-

Elinor Batteries fait un premier pas vers une giga-usine dans le centre de la Norvège

Elinor Batteries prévoit de construire une usine de batteries à très grande échelle près de Trondheim en Norvège. La production de batteries durables à partir d'énergies renouvelables devrait débuter en 2026.

TRONDHEIM, Norvège--(BUSINESS WIRE)--La société d'investissement écologique Valinor a créé Elinor Batteries, une giga-usine destinée à la production de batteries durables à Orkland, dans le centre de la Norvège. L'usine sera le premier projet industriel localisé au sein du parc éco-industriel d'Eiktyr, le plus grand en son genre en Norvège - d'une superficie de 6 kilomètres carrés.

La préparation et la première phase de construction de l'usine d'Elinor Batteries commenceront dès l'année prochaine, le début de la production étant programmé pour le deuxième trimestre 2026.

« La production de batteries à grande échelle est indispensable pour mener à bien la transition énergétique » déclare Lars Helge Helvig, président du conseil d'administration de Valinor.

Elinor Batteries est une réponse directe à la stratégie du gouvernement norvégien publiée l'été dernier d'établir une chaîne de valeur complète pour la production de batteries en Norvège.

Valinor a engagé Terje Andersen comme PDG d'Elinor Batteries. Celui-ci possède une précieuse expérience acquise à son ancien poste de directeur de Morrow Batteries, elle aussi basée en Norvège.

Alors que le monde se dirige vers une électrification massive, la demande de batteries fabriquées de manière durable augmente rapidement de jour en jour.

« Nul autre endroit au monde ne se prête mieux à la production de batteries durables que le centre de la Norvège » déclare T. Andersen.

La région jouit d'un vaste accès à l'énergie renouvelable la moins chère d'Europe. De surcroît, la capitale technologique Trondheim est à seulement 30 minutes de route, donnant accès à des ressources de R&D de pointe et à un bassin d'emploi important.

Les produits d'Elinor Batteries seront basés sur la technologie LFP et ne contiendront ni nickel ni cobalt.

La giga-usine sera construite en modules afin de limiter les risques financiers et technologiques. Le premier module sera fabriqué dès 2026 ; l'investissement est estimé à environ 1 milliard d'euros. Trois modules devraient être livrés à l'horizon 2030 - Valinor a déjà financé la phase initiale du projet. Un autre cycle de financement aura lieu en 2023.

Elinor vise dans un premier temps le marché du stockage stationnaire de l'énergie électrique pour les bâtiments, l'industrie et les bornes de recharge pour le transport électrique et les applications maritimes.

Elinor entrevoit la possibilité de créer plusieurs milliers d'emplois dans la région quand l'usine tournera à pleine capacité.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Terje Andersen, PDG
+47 97950707
e-mail : terje.andersen@elinorbatteries.com

Elinor Batteries



Contacts

Terje Andersen, PDG
+47 97950707
e-mail : terje.andersen@elinorbatteries.com

More News From Elinor Batteries

Avancée majeure pour le projet nordique de fabrication de batteries

STAVANGER, Norvège & TRONDHEIM, Norvège--(BUSINESS WIRE)--L'homme qui a piloté le développement de la première giga-usine pour le leader mondial des véhicules électriques s'associe à Elinor Batteries. Ce partenariat avec Morlus Technology permettra d'accélérer le développement de l'usine de fabrication de batteries d'Elinor à Orkland, en Norvège. Basée au centre de la Norvège, Elinor Batteries a conclu un accord de collaboration avec l’entreprise chinoise Morlus Technology. Ce partenariat lui p...

Elinor Batteries et SINTEF signent un protocole d’accord en vue d'une collaboration stratégique pour la production de batteries

TRONDHEIM, Norvège--(BUSINESS WIRE)--Elinor Batteries et SINTEF ont conclu un protocole d’accord sur la coopération stratégique visant à établir une giga-usine de production de batteries durables dans le centre de la Norvège. Grâce à cette collaboration, Elinor a obtenu les ressources nécessaires en R&D pour faire avancer le projet. SINTEF ouvrira son laboratoire de batteries presque en même temps que le lancement des plans d’Elinor pour une usine de batteries. L’accord couvre les aspects t...
Back to Newsroom