-

CARFAX Canada a identifié près d’un million de rappels non résolus sur des véhicules d’occasion mis en vente en 2025

Devant le nombre important de rappels de sécurité recensés sur le marché, les Canadiens sont invités à se renseigner auprès de CARFAX Canada avant d’acheter une voiture d’occasion.

LONDON, Ontario--(BUSINESS WIRE)--L’an dernier, CARFAX Canada a généré des millions de Rapports d’historique pour des véhicules en vente au Canada. Les données fournies montrent que près d’un million de ces véhicules faisaient l’objet de rappels en cours ou non résolus, exposant les conducteurs à un risque accru d’accidents, de blessures et de poursuites judiciaires.

Les rappels non résolus sont très fréquents et concernent aussi bien des coussins gonflables défectueux que des failles électriques pouvant occasionner des incendies, des fuites de la pompe à carburant, ou encore des problèmes au niveau des ceintures de sécurité, des freins et d’autres composants.

« Malheureusement, trop de Canadiens ignorent que la voiture qu’ils souhaitent acheter présente un défaut de sécurité qui les met en danger. Vérifier l’existence de rappels en cours avant d’acheter un véhicule d’occasion est tout aussi important que d’en faire l’essai et de se renseigner sur son historique d’accidents », a déclaré Shawn Vording, président de CARFAX Canada.

1 véhicule sur 4 faisait l’objet d’au moins un rappel

Sur les vérifications effectuées auprès de CARFAX Canada en 2025, un rapport sur quatre faisait état d’au moins un rappel non résolu, la plupart concernant des véhicules immatriculés en Ontario, au Québec et en Alberta.

Les véhicules utilitaires sport (VUS), les berlines et les camionnettes à cabine double arrivent en tête de liste des types d’automobiles visés par des rappels l’année dernière.

« CARFAX m’a permis de constater que mon véhicule faisait l’objet d’un rappel important. Ses rapports d’historique et d’accidents m’ont également aidé à prouver le bon état de mon véhicule en vue de sa revente. C’était aussi rassurant de savoir qu’il n’avait pas été signalé comme volé. » – Joshua, Ontario

« Le moteur de notre voiture achetée il y a 12 ans est tombé en panne. J’ai demandé un rapport et j’ai découvert qu’il y avait eu un rappel pour les véhicules de cette année, de cette marque et de ce modèle, ce qui veut dire que le remplacement du moteur sera probablement pris en charge par le constructeur. Grâce à vous, j’ai peut-être économisé des milliers de dollars! » – Grant, Saskatchewan

Les risques

Les rappels peuvent avoir une incidence considérable sur la sécurité et la valeur du véhicule. Un grand nombre porte sur des composants susceptibles de tomber en panne pendant la conduite, notamment les coussins gonflables, le circuit d’alimentation et les freins.

Les problèmes non résolus peuvent compliquer la vente ou la reprise d’un véhicule et, dans certains cas, réduire sa valeur ou donner lieu à des problèmes d’assurance et à des poursuites judiciaires.

Aujourd’hui plus que jamais, les Canadiens qui envisagent d’acheter une voiture d’occasion sont invités à consulter le site de carfax.ca pour vérifier gratuitement qu’elle ne présente aucune faille de sécurité non corrigée.

En général, le fabricant effectue les correctifs sans frais. Les propriétaires peuvent également rester informés en téléchargeant gratuitement l’application Car Care de CARFAX Canada, qui les avisera si leur véhicule fait l’objet d’un nouveau rappel et les aidera à faire le suivi de l’historique d’entretien, des réparations, et bien plus.

Au-delà des accidents

Selon CARFAX Canada, les accidents et les dommages antérieurs demeurent un facteur déterminant lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, sachant que le quart des véhicules vérifiés par l’entreprise ont déjà été endommagés ou accidentés. Dans certains cas, il est possible de prévenir de futurs accidents en corrigeant rapidement les problèmes visés par les rappels.

« Un rappel ou un historique d’accident ne signifie pas automatiquement que le véhicule en question est un mauvais choix, ajoute M. Vording. Ce qui importe, c’est que l’acheteur en ait connaissance afin qu’il puisse prendre une décision en toute confiance, négocier équitablement et éviter des mauvaises surprises en cours de route. »

Avant de procéder à la transaction, les acheteurs de véhicules d’occasion devraient obtenir une évaluation de la valeur ainsi qu’un Rapport d’historique avec Détection de NIV frauduleux de CARFAX Canada pour se renseigner sur les accidents antérieurs, les rappels et les risques de fraude au NIV. Il est également important de vérifier qu’il n’y a aucun droit de rétention afin d’éviter d’acheter un véhicule grevé de dettes.

CARFAX Canada analyse des milliards de dossiers provenant de partout en Amérique du Nord et fournit des historiques de véhicule complets, des perspectives détaillées sur le marché et des données d’évaluation afin d’aider des millions de personnes à prendre des décisions éclairées en matière d’automobile.

À propos de CARFAX Canada
CARFAX Canada, une division de S&P Global (NYSE: SPGI), est la principale source d’information sur l’automobile au Canada, fournissant des solutions d’historique, d’évaluation et d’entretien de véhicules. S’appuyant sur des milliards de données provenant de milliers de sources, ses produits aident les acheteurs et les vendeurs de véhicules d’occasion ainsi que les fournisseurs de services automobiles à prendre des décisions éclairées. CARFAX Canada se consacre à la transparence et est reconnue pour fournir des renseignements fiables sur l’historique et l’évaluation des véhicules aux concessionnaires, aux constructeurs automobiles, aux consommateurs, aux ateliers de services automobiles, aux ventes aux enchères majeures, aux gouvernements, aux fournisseurs d’assurance et aux services de police.

Suivez CARFAX Canada sur Instagram, Facebook et LinkedIn.

Contacts

Claudia Jaimes
Directrice, Relations publiques et médias sociaux
CARFAX Canada
cjaimes@carfax.ca
+1 519 709.4941

CARFAX Canada


Release Versions

Contacts

Claudia Jaimes
Directrice, Relations publiques et médias sociaux
CARFAX Canada
cjaimes@carfax.ca
+1 519 709.4941

More News From CARFAX Canada

L’année 2025 en revue : CARFAX Canada dévoile son bilan annuel sur l’historique des véhicules d’occasion

LONDON, Ontario--(BUSINESS WIRE)--CARFAX Canada présente son rapport L’année 2025 en revue1, qui met en lumière les tendances révélées dans les millions de Rapports d’historique de véhicule effectués au cours de la dernière année. Les principales observations communiquées portent sur les accidents, les dommages liés aux conditions météorologiques et d’autres facteurs critiques qui ont une incidence sur le marché des véhicules d’occasion et sur les acheteurs canadiens. « Nos données mettent en é...

CARFAX Canada et ISB Global Services unissent leurs forces pour étendre l’Analyse de NIV aux principaux assureurs canadiens

LONDON, Ontario--(BUSINESS WIRE)--ISB Global Services et CARFAX Canada offrent maintenant le service d’Analyse de NIV aux principaux fournisseurs d’assurance automobile du pays. Alimentée par la source la plus fiable et la plus complète de données sur l’historique de véhicules, l’Analyse de NIV de CARFAX Canada fournit aux assureurs des informations essentielles, telles que les signalements relatifs à l’historique, la détection de la fraude et les données d’évaluation. ISB Global Services offre...

CARFAX Canada dévoile les 10 véhicules dont le NIV est le plus souvent cloné et lance un nouvel outil pour protéger les acheteurs de véhicules d’occasion

LONDON, Ontario--(BUSINESS WIRE)--De nouvelles données de CARFAX Canada recensent les véhicules dont le NIV est le plus souvent cloné au pays, dont le Ford F-150, le RAM 1500 et le Jeep Wrangler, en tête de liste1. Le clonage de NIV, ou renivage, est un type de fraude automobile selon laquelle des criminels apposent des numéros d’identification de véhicule (NIV) légitimes sur des véhicules volés. Ce fléau touche plus de 372 000 véhicules à l’échelle nationale2. En réponse à cette situation, CAR...
Back to Newsroom