-

La Division Du Transport Aérien Du SCFP Est Profondément Préoccupée Par Le Sort De Deux De Ses Membres Qui Ne Peuvent Quitter La République Dominicaine

VANCOUVER, Colombie-Britannique--(BUSINESS WIRE)--La Division du transport aérien du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est profondément préoccupée par la sécurité et le bien-être de deux de ses membres, une agente et un agent de bord de Pivot Airlines, qui, comme leurs deux pilotes et un mécanicien, ne peuvent quitter la République dominicaine.

Tout l’équipage est retenu en République dominicaine après avoir découvert plus de 200 kilogrammes de marchandise présumément de contrebande dans leur avion et l’avoir immédiatement signalé aux autorités dominicaines et à la GRC. Ce faisant, l’équipage a potentiellement permis d’éviter un incendie à bord et une catastrophe aérienne qui auraient résulté du poids supplémentaire et de l’emplacement dangereux de la marchandise dans l’avion.

Les membres de l’équipage ont été libérés après avoir passé 10 jours en détention, mais il leur est interdit de quitter le pays. Ils sont surveillés par des gardes du corps et déplacés régulièrement en raison de menaces à leur sécurité et leur son bien-être.

« Nos membres ont suivi les règles à la lettre, et pourtant voilà où on en est. C’est très troublant. Les menaces et les poursuites contre l’équipage de Pivot Airlines soulèvent de graves préoccupations pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens qui voyagent ou travaillent en République dominicaine », a déclaré le président de la Division du transport aérien, Wesley Lesosky.

Bien que toutes les lois et réglementations locales et internationales aient été sur le champ respectées, les autorités dominicaines ont indiqué que l’équipage pourrait être retenu au pays jusqu’à 12 mois, le temps que l’enquête suive son cours.

« C’est totalement inacceptable. Nous sommes extrêmement préoccupés par la sûreté et la sécurité de nos membres, et nous continuerons à travailler avec Pivot, comme nous le faisons depuis le premier jour, afin de ramener nos membres à la maison », a lancé Wesley Lesosky.

Le président national du SCFP, Mark Hancock, a récemment co-signé une lettre avec Pivot, Unifor et l’ALPA demandant au gouvernement fédéral de faire tout ce qui est en son pouvoir pour ramener nos membres et le reste de l’équipage au Canada.

Le SCFP est le plus grand syndicat du Canada. Il compte 700 000 membres au pays, dont 15 000 membres qui travaillent dans le secteur du transport aérien.

Contacts

Hugh Pouliot
Media relations, CUPE
613-818-0067
hpouliot@cupe.ca

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Hugh Pouliot
Media relations, CUPE
613-818-0067
hpouliot@cupe.ca

More News From Canadian Union of Public Employees

Une nouvelle alliance sonne l’alarme sur la délocalisation des emplois canadiens en télécommunications

OTTAWA--(BUSINESS WIRE)--Des représentant(e)s de l’Alliance canadienne des travailleurs et travailleuses des télécommunications – une coalition de syndicats représentant des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs du secteur – tiendront une conférence de presse pour lancer une campagne visant à empêcher la délocalisation des emplois et à protéger la vie privée et la souveraineté des Canadien(ne)s. LIEU : À Ottawa, au Théâtre national de la presse (local 325 du 180, rue Wellington)...

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada. « Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une i...

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...
Back to Newsroom