-

Getlink SE : Europorte signe un partenariat innovant avec Socofer afin de développer une solution de motorisation hybride pour locomotives thermiques

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Europorte, la filiale de fret ferroviaire du groupe Getlink (Paris:GET), s’allie à Socofer, constructeur français historique de matériel ferroviaire, pour développer un projet d’hybridation des moteurs de locomotives thermiques.

Après le succès de l’introduction de biocarburants dans son exploitation, Europorte poursuit sa stratégie de décarbonation de son parc de matériels roulants thermiques. En unissant leurs expertises dans une démarche d’innovation, Europorte et Socofer veulent développer une solution inédite d’hybridation des engins de traction diesel dans une optique de compatibilité avec le réseau ferré national.

Socofer apporte ses compétences de conception, construction, modification d’engins moteurs ferroviaires tandis qu’Europorte partagera son expertise dans le domaine de l’exploitation de flottes dédiées au transport ferroviaire de marchandises. Après une phase d’étude technique, un prototype sera développé puis exploité en conditions réelles avant le passage à l’échelle sur un parc de 15 locomotives à traction thermique.

Raphaël Doutrebente, Président d’Europorte, a déclaré : « Nous sommes ravis de conduire ce projet innovant avec Socofer, un acteur historique français du secteur. Fidèle à sa politique d’amélioration continue, Europorte s’inscrit pleinement dans l’ambition net zero de l’Union européenne d’ici 2050 en poursuivant son engagement en faveur d’un transport ferroviaire de marchandises responsable et renforçant son leadership en matière de décarbonation du rail. »

Bertrand Hallé, Directeur Général de Socofer, a déclaré : « Le groupe Getlink est un acteur majeur du développement du ferroviaire en Europe. Nous construisons déjà pour eux 19 locotracteurs hybrides pour la maintenance du tunnel sous la Manche. Nous sommes fiers d’accompagner aujourd’hui Europorte, acteur majeur du fret ferroviaire dans une nouvelle étape de la décarbonation de sa flotte. »

**********************************

A propos d’Europorte :

Europorte, filiale de fret ferroviaire de Getlink, est le premier opérateur 100% privé de fret ferroviaire. Europorte agit au quotidien pour mettre en place une culture unique et une offre globale innovante basées sur quatre valeurs fondamentales : sécurité, qualité de service, ponctualité et digitalisation. Europorte intervient sur l’ensemble de la chaîne logistique du transport ferroviaire de marchandises en Europe et propose à ses clients un service de traction ferroviaire de trains de fret grandes lignes 24h/24 et 7jours/7 en France et à l’international via Europorte France ainsi que la gestion d‘infrastructures via Europorte Services.

https://www.europorte.com

A propos de Socofer :

Constructeur de matériel ferroviaire depuis 1920, Socofer est spécialisé dans les engins de traction de petite et moyenne puissance maîtrisant les différentes technologies de motorisation : diesel, hydraulique, hydrostatique, électrique ou bi-mode.

https://www.socofer.com

Contacts

Contacts Presse

Europorte :
Romain Dufour
06 20 00 31 38

Socofer :
Bertrand Hallé
06 82 17 78 86

GETLINK S.E.

BOURSE:GET

Release Versions

Contacts

Contacts Presse

Europorte :
Romain Dufour
06 20 00 31 38

Socofer :
Bertrand Hallé
06 82 17 78 86

More News From GETLINK S.E.

Getlink SE : Information relative au nombre total des droits de vote existants et d’actions composant le capital social

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Getlink SE (Paris: GET) Déclarant / Raison sociale : Getlink SE - Société Européenne, RCS Paris 483 385 142 37-39 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris Date Nombre d’actions ordinaires composant le capital social (1) Nombre de droits de vote Théoriques (2) (3) Exerçables (4) 30 novembre 2025 550 000 000 699 983 647 691 762 451 * * * * (1) Le capital social est divisé en 550 000 000 actions ordinaires d’une valeur nominale de 0,40 euro chacune. (2) Conformé...

Getlink : Trafics Navettes du mois de novembre 2025

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Getlink (Paris:GET) : En novembre 2025, LeShuttle Freight a transporté 97 307 camions, soit une baisse de 7 % par rapport à novembre 2024, notamment due à la faiblesse prolongée du segment automobile. Depuis le 1er janvier, plus d’1 million de camions ont traversé la Manche à bord des Navettes. LeShuttle a transporté 109 545 véhicules de tourisme au mois de novembre, en baisse de 3 % par rapport à novembre 2024. Plus de 2 millions de véhicules de tourism...

Eurotunnel conteste le projet d’augmentation injustifiée des Business Rates1 en Grande-Bretagne

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Getlink SE (Paris:GET): Dans le cadre du processus triennal de réévaluation des Business Rates en Grande-Bretagne, la « Valuation Office Agency » (VOA) britannique a informé Eurotunnel de son projet d’augmenter de près de 200% le montant de la valeur imposable (« rateable value ») servant de base au calcul des Business Rates d’Eurotunnel. La charge afférente aux Business Rates pour Eurotunnel s’élève à 26 millions d’euros en 2025. Dans l’hypothèse d’un m...
Back to Newsroom