORPORATION
Midori Hara, +81-3-3457-2100
Bureau des relations publiques et relations avec les investisseurs
media.relations@toshiba.co.jp
Fax : +81-3-5444-9202