-

AHF déclare que l’enquête sur les origines du COVID-19 doit se poursuivre

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--À la suite d’un rapport de Nature selon lequel l’Organisation mondiale de la santé prévoyait d’abandonner la deuxième phase de son enquête sur les origines du COVID-19 et d’une réfutation rapide par l’OMS qu’elle était toujours en cours, AHF appelle l’institution de santé mondiale à poursuivre son enquête et à rendre sa position absolument claire.

Nature a indiqué mardi que « l’OMS a discrètement suspendu la deuxième phase de son enquête scientifique très attendue sur les origines de la pandémie de COVID-19, citant les difficultés actuelles liées aux tentatives de mener des études cruciales en Chine ». Maria Van Kerkhove de l’OMS a réfuté cela mercredi, déclarant que : « ... l’OMS n’a pas abandonné l’étude des origines du COVID-19. Nous ne l’avons pas fait et nous ne le ferons pas. »

« Retarder ou annuler l’enquête sur les origines du COVID-19 serait une décision catastrophique de l’OMS et un énorme préjudice à la sécurité sanitaire mondiale et aux efforts futurs pour favoriser la coopération en matière de prévention, de préparation et de réponse à la pandémie », déclare Michael Weinstein, président d’AHF. « La façon dont COVID-19 a commencé est toujours une grande question, de nombreux experts crédibles soutenant l’hypothèse selon laquelle un accident de laboratoire est plus probable qu’un événement zoonotique. Nous continuerons à nous faire entendre jusqu’à ce que le monde obtienne les réponses qu’il mérite. »

Une équipe d’experts de l’OMS a publié un rapport de phase un en mars 2021, qui était censé poser les bases de la phase deux. Maria Van Kerkhove a déclaré que le plan de l’OMS pour la phase deux changerait pour devenir plus généralisé, citant la création du Groupe consultatif scientifique pour les origines des nouveaux agents pathogènes « afin de mener une évaluation indépendante des origines du COVID-19, mais aussi pour travailler plus largement afin d’établir un cadre permettant de comprendre les origines de tout futur pathogène épidémique et pandémique, ainsi que les origines dans lesquelles il émerge », selon France 24.

Les allers-retours de l’OMS soulignent la nécessité d’une nouvelle Convention mondiale sur la santé publique, à savoir un cadre révisé qui respectera les principes de transparence, de responsabilité et de coopération, afin de garantir que toutes les nations sont protégées contre de futures crises sanitaires.

AIDS Healthcare Foundation (AHF) est une organisation mondiale à but non lucratif qui fournit des médicaments et un plaidoyer de pointe à plus de 1,7 million de personnes dans 45 pays du monde aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine/Caraïbes, dans la région Asie/Pacifique et en Europe. Nous sommes actuellement le plus grand fournisseur à but non lucratif de soins médicaux pour le VIH/SIDA au monde. Pour en savoir plus sur AHF, rendez-vous sur notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram: @aidshealthcare.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT MÉDIA ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, directeur principal de la communications chez AHF
+1 323 308 1833 travail +1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et
des communications chez AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org

AIDS Healthcare Foundation


Release Versions

Contacts

CONTACT MÉDIA ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea, directeur principal de la communications chez AHF
+1 323 308 1833 travail +1.323.791.5526 mobile
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov, directeur de la politique mondiale et
des communications chez AHF
+1 323.308.1829
denys.nazarov@aidshealth.org

More News From AIDS Healthcare Foundation

Cinquante pays solidaires : AHF célèbre la Journée mondiale de lutte contre le sida en tenant sa promesse

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, AIDS Healthcare Foundation (AHF) organisera début décembre de grands concerts et événements commémoratifs en Afrique, en Asie, en Europe et dans les Amériques afin de souligner que la lutte contre le VIH/sida est loin d’être terminée, comme le rappellent les 1,3 million de nouvelles infections qui surviennent encore chaque année dans le monde. La commémoration de cette année coïncide également avec u...

Dans une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV, l’AHF met en garde contre les risques de retard de traitement liés aux règles actuelles en matière de dépistage du VIH

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Une nouvelle lettre publiée dans The Lancet HIV et envoyée par la AIDS Healthcare Foundation (AHF) soulève des inquiétudes quant au fait que le système à trois tests de dépistage du VIH recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé pour éviter les rares résultats faussement positifs, pourrait involontairement ralentir la mise en place rapide des traitements vitaux contre le VIH. Bien que cette stratégie vise à améliorer la précision, de nombreuses cliniques ma...

AHF : Les présidents du Ghana et de la RDC appellent à un leadership régional en matière de santé et à un financement durable en Afrique lors de la Conférence internationale sur le sida (ICASA 2025)

ACCRA, Ghana--(BUSINESS WIRE)--L'Institut mondial de la santé publiques de l'AIDS Healthcare Foundation (AHF), en collaboration avec la Society for AIDS in Africa (SAA), tiendront un sommet de haut niveau sur le leadership régional en matière de santé et le financement durable en Afrique immédiatement après la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale sur le sida et les MST en Afrique (ICASA 2025) le 3 décembre dans la salle H.E. John Dramani Mahama du Centre internationale de confé...
Back to Newsroom