-

Prometheus annonce une avancée majeure dans la voie e-kérosène pour rendre les SAF et le diesel rentables à partir de l'électricité et de l'air

La société révèle la première voie 100% électrochimique au monde pour produire du kérosène électronique directement à partir de CO2 atmosphérique et d’électricité renouvelable sans hydrogène, rendant ainsi Fischer-Tropsch obsolète.

SANTA CRUZ, Californie--(BUSINESS WIRE)--Prometheus Fuels annonce aujourd'hui sa nouvelle voie révolutionnaire pour la production de kérosène paraffinique synthétique (la base du carburéacteur SAF et du diesel électronique) à partir du captage direct du CO2 et de l'électricité renouvelable hors réseau. La nouvelle voie e-kérosène Prometheus rend la synthèse Fischer-Tropsch obsolète, réduisant le coût de fabrication des e-carburants de plus de 80% par rapport à la technologie centenaire. C'est aussi le premier procédé de l'histoire à fabriquer du kérosène à partir d'électricité et de CO2 atmosphérique sans utiliser d'hydrogène. Le kérosène produit est neutre en carbone à 100%. Deux examens techniques indépendants ont confirmé la démonstration de la nouvelle voie à l'aide de cellules à l'échelle commerciale.

Cette annonce fait suite à la récente démonstration pilote d’un an de sa plateforme technologique DAC-to-fuels, produisant du méthanol électronique dans son installation pilote Titan Forge Alpha. Le démonstration pilote et ses données d'exploitation ont été validées par deux examens techniques indépendants, en novembre et décembre 2025.

Pour la première fois, Prometheus publie des détails sur sa nouvelle voie du kérosène paraffinique synthétique 100% électrochimique, qui utilise le CO2 capté dans l’air à l’aide du procédé exclusif « No-Desorb DAC » de la société. Une avancée clé qui a rendu possible la nouvelle voie du kérosène est un processus que la société appelle « oligomérisation électrochimique ». L’oligomérisation consiste à combiner des monomères plus petits en molécules plus grandes, comme les hydrocarbures. Un exemple en est l'allongement de la chaîne carbone-carbone. Dans le processus de Fischer-Tropsch, cet allongement de la chaîne se produit en raison des pressions et des températures élevées requises par le processus. Ce sont ces conditions de fonctionnement extrêmes, qui nécessitent des équipements coûteux et une alimentation 24/7 connectée au réseau, qui maintiennent le coût des e-carburants Fischer-Tropsch à un niveau constamment élevé. En revanche, Prometheus a développé la capacité de réaliser son allongement de la chaîne carbone-carbone en utilisant des champs électromagnétiques et des courants électriques dans l'eau à température ambiante et à pression atmosphérique. Avec ces conditions de fonctionnement ambiantes, le procédé Prometheus utilise un équipement beaucoup moins coûteux et peut être alimenté par de l'énergie solaire intermittente et hors réseau, ce qui permet d'accéder aux coûts d'entrée d'énergie les plus bas.

La nouvelle voie élimine les principaux facteurs de coût des systèmes d'e-carburants conventionnels. Elle ne désorbe pas le CO2 dans un flux de gaz pur ; n’utilise pas d’hydrogène ; ne repose pas sur des réacteurs à haute température ou à haute pression ; et a été spécialement conçue pour fonctionner avec de l’électricité renouvelable intermittente hors réseau – les électrons les moins chers au monde – en évitant les coûts élevés et les contraintes géographiques liés à la connexion à un réseau. La distillation n'est pas non plus nécessaire. Le kérosène se forme directement dans l’électrolyseur d’hydrocarbures du réacteur Faraday de Prometheus et s’auto-sépare de l’eau, à température ambiante et à pression atmosphérique, produisant du kérosène fini. La voie Prometheus e-kérosène a une mise à l'échelle linéaire des coûts, ce qui lui permet de générer des faibles coûts sur un large éventail d'échelles de production, des systèmes pilotes aux usines commerciales.

« Notre nouvelle voie vers le kérosène amène les carburants électroniques au-delà de la décarbonisation pour diriger la concurrence économique avec les carburants à base de pétrole », déclare Rob McGinnis, fondateur et CEO de Prometheus. « Notre voie met trois Saints Graal de l’énergie à portée de main : une nouvelle source d'énergie pour les centres de données, des SAF illimités à faible coût et une logistique de carburant débloquée pour la défense. Les retombées de cette nouvelle technologie – les avantages qu’elle crée pour l’indépendance énergétique et la sécurité nationale – sont considérables. »

Jusqu'à présent, Prometheus n'avait partagé que des descriptions de haut niveau de sa technologie alors qu'elle se concentrait sur la construction et la sécurisation de son portefeuille de brevets et de secrets commerciaux. Avec son portefeuille IP sécurisé, Prometheus est en mesure de publier plus de détails sur sa technologie et ses avantages concurrentiels sur les marchés mondiaux de l'énergie de base.

À propos de Prometheus Fuels

Prometheus est le chef de file mondial des carburants fabriqués à partir de l'air et de l'électricité pour alimenter les centres de données d'IA, les usines, les navires, les véhicules et les avions. La technologie brevetée de l’entreprise produit des carburants neutres en carbone qui sont compétitifs sur le plan des coûts par rapport aux prix des combustibles fossiles de base sans subventions. Conçu pour fonctionner hors réseau, Prometheus offre une source d'énergie nouvelle évolutive à l'infini, transformant l'électricité renouvelable intermittente en électricité distribuable 24/7, partout où elle est nécessaire. Soutenu par des investisseurs de premier plan tels que Maersk, BMW et Y Combinator, Prometheus façonne l'avenir de l'énergie. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter prometheusfuels.com et prometheusfuels.AI.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias
Amanda Martinez pour Prometheus Fuels : press@prometheusfuels.com

Prometheus Fuels



Contacts

Contact avec les médias
Amanda Martinez pour Prometheus Fuels : press@prometheusfuels.com

More News From Prometheus Fuels

Prometheus réduit le coût du captage du carbone de plus de 80 %, ouvrant la voie à des carburants synthétiques abordables comme nouvelle source d’énergie neutre en carbone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

SANTA CRUZ, Californie--(BUSINESS WIRE)--Prometheus Fuels (Prometheus), société produisant des carburants neutres en carbone à faible coût à partir du captage direct de l’air et de l’électricité renouvelable, a annoncé aujourd’hui avoir atteint le coût de captage du carbone le plus bas au monde, réduisant le coût du captage direct de l’air (DAC) de plus de 80 % par rapport aux moyennes du secteur. À moins de 50 dollars la tonne, la percée de Prometheus en matière de coût du DAC permet d’obtenir...

Prometheus alimente l'IA avec du carburant fabriqué à partir de l'air

SANTA CRUZ, Californie--(BUSINESS WIRE)--Prometheus Fuels dévoile aujourd'hui une première mondiale : alimenter entièrement l'intelligence artificielle avec du carburant fabriqué à partir d'air et d'électricité renouvelable. Dans la vidéo de démonstration, disponible sur le site web de l'entreprise, l'équipe a utilisé du e-carburant fabriqué dans son installation pilote à partir d’air et d’électricité solaire pour alimenter une IA installée localement, entièrement hors réseau et neutre en carbo...

Prometheus Fuels franchit une étape commerciale majeure

SANTA CRUZ, Calif.--(BUSINESS WIRE)--Prometheus Fuels (Prometheus), la société qui produit des carburants neutres en carbone à faible coût à partir de la capture directe de l'air et de l'électricité renouvelable, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait atteint la maturité commerciale pour son système propriétaire de production de e-carburant. Le prototype Titan Forge Alpha de la société a su intégrer avec brio un réacteur Faraday à échelle réelle de 50 cellules, validant ainsi sa technologie de bas...
Back to Newsroom