-

AHF demande à l’OMS de « faire le bon choix » pour les victimes d’abus sexuels

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Suite à un article accablant de l’Associated Press rapportant que l’Organisation mondiale de la Santé a versé à plus de 100 victimes d’abus sexuels congolaises aux mains de son personnel seulement 250 dollars chacune, AIDS Healthcare Foundation (AHF) condamne et estime que les actions de l’OMS sont honteuses et demande au directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, de superviser personnellement les actions immédiates nécessaires pour assurer la justice et le soutien à ces femmes.

« Nous avons déjà constaté la mauvaise gestion par l’OMS des allégations d’abus sexuels et de son comportement dans le passé, mais sa décision de tenter d’indemniser les victimes, dont beaucoup ont eu des enfants à la suite de ces abus, avec un montant dérisoire de 250 dollars chacune n’est rien moins qu’odieuse », déclare Terri Ford, responsable du plaidoyer et de la politique mondiale d’AHF. « Ce que l’OMS a fait est absolument inacceptable. Il est déjà assez grave que des abus aient eu lieu, mais ils n’ont pas fait l’objet d’une enquête adéquate et les réformes n’ont pas été mises en œuvre immédiatement. Et les victimes ont à nouveau été abusées par des compensations et un soutien inadéquats. Monsieur Tedros, qu’allez-vous faire pour réparer cette injustice ? »

Selon l’AP, les 250 dollars accordés à chaque victime représentent moins qu’une journée de dépenses pour certains fonctionnaires des Nations unies travaillant à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

AHF plaide depuis longtemps pour la justice pour les victimes d’abus sexuels et pour que les décideurs au sein du système des Nations Unies tiennent les auteurs responsables depuis le scandale de l’ONUSIDA et son directeur exécutif de l’époque, Michel Sidibé, qui a ensuite démissionné avant la fin de son mandat.

AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation mondiale de lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et/ou des services médicaux à plus de 1,9 million de clients dans 45 pays du monde aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes, dans la région Asie/Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus sur AHF, rendez-vous sur notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT MÉDIAS ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, directeur principal, Communications, AHF
+1.323.308.1833 travail
+1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et
des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

AIDS Healthcare Foundation


Release Versions

Contacts

CONTACT MÉDIAS ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, directeur principal, Communications, AHF
+1.323.308.1833 travail
+1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et
des communications, AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

More News From AIDS Healthcare Foundation

Cinquante pays solidaires : AHF célèbre la Journée mondiale de lutte contre le sida en tenant sa promesse

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, AIDS Healthcare Foundation (AHF) organisera début décembre de grands concerts et événements commémoratifs en Afrique, en Asie, en Europe et dans les Amériques afin de souligner que la lutte contre le VIH/sida est loin d’être terminée, comme le rappellent les 1,3 million de nouvelles infections qui surviennent encore chaque année dans le monde. La commémoration de cette année coïncide également avec u...

Dans une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV, l’AHF met en garde contre les risques de retard de traitement liés aux règles actuelles en matière de dépistage du VIH

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV et envoyée par la AIDS Healthcare Foundation (AHF) soulève des inquiétudes quant au fait que le système à trois tests de dépistage du VIH recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé pour éviter les rares résultats faussement positifs, pourrait involontairement ralentir la mise en place rapide des traitements vitaux contre le VIH. Bien que cette stratégie vise à améliorer la précision, de nombreuses cliniques ma...

AHF : Les présidents du Ghana et de la RDC appellent à un leadership régional en matière de santé et à un financement durable en Afrique lors de la Conférence internationale sur le sida (ICASA 2025)

ACCRA, Ghana--(BUSINESS WIRE)--L'Institut mondial de la santé publiques de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF), en collaboration avec la Society for AIDS in Africa (SAA), tiendront un sommet de haut niveau sur le leadership régional en matière de santé et le financement durable en Afrique immédiatement après la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale sur le sida et les MST en Afrique (ICASA 2025) le 3 décembre dans la salle H.E. John Dramani Mahama du Centre internationale de confé...
Back to Newsroom