-

Première européenne : Thales lance la carte à puce prête pour l’ère quantique

  • La solution Thales est la première carte à puce en Europe à recevoir une certification de sécurité de haut niveau et à intégrer une cryptographie post-quantique, soulignant l’engagement de l’entreprise à anticiper les risques cyber émergents à l’ère du quantique.
  • Le produit certifié intègre des mécanismes cyber innovants dans un format de carte à puce - idéal pour des applications nécessitant une protection de l’identité pérenne, telles que les cartes d’identité électroniques, cartes de santé et permis de conduire.
  • Prête pour un déploiement concret, cette solution offre aux gouvernements et institutions une base sécurisée pour les solutions d’identité de nouvelle génération.

MEUDON, France--(BUSINESS WIRE)--Avec l’évolution de l’informatique quantique, de nombreux algorithmes cryptographiques actuels ne seront plus sûrs, les ordinateurs quantiques étant capables de résoudre des problèmes mathématiques complexes beaucoup plus rapidement que les ordinateurs classiques. Selon un récent rapport Gartner®*, « d’ici 2029, les avancées en informatique quantique rendront l’usage de la cryptographie asymétrique classique non sécurisé ». Thales investit depuis plusieurs années dans la cryptographie post-quantique afin de garantir la sécurité des systèmes critiques pour l’avenir.

En devenant la première entreprise au monde à obtenir la certification de haut niveau Common Criteria1 pour une carte à puce résistante au quantique, Thales permet aux services gouvernementaux de protéger les données sensibles — présentes sur les cartes d’identité, cartes de santé ou permis de conduire — et assure que l’identité des citoyens est protégée contre les menaces quantiques émergentes.

La carte innovante « MultiApp 5.2 Premium PQC », développée par Thales et certifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et reconnue par un Visa de sécurité ANSSI, utilise une signature numérique avancée conçue pour résister aux attaques, même des ordinateurs quantiques les plus puissants. C’est la première carte de ce type à être certifiée à un niveau de sécurité aussi élevé (EAL 6+2) dans le cadre des Common Criteria. Le produit certifié intègre également les nouveaux algorithmes de signature numérique3 standardisés par le NIST (National Institute of Standards and Technology, États-Unis). Ces algorithmes cryptographiques permettent de vérifier qu’une donnée ou un message numérique provient bien de l’expéditeur et n’a pas été altéré.

Pour l’utilisateur final, rien ne change : les citoyens continueront à utiliser leur carte normalement. Ce qui est révolutionnaire, c’est ce qu’elle contient à l’intérieur. La carte utilise une signature cryptographique de nouvelle génération, conçue pour résister à la puissance de calcul des ordinateurs quantiques de demain, garantissant la protection des données personnelles sensibles aujourd’hui et pour les années à venir.

« Cette première certification pour une solution intégrant la cryptographie post-quantique illustre l’engagement de l’ANSSI à soutenir l’innovation tout en maintenant les plus hauts standards de cybersécurité. Le travail conjoint de Thales, du Centre d’Evaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information CEA-Leti et de l’ANSSI envoie un signal fort : l’Europe est prête à devenir un leader en sécurité post-quantique, permettant aux organisations et gouvernements de déployer des solutions anticipant les risques futurs. » Franck Sadmi, Directeur du Centre National de Certification, ANSSI

« Cette certification marque un moment clé, non seulement pour Thales, mais pour l’ensemble de l’écosystème de la sécurité numérique. Elle montre que la cybersécurité pérenne n’est plus un concept : c’est une réalité. En atteignant le plus haut niveau de sécurité pour une carte à puce résistante au quantique, Thales ouvre la voie à la confiance dans les identités civiles de demain. Nous sommes fiers de conduire cette transformation cruciale. » Nathalie Gosset, VP Identity & Biometric Solutions at Thales.

1 Common Criteria : norme internationale confirmant que le produit répond à des exigences strictes en matière de sécurité.

2 Le niveau d’assurance EAL (Evaluation Assurance Level) mesure la robustesse de la sécurité des systèmes informatiques. Il va de EAL1 (testé de manière basique) à EAL7 (niveau le plus élevé, vérifié formellement). Une certification EAL6+ signifie que le produit a été testé et prouvé capable d’offrir une sécurité très élevée contre des attaques sophistiquées, adaptée à des applications critiques comme les gouvernements, la finance ou la défense.

3 FIPS 204 : nouvelle norme américaine définissant un algorithme de signature numérique conçu pour rester sécurisé à l’ère quantique. Il garantit l’intégrité numérique de transactions sécurisées, documents d’identité, mises à jour logicielles ou contrats électroniques.

* Gartner®, Postquantum Cryptography: The Time to Prepare Is Now!, Mark Horvath et al., 1er juillet 2024

Le contenu Gartner décrit ci-dessus (le « Contenu Gartner ») représente des opinions ou points de vue de recherche publiés dans le cadre d’un service d’abonnement syndiqué par Gartner, Inc. (« Gartner »), et ne constitue pas une représentation factuelle. Le Contenu Gartner reflète l’état des connaissances à la date de sa publication originale (et non à la date du présent communiqué), et les opinions exprimées dans le Contenu Gartner sont susceptibles de changer sans préavis.

GARTNER est une marque déposée et un signe de service de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales, aux États-Unis et à l’international, et est utilisé ici avec permission. Tous droits réservés.

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies pour les secteurs de la Défense, de l’Aérospatial et de la Cybersécurité & Digital. Son portefeuille de produits et de services innovants contribue à répondre à plusieurs défis majeurs : souveraineté, sécurité, durabilité et inclusion.

Le Groupe investit plus de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement dans des domaines clés, en particulier pour les environnements critiques, tels que l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité, le quantique et les technologies du cloud.

Thales compte plus de 83 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros.

PLEASE VISIT
Thales Group
Download HD photos

Contacts

PRESS CONTACT
Thales, Media Relations CYBER & DIGITAL
Vanessa Viala –
vanessa.viala@thalesgroup.com

Thales

BOURSE:HO


Contacts

PRESS CONTACT
Thales, Media Relations CYBER & DIGITAL
Vanessa Viala –
vanessa.viala@thalesgroup.com

More News From Thales

AT&T et Thales unissent leurs forces pour révolutionner l’IoT avec une nouvelle solution eSIM

ARLINGTON, Virginie--(BUSINESS WIRE)--ARLINGTON, Virginie--(BUSINESS WIRE)-- Avec plus de 5,8 milliards de connexions cellulaires IoT attendues d’ici 2030 (source GSMA Intelligence) – des compteurs intelligents aux dispositifs de santé connectés – le besoin d’une connectivité sécurisée, évolutive et simple à gérer n’a jamais été aussi crucial. AT&T, leader mondial des solutions de connectivité et d’IoT, et Thales, leader mondial en technologies cyber et numériques avancées, annoncent le lan...

Thales nommé « Entreprise de l’année 2025 » par Frost & Sullivan pour son dispositif automatisé de contrôle aux frontières

MEUDON, France--(BUSINESS WIRE)--Dans un contexte où les gouvernements et les aéroports sont confrontés à une augmentation permanente du nombre de voyageurs, à de nouvelles exigences réglementaires, et à des menaces sécuritaires en constante évolution, les solutions de Thales permettent de trouver le juste équilibre entre sécurité renforcée et confort d’usage. Frost & Sullivan a salué l'expertise de bout en bout de Thales, centrée sur le client et sa capacité à concevoir des systèmes modula...

ATTENTION - RECTIFICATION : Revoici la dépêche corrigée : Thales sécurise l’avenir de l’IoT avec une solution eSIM certifiée et prête à l’emploi

MEUDON, France--(BUSINESS WIRE)--D’ici 2030, plus de 5,8 milliards de connexions IoT cellulaires sont attendues dans le monde (source : GSMA Intelligence). Pour les entreprises, le défi de pouvoir déployer rapidement et en toute sécurité des millions d’appareils connectés est immense. C’est dans ce contexte qu’intervient la norme SGP.32, conçue spécifiquement pour les objets connectés : elle permet d’activer à distance la connectivité mobile, tout en garantissant un haut niveau de sécurité. La...
Back to Newsroom