Morinaga Milk offre une nouvelle option aux fabricants de produits laitiers fermentés

Morinaga Milk présente une culture de départ probiotique humaine à longue durée de conservation à base de Bifidobacterium Longum BB536 pour le yaourt, les boissons au lait fermenté et les injections

TOKYO--()--Morinaga Milk Industry Co., Ltd. (TOKYO : 2264), un fournisseur de premier plan de produits laitiers au Japon, a annoncé aujourd’hui l’introduction d’une nouvelle culture de départ à base de sa souche exclusive de bactéries bénéfiques, Bifidobacterium longum BB536. Cette technologie de pointe permet aux fabricants du monde entier d’offrir les bienfaits de BB536 au travers d’une variété d’aliments fonctionnels comme le yaourt, les boissons au lait fermenté et les probiotiques. La culture de départ BB536 sera présentée au salon Supply Side West de Las Vegas (Nevada), les 21 et 22 octobre.

BB536 est une bactérie bénéfique élaborée par Morinaga qui a fait l’objet de plus de 70 études publiées. De nombreux essais cliniques sur l’homme ont montré que la BB536 apporte une défense naturelle contre les troubles digestifs épisodiques, notamment constipation, diarrhée, gêne abdominale, météorisme et ballonnements. Elle améliore en outre le rapport physiologique bactéries bénéfiques/néfastes, diminue l’ammoniaque et les produits de putréfaction du tube digestif. Elle a également montré des effets immunologiques. BB536 a surtout été utilisée jusqu’à présent en complément alimentaire et en formule en poudre pour les nourrissons et enfants du monde.

« Nous sommes ravis de pouvoir vous apporter notre souche exclusive BB536 sous forme de yaourt », a déclaré Tohru Imamura, directeur général du département international de Morinaga. « Au Japon les yaourts au BB536 sont un des yaourts probiotiques qui se vendent le mieux sur le marché. Étant donné le surcroît d’intérêt pour le probiotique dans le monde, nous sommes certains que son succès sera égal dans d’autres pays ». Morinaga Milk est à la recherche de partenaires en Amérique du Nord, en Europe et dans le reste du monde qui seraient intéressés par le lancement du yaourt enrichi en probiotiques sous leurs propres marques.

Il a fallu des années pour réaliser la nouvelle culture de départ probiotique BB536. Contrairement à de nombreuses espèces de Bifidobacteria, surtout présent chez l’animal, BB536 est une espèce humaine, ce qui signifie qu’il s’agit d’un constituant naturel du système digestif humain. Si les espèces humaines de bactéries bénéfiques sont considérées plus compatibles avec le système humain que les espèces animales, elles sont aussi très sensibles. La création d’une culture de départ au Bifidobacteria humain qui soit stable dans le yaourt représente ainsi un véritable défi technologique pour toute entreprise. C’est pourquoi il y a aussi peu de yaourts enrichis à la Bifidobacteria humaine.

Au terme d’un investissement considérable en temps et en ressources, Morinaga est parvenue à élaborer une culture de départ à la BB536 qui est remarquablement de longue conservation. Cette technologie a été présentée au symposium de la Fédération internationale laiterie sur la Science et la technologie du lait fermenté (Tromso, Norvège) à l’été 2010.

« Au Japon, le yaourt enrichi à la BB536 se vend depuis plus de 30 ans et a été agréé FOSHU (« aliment pour usage de santé spécifique ») par le ministère japonais de la Santé, du travail et de l’aide sociale », a déclaré le Dr Fumiaki Abe, directeur de l’Institut des sciences et technologies alimentaires. « Grâce à la technologie nouvellement développée, qui autorise une durée de conservation allongée, les clients du monde entier peuvent désormais développer des produits laitiers fermentés enrichis par cette souche exclusive. »

Les caractéristiques de la BB536 sont les suivantes :

• Espèce humaine, donc souche naturelle de la microflore intestinale humaine
  • Innocuité confirmée par analyse de séquence ADN, essais toxicologiques et études cliniques
  • Haute stabilité grâce à la méthode de culture unique
  • Soutenue par plus de 70 études scientifiques, notamment 35 essais cliniques sur l’homme
  • Fabrication en installation certifiée HACCP
  • Agréée FOSHU par le ministère japonais de la Santé, du travail et de l’aide sociale
  • N’a reçu aucune lettre d’objection en tant que GRAS par la FDA.

Morinaga pourra discuter des bienfaits et usages des probiotiques Morinaga pour applications alimentaires et de complément lors du salon Supply Side West de Las Vegas (Nevada), les 21 et 22 octobre. Veuillez visiter le stand Morinaga nº 16074 pour de plus amples informations.

À propos de Morinaga

Morinaga Milk Industry Co., Ltd. est la deuxième plus grande société de produits de laiterie du Japon. Fondé en 1917, Morinaga fournit des produits laitiers et des ingrédients fonctionnels bénéfiques isolés des constituants du lait. Morinaga affirme son excellence en matière de technologie et offre un service sans égal pour le développement produit de ses clients.

Morinaga Milk Industry Co., Ltd.
Midori Koyama, +81-3-3798-0152
m-koyama@morinagamilk.co.jp

Morinaga Milk Industry Co., Ltd.
Midori Koyama, +81-3-3798-0152
m-koyama@morinagamilk.co.jp