-

Inflation : ⅔ des Français utilisent régulièrement les applications mobiles des commerçants pour faire des économies

L’étude d’Airship révèle que les Français sont les seuls, parmis les 10 pays interrogés, à être aussi susceptibles d'utiliser l'application d'un commerçant que son site web lors de leurs achats en magasin

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Les français sont à la recherche de bonnes affaires et pour cause, selon l’OFCE l’inflation moyenne a atteint 5,2% sur un an en 2022 tandis que la hausse des prix à quant à elle atteint jusqu’à 8,5% pour les ménages les plus exposés. Face à cette nouvelle réalité et à la volonté des ménages de consommer plus intelligemment, une récente étude Airship dévoile que, globalement, parmi toutes les façons dont les consommateurs utilisent leurs smartphones lors de leurs achats en magasin, c'est l'utilisation de l'application du retailer qui a le plus progressé depuis l'année dernière.

En 2023, 67% des consommateurs français ont utilisé les applications mobiles des commerçants autant ou plus fréquemment que l'an dernier. Cette adoption croissante des apps mobiles des retailers s’explique en grande partie par le fait que celles-ci offrent une expérience personnalisée et ciblée, permettant aux consommateurs d’accéder à tout moment à des offres et des réductions, par le biais de notifications. Ils sont ainsi 73% en France à utiliser les applications des enseignes lors de leurs achats en magasin pour profiter de leurs cartes de fidélité ou bénéficier de remises et 66% à les utiliser pour comparer les prix. La France est un cas unique parmi les 10 pays couverts par l'étude, car les consommateurs y sont tout aussi susceptibles d'utiliser l'application d'un commerçant que d'ouvrir son site web lors des courses en magasin.

Généralement frileux à l’idée de partager leurs données personnelles avec les marques, les consommateurs sont ainsi 47% à avouer qu’ils acceptent de recevoir des communications directement sur leur smartphone principalement pour avoir des remises, des cadeaux de fidélité ainsi que des offres personnalisées, soit une augmentation de +7 points face à l’année précédente. L’étude met également en lumière une augmentation de +8 points du consentement au partage de données pour obtenir des garanties de produits, et de+ 6 points pour des remises et des soldes générales, par rapport à l'année dernière.

Ces données suggèrent donc que l'inflation et la conjoncture économique actuelle incitent les consommateurs à adopter des comportements plus orientés vers la recherche de bonnes affaires et d’économies sur les applications mobiles.

"Les consommateurs d'aujourd'hui se tournent de plus en plus vers les applications mobiles de leurs enseignes préférées pour obtenir des réductions ou des offres privilégiées, et plus globalement dans le but d’améliorer leur expérience en tant que client, notamment lorsqu'ils se trouvent dans les magasins physiques", affirme Patrick Mareuil, Directeur Général EMEA chez Airship "Alors que les budgets se réduisent et que la pression sociale se fait de plus en plus sentir, les grandes enseignes ont un rôle important à jouer auprès de leurs clients. Elles doivent faire preuve d'une grande agilité pour concevoir et optimiser une expérience-client qui offre plus de valeur et de récompenses au consommateur, afin de faciliter et d’améliorer leur quotidien”.

La situation n’est pas unique à l’Hexagone , bien au contraire. Le phénomène est désormais mondial puisqu’aux Etats-Unis ce ne sont pas moins de 79% de consommateurs qui utilisent les apps mobiles pour profiter de remises, tandis qu’au Royaume-Unis ils sont 80% et cela monte jusqu’à 87% en Afrique du Sud. Cette préférence pour les applications des retailers s'étend également à tous les groupes d'âge. En effet, sur le plan générationnel, 81% des milléniaux et 79% des Gen X déclarent utiliser les applications des enseignes plus souvent ou à peu près autant que l'année dernière, suivis par 72% des membres de la génération Z et des baby-boomers. Les Millennials français sont également les plus enclins à utiliser leur smartphone en magasin. Ainsi, 75 % d'entre utiliser les apps des commerçants pour profiter de leurs cartes de fidélité ainsi que de leurs réductions tandis que 70 % d’entre eux les utilisent pour comparer les prix.

Pour recevoir le prochain rapport, "Enhancing Shopper Value in 2023", comportant les données de l'enquête ainsi que les recommandations d'Airship, veuillez vous inscrire ici.

Méthodologie

Cette enquête a été menée par Sapio Research en février 2023 auprès de 11 000 consommateurs âgés de 18 ans et plus en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, à SIngapour, en Thaïlande, en Indonésie, au Brésil et en Afrique du Sud.

À propos d'Airship

Aucune entreprise ne s’implique autant qu’ Airship pour soutenir les marques qui souhaitent maîtriser leur expérience sur app mobile (MAX).

L’entreprise a ensuite progressivement étendu son approche basée sur les données pour intégrer l’ensemble des canaux de ré-engagement (wallet mobile, SMS, e-mail), l’expérimentation d’UX, la création d’expériences mobiles natives no-code et l’optimisation de l’App Store (ASO).

Avec des milliards d’interactions mobiles propulsées pour le compte de milliers d’entreprises partout dans le monde, la technologie et l’expertise d’Airship ont fait des applications le cœur digital de l’expérience client, de la fidélisation et de la monétisation.

Grâce à la plateforme d'App Experience Airship et la technologie et l'expertise ASO de Gummicube, les entreprises disposent aujourd'hui d'une gamme complète de solutions permettant d'optimiser le parcours client sur application mobile, de la phase de découverte à la fidélisation – générant ainsi plus de valeur pour toutes les parties.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airship.com, lisez notre blog ou suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Contacts

Contacts presse

Giulia Goodwin
Tyto PR
06 51 72 40 55
Giulia.goodwin@tytopr.com

Airship

Details
Headquarters: San Francisco, California
CEO: Brett Caine
Employees: 300
Organization: PRI


Contacts

Contacts presse

Giulia Goodwin
Tyto PR
06 51 72 40 55
Giulia.goodwin@tytopr.com

More News From Airship

Étude Airship : les expériences in-app conçues sans code doublent la fréquence d'achat (+140 %) et augmentent la rentabilité pendant les fêtes

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Airship, société spécialisée dans l'expérience client mobile, a publié aujourd'hui les résultats d'une nouvelle analyse de données agrégées montrant que les expériences d'applications natives sans code augmentent considérablement la conversion pour les événements clés du parcours client, doublant la fréquence d'achat. L'étude « Experience Impact » d'Airship, portant sur plus de 1 000 expériences d'achat in-app et 1,7 milliard de sessions, quantifie l'impact de l'optimisa...

Merkle s'associe à Airship pour créer une solution mobile d'accélération de la fidélisation pour Salesforce Marketing Cloud

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Merkle, le cabinet de conseil de dentsu spécialisé dans la transformation de l’expérience client, annonce aujourd’hui un nouvel accord avec Airship et Salesforce Marketing Cloud. Cette collaboration vise à développer une solution intégrée permettant de créer des expériences de fidélisation client plus connectées sur mobile. Les équipes marketing et produit utilisant Salesforce pour leurs programmes de fidélisation pourront désormais s’appuyer sur Airship pour transformer...

Airship lance la messagerie RCS afin d’offrir une nouvelle génération d'expériences client multicanales fiables

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Airship, spécialiste de l’expérience client cross-canal, annonce aujourd'hui la prise en charge du RCS (Rich Communication Services). Ce lancement ajoute à sa plateforme l'un des canaux de messagerie les plus modernes et les plus demandés. Airship permet désormais aux marques de créer des conversations riches et bidirectionnelles qui renforcent la confiance des clients, luttent contre la montée de la fraude par SMS et accélèrent les résultats commerciaux. Selon la Federa...
Back to Newsroom