La RATP lance un itinéraire expérimental d'autobus entièrement connecté et basé sur la solution de mobilité IP de Cisco; l'adoption d'applications intégrées avec connexion IP améliore la qualité des services de la RATP

Rédacteurs économiques/Rédacteurs de haute technologie
PARIS--()--5 avril 2006--La RATP, une grande société de transports en commun très novatrice, et Cisco Systems, Inc. (NASDAQ:CSCO) ont annoncé aujourd'hui la finalisation du déploiement du projet expérimental « Protocole Internet (IP) en mouvement » sur la ligne d'autobus n°38 à Paris. Les autobus de la ligne 38 de la RATP, exposés récemment à la conférence Networkers de Cisco à Cannes, bénéficient maintenant d'une connectivité IP à 100 % pour les applications RATP.

La RATP profite de cette occasion pour accélérer le rythme de mise en oeuvre des applications à la pointe de la technique qui sont au coeur de son activité. Cette technologie apporte une connectivité en temps réel pour « Dilidam », une initiative d'information clé destinée aux usagers de la RATP, comprenant des informations localisées et en temps réel au sujet de la circulation, mais également l'actualité et des clips de divertissement. Le système de surveillance vidéo à bord des autobus, ainsi que d'autres applications professionnelles, peuvent maintenant bénéficier d'une connectivité IP permanente, ce qui améliorera la qualité des services de la RATP.

« Améliorer la sécurité des voyageurs et leur donner des informations sur la circulation et la sécurité sont des priorités pour la RATP, et le Département de la technologie de l'information est fier de fournir à la Régie des innovations technologiques dont les clients bénéficient directement, tout en améliorant la qualité des services de la RATP » a déclaré Janick Taillandier, DSI de la RATP. « Un réseau intelligent est la clé de cette initiative, et le protocole IP en est la pierre angulaire. »

Le routeur mobile et sans fil 3200 Series de Cisco et les solutions de mobilité IP acceptées par le système d'exploitation IOS de Cisco connectent les véhicules aux serveurs secondaires de la RATP. Cette solution de connectivité mobile offre de nombreux avantages, dont une meilleure sécurisation des données, la sécurité et des services en temps réel pour les voyageurs et les machinistes. La mobilité IP fournit une connexion automatique et un itinérance sans interruption à l'aide de différents réseaux et technologies sans fil comme le Wi-Fi et EDGE. Avec cette approche novatrice, la RATP et Cisco démontrent que les technologies de mobilité IP peuvent étendre l'entreprise aux réseaux locaux « en mouvement » sans interruption du service.

La connectivité IP existe maintenant « en mouvement » grâce à un écosystème ouvert comprenant des fournisseurs de services sans fil de toutes sortes, des réseaux sans fil privés et une fonction de centre d'échange de données commerciales qui consolide les flux de données et gère les conciliations des données de facturation.

Pendant le Networkers 2005 qui a eu lieu en décembre dernier à Cannes, un panel d'experts de la branche a décerné à la RATP le prix Mobilité et Sans Fil pour sa mise en oeuvre innovante de technologies de mobilité sans fil.

« La mobilité IP étend la portée des réseaux intranet d'entreprise aux véhicules de transport commercial. La connectivité IP transitant par les réseaux et les technologies sans fil permet aux applications clés des clients de fonctionner sans interruption, même lorsque ceux-ci sont « en mouvement » a déclaré Michel Langlois, Premier Vice-président de la division des technologies Internet de Cisco Systems. « Le développement d'écosystèmes ouverts, dont des intégrateurs de systèmes de matériel informatique, des fournisseurs de services sans fil et mobiles, ainsi que le regroupement de la mobilité IP et des mécanismes de carrefour d'échange, vont accélérer l'arrivée d'Internet dans les transports en commun. »

Le Cisco 3200 Series est un routeur sans fil compact et robuste, conçu afin de fournir le plus haut niveau de sécurité du marché pour les transmissions de données, de voix et de contenus vidéo, avec une mobilité et une interopérabilité de bout en bout. Le Cisco 3200 Series, basé sur la mobilité IP acceptée par le système d'exploitation IOS de Cisco, repousse les limites du réseau IP, ce qui permet de fournir de nouvelles capacités de connexion et de mettre en oeuvre de nouvelles applications pour des marchés tels que la défense, la sécurité publique et les transports en commun.

À propos de la RATP

La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) est une compagnie de services publics. La RATP gère l'un des plus grands réseaux de transports intégrés multimodes du monde, et cherche à offrir le meilleur service possible au prix le plus bas possible. La RATP est une compagnie du secteur public dont l'unique actionnaire est l'État français. Elle met en oeuvre les politiques publiques au moyen d'un système de gestion efficace et transparent. La RATP est une entreprise à part entière, comme en témoignent la qualité de ses services et ses résultats d'exploitation. Sa performance est, pour une large part, le reflet des compétences et du professionnalisme des hommes et des femmes qui constituent les forces vives de la RATP. Pour en savoir plus sur la RATP : http://www.ratp.fr

À propos de Cisco Systems

Cisco Systems, Inc. (NASDAQ:CSCO) est leader mondial sur le marché de réseautique pour Internet. Pour en savoir plus sur Cisco, veuillez consulter http://www.cisco.com. Pour obtenir des informations permanentes, rendez-vous sur http://newsroom.cisco.com. En Europe, les équipements Cisco sont fournis par Cisco Systems International BV, filiale de propriété exclusive de Cisco Systems, Inc.

Cisco, Cisco Systems, et le logotype Cisco Systems sont des marques déposées détenues par Cisco Systems, Inc. et/ou ses filiales, aux États-Unis et dans d'autres pays. Toutes les autres marques de commerce mentionnées ici sont détenues par leurs propriétaires respectifs.

Cisco Systems
Brigitte Ulmann, +44 01 58 04 33 48 (Presse française)
bulmann@cisco.com
Marc Musgrove, +44 20 8824 6200 (Presse EMOA)