-

SCFP : Les agent(e)s de bord d’Air Canada rejettent l’offre salariale de l’employeur

VANCOUVER, British Columbia--(BUSINESS WIRE)--Les agent(e)s de bord d’Air Canada et Air Canada Rouge ont voté à 99,1% contre l’offre salariale présentée par l’employeur. Le taux de participation à ce vote est de 99,4 %.

Même avec l’augmentation salariale proposée, les agent(e)s de bord d’Air Canada toucheraient encore moins que le salaire minimum fédéral de 17,75 $ l’heure (soit 2 840 $ par mois pour une semaine de 40 heures). En réalité, un(e) agent(e) de bord d’Air Canada Rouge ne recevrait que 2 219 $ par mois, tandis que ceux et celles d’Air Canada ne gagneraient que 2 522 $. Il est inacceptable que des employé(e)s à temps plein d’une compagnie aérienne nationale et fleuron du pays gagnent moins que le salaire minimum et doivent recourir à des mesures de soutien au revenu.

Pour la première année du contrat, Air Canada a offert une hausse salariale de 12 % pour les agent(e)s de bord d’Air Canada Rouge ainsi que pour ceux et celles comptant cinq ans d’ancienneté ou moins à Air Canada. Les autres agent(e)s de bord recevraient quant à eux une augmentation de 8 %. Pour les trois années suivantes du contrat de quatre ans, l’entreprise a offert des hausses annuelles de 3 %, 2,5 % et 2,75 %.

L’intervention du gouvernement fédéral dans les négociations a eu un effet corrosif impossible à ignorer. Plutôt que de rester neutre, celui-ci a faussé l’équilibre du processus en offrant à Air Canada le levier lui permettant de limiter les augmentations salariales proposées aux agent(e)s de bord.

« Air Canada n’a jamais négocié de bonne foi sur la question des salaires », s’est indigné Wesley Lesosky, président de la Composante d’Air Canada du SCFP. « Le président et chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau, a lui-même admis qu’il s’attendait à ce que le gouvernement fédéral intervienne et retire aux employé(e)s leur seul moyen de pression : le droit de grève. Il a fallu seulement 11 heures à la ministre de l’Emploi Patty Hajdu pour lui donner raison. »

La question salariale est maintenant en médiation et, au besoin, sera tranchée en arbitrage. Le nœud du problème demeure toutefois entier : la reconnaissance du rôle essentiel des agent(e)s de bord dans la sécurité des passagères et passagers et leur juste rémunération à ce titre. Lors de la dernière ronde de négociations, les agent(e)s de bord ont obtenu une rémunération partielle de certaines tâches au sol, marquant un pas important vers la fin du travail non payé. Une lutte qui ne fait que commencer.

:mjb/sepb 491

Contacts

Relations avec les médias
Nathalie Garceau
Conseillère aux communications
Syndicat canadien de la fonction publique
ngarceau@cupe.ca
514-594-2747

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Relations avec les médias
Nathalie Garceau
Conseillère aux communications
Syndicat canadien de la fonction publique
ngarceau@cupe.ca
514-594-2747

More News From Canadian Union of Public Employees

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...

Soutien public aux personnes immigrantes et réfugiées au Canada : mobilisation nationale

MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--À un moment où la rhétorique anti-immigration et les discours de division gagnent du terrain chez certains dirigeants, le Conseil canadien pour les réfugiés, en collaboration avec des syndicats, des ONG et des organismes de défense des droits humains à travers le pays, lance aujourd’hui la campagne « On fait mieux ensemble ». Cette initiative collective vise à démontrer et renforcer le soutien public envers les personnes immigrantes et réfugiées au Canada. « Le blâme...

Déclaration du SCFP 8111 sur les licenciements à Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le SCFP 8111, qui représente 196 agent(e)s de bord travaillant pour Canadian North, se dit préoccupé et déçu après avoir pris connaissance de la décision du transporteur de procéder à des licenciements à ses bases d’Ottawa, de Calgary et d’Edmonton. Treize postes seront touchés en tout. « Nous travaillons très fort pour limiter les conséquences qu’aura cette décision sur nos membres, et nous avons même proposé plusieurs mesures pour éviter ces pertes d’emploi,...
Back to Newsroom