-

Les taux d'intérêt et l'inflation augmentent le coût des réparations automobiles au Canada et incitent les propriétaires à garder leurs véhicules plus longtemps, selon J.D. Power

Lexus et Great Canadian Oil Change se classent au premier rang dans leur segment respectif

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Les propriétaires de véhicules âgés de 4 à 12 ans ressentent l'impact de l'inflation au Canada alors que le coût de l'entretien et de la réparation continue d'augmenter, selon la J.D. Power 2024 Canada Customer Service Index—Long-Term (CSI-LT) Study,SM publiée aujourd'hui. Le coût moyen d'une visite chez le concessionnaire est passé de 432 $ il y a un an à 465 $, tandis qu'une visite similaire dans un garage indépendant est passé de 262 $ à 273 $.

Les conditions macroéconomiques et les taux d'intérêt plus élevés affectent non seulement le coût de l'entretien et de la réparation automobile, mais poussent également les propriétaires à garder plus longtemps leurs véhicules vieillissants. L'étude montre que 40 % des visites chez les concessionnaires et 24 % des visites dans les garages indépendants concernaient des réparations. Cela est comparé à 31 % et 21 %, respectivement, en 2021, ce qui implique que les propriétaires choisissent d’investir dans la réparation de leurs véhicules plutôt que d’en acheter de nouveaux.

« Avec l’inflation qui pousse les coûts de réparation automobile à la hausse et les taux d’intérêt qui rendent plus coûteux les dépenses plus importantes comme les paiements hypothécaires et les achats de véhicules neufs, les propriétaires sont confrontés à un double problème et doivent prendre des décisions différentes afin d’équilibrer leurs budgets », déclare J.D. Ney, responsable pratique automobile, J.D. Power Canada. « Alors que de plus en plus de propriétaires choisissent de réparer leur véhicule au lieu d’en acheter un nouveau, les ateliers de réparation automobile ont la possibilité d’attirer des entreprises plus lucratives sur ce marché de 13 milliards de dollars en excellant dans les facteurs de service qui stimulent la satisfaction de la clientèle, principalement en économisant du temps et générant de la commodité. »

Voici quelques-unes de conclusions clés de l'étude 2024 :

  • Commodité : l'économie de temps et la commodité sont les principaux facteurs qui influent sur la satisfaction des clients dans l’étude de cette année. L'achèvement du service en 90 minutes et la clôture rapide (papier et remise des clés) sont les deux indicateurs clés de performance (ICP) qui ont augmenté le plus d'une année à l'autre, en termes d'importance dans la mesure de la satisfaction globale.
  • Des parts de marché inchangées : les concessionnaires détiennent toujours près de la moitié (48 %) de la part de marché des services d'entretien et de réparation d'automobiles, les garages indépendants et les sites de lubrification rapide représentant respectivement 27 % et 11 %. Ces parts de marché restent pratiquement inchangées par rapport à 2023. Les visites annuelles moyennes restent également stagnantes d'une année à l'autre, avec 1,6 visite par an dans le segment des concessionnaires et 1,3 dans le segment des pièces de rechange (contre 1,2 en 2023).
  • Les concessionnaires s'octroient une plus grande part des revenus : avec une moyenne de 465 $ par visite, les concessionnaires représentent 61 % des revenus totaux du marché des services automobiles, le segment du marché secondaire captant les 39 % restants. Ces proportions restent inchangées par rapport à 2023.

Classements de l'étude

Les concessionnaires Lexus se classe au premier rang dans le segment des concessionnaires pour une troisième année consécutive, avec un score de 836 (sur une échelle de 1 000 points). Les concessionnaires Mercedes-Benz terminent en deuxième place (818) et les concessionnaires GM à la troisième position (810).

Great Canadian Oil Change (838) se classe au premier rang parmi les installations de service après-vente. Jiffy Lube (834) termine deuxième et Midas troisième (813).

Voir le tableau de classement du segment à l’adresse http://www.jdpower.com/pr-id/2024097.

L'étude Canada Customer Service Index—Long-Term (CSI-LT) Study mesure l’utilisation des services et la satisfaction des propriétaires de véhicules âgés de 4 à 12 ans et analyse l’expérience client dans le cadre des visites de service sous et hors garantie. La satisfaction globale repose sur cinq facteurs (par ordre d’importance) : qualité du service (32 %) ; service de cueillette (20 %) ; installations (17 %) ; accueil (16 %) ; et conseil (15 %). L’étude de cette année est basée sur les réponses de 8 750 propriétaires et a été réalisée en mai et juin 2024.

Pour de plus amples renseignements sur l'étude Canada Customer Service Index—Long-Term (CSI-LT) Study, rendez-vous sur https://canada.jdpower.com/automotive/canada-customer-service-index-long-term-study.

À propos de J.D. Power

J.D. Power est un chef de file mondial dans le domaine de la connaissance des consommateurs, des services de conseils et des données et analyses. Pionnier dans l’utilisation des données massives, de l’intelligence artificielle (IA) et des capacités de modélisation algorithmique pour comprendre le comportement des consommateurs, J.D. Power fournit depuis plus de 50 ans une intelligence industrielle incisive quant aux interactions des consommateurs avec les marques et les produits. Les plus grandes entreprises mondiales des principaux secteurs d’activités font confiance à J.D. Power pour orienter leurs stratégies visant à améliorer l’expérience de la clientèle.

J.D. Power possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour en savoir plus sur les offres commerciales de l’entreprise, rendez-vous sur https://canada.jdpower.com/.

À propos de J.D. Power et des règles publicitaires/promotionnelles : www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les médias
Gal Wilder, NATIONAL Public Relations, Toronto ; 416-602-4092, gwilder@national.ca
Geno Effler, J.D. Power ; côte ouest ; 714-621-6224 ; media.relations@jdpa.com

J.D. Power


Release Versions

Contacts

Relations avec les médias
Gal Wilder, NATIONAL Public Relations, Toronto ; 416-602-4092, gwilder@national.ca
Geno Effler, J.D. Power ; côte ouest ; 714-621-6224 ; media.relations@jdpa.com

More News From J.D. Power

Les applications et sites web de gestion patrimoniale avancée continuent de marquer des points auprès des utilisateurs au Canada, mais sont à la traîne par rapport à leurs homologues américains en termes d'adoption de l'IA, selon J.D. Power

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Un design élégant, des outils d'investissement intuitifs et une expérience intercanal simplifiée sont devenus les caractéristiques d'excellence pour les applications et les sites web de gestion de patrimoine pour les investisseurs au Canada. Selon le rapport J.D. Power 2025 Canada Wealth Management Digital Experience Study,SM publié aujourd'hui, les sites web et les applications de gestion de patrimoine conseillés et autonomes ont des fonctionnalités plus avancées que...

Les difficultés économiques nuisent à la satisfaction des petites entreprises à l'égard des banques au Canada, selon J.D. Power

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Comme le nombre de petites entreprises canadiennes en difficulté financière augmente (il est maintenant de 60 %), la satisfaction des petites entreprises à l'égard de leur banque principale diminue pour une deuxième année consécutive. L'étude J.D. Power 2025 Canada Small Business Banking Satisfaction StudySM publiée aujourd'hui, montre que la satisfaction globale des petites entreprises a diminué de 3 points (sur une échelle de 1 000 points) pour s'établir à 652. L'inf...

J.D. Power constate un écart croissant entre les grandes banques et les banques intermédiaires au Canada en matière de satisfaction client

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Après une hausse marquée de la satisfaction de la clientèle concernant les grandes banques canadiennes (les « Big 5 ») et les banques de taille moyenne l’an dernier, une nouvelle étude de J.D. Power publiée aujourd’hui révèle un recul chez les Big 5 et un écart de satisfaction grandissant entre les deux segments. Selon l’étude J.D. Power 2025 Canada Retail Banking Satisfaction StudySM, la satisfaction des clients à l’égard des Big 5 a diminué de 7 points (sur une échel...
Back to Newsroom