Namibie : AREVA inaugure la première usine de dessalement d’eau de mer d’Afrique Australe

SWAKOPMUND, Namibie--()--Regulatory News:

Le Dr Hage Geingob, Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République de Namibie, et Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA (Paris:CEI), ont inauguré ce jour la première usine de dessalement d’eau de mer de Namibie, située à 30 Km au nord de Swakopmund sur la côte Atlantique.

Cette inauguration marque le début de la production d’eau potable de l’usine et constitue une avancée majeure dans le développement du projet minier d’AREVA en Namibie. Grâce à sa technologie de pointe, l’usine produira 20 millions de m3 d’eau potable par an, suffisamment pour alimenter la mine d’uranium de Trekkopje sans puiser d’eau souterraine. Le surplus sera mis à la disposition des communautés et activités locales. Le projet constitue donc une illustration concrète des engagements d’AREVA en matière de responsabilité sociale et environnementale.

A l’issue de la cérémonie, Anne Lauvergeon a déclaré : « Je suis très honorée que le Dr Hage Geingob ait accepté d’inaugurer cette usine construite par AREVA en Namibie. Sa présence témoigne de la confiance du pays dans l’expertise de notre groupe. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec la Namibie se poursuivra au-delà des activités minières. »

Le Dr Hage Geingob a également réitéré l’engagement de la Namibie dans le développement de son programme énergétique et son souhait que l’industrie minière profite aux citoyens namibiens dans le respect de l’environnement.

Trekkopje représente l’investissement étranger direct le plus important en Namibie et constitue un projet stratégique pour AREVA. Avec une production annuelle estimée à 3000 tonnes, cette mine contribuera significativement aux activités minières du groupe et à sécuriser l’approvisionnement en uranium de ses clients.

A PROPOS

Partout dans le monde, AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l’énergie sans CO2 et acheminer l'électricité*. Le groupe a développé une expertise et un savoir-faire qui font de lui un acteur de référence, au cœur des grands enjeux énergétiques. Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Par ailleurs, le groupe développe un portefeuille d'activités dans les énergies renouvelables. AREVA est également l’un des leaders mondiaux du transport et de la distribution de l'électricité* et offre à ses clients une gamme complète de solutions pour améliorer la stabilité et l’efficacité énergétique des réseaux. Parce que le développement durable est au cœur de la stratégie industrielle du groupe, ses 79 000 collaborateurs travaillent quotidiennement à faire d'AREVA un acteur industriel responsable, qui contribue à fournir, au plus grand nombre, une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

* Activité Transmission et distribution en cours de cession

33 rue la Fayette - 75442 Paris cedex 09 - France - T : +33 (0) 1 34 96 00 00 – F : +33 (0) 1 34 96 00 01 /1

Contacts

Service de Presse
Patricia Marie
Julien Duperray
Pauline Briand
Fleur Floquet-Daubigeon
T : +33 (0) 1 34 96 12 15
F : +33 (0) 1 34 96 16 54
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Isabelle Coupey
isabelle.coupey@areva.com
T : +33 (0) 1 34 96 14 85
ou
Marie de Scorbiac
marie.descorbiac@areva.com
T: +33 (0) 1 34 96 05 97

Contacts

Service de Presse
Patricia Marie
Julien Duperray
Pauline Briand
Fleur Floquet-Daubigeon
T : +33 (0) 1 34 96 12 15
F : +33 (0) 1 34 96 16 54
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Isabelle Coupey
isabelle.coupey@areva.com
T : +33 (0) 1 34 96 14 85
ou
Marie de Scorbiac
marie.descorbiac@areva.com
T: +33 (0) 1 34 96 05 97