Legrand présente sa 5ème feuille de route RSE 2022-2024
Legrand présente sa 5ème feuille de route RSE 2022-2024
LIMOGES, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
A l’occasion d’un événement investisseurs digital ESG (Environnement, Social et Gouvernance) le 29 mars 2022, Legrand (Paris:LR) présente sa 5ème feuille de route développement durable (RSE1) 2022-2024.
En présence de Benoît Coquart, Directeur général, Virginie Gatin, Directrice de la responsabilité sociétale et environnementale et Franck Lemery, Directeur financier, ce rendez-vous est retransmis en direct puis disponible en rediffusion sur le site internet du Groupe.
Dans le cadre de cette 5ème feuille de route RSE, Legrand amplifie son impact par un plan d’actions précis, structuré en 4 piliers et 15 priorités2 contribuant à 10 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU :
- réduction de l’impact carbone du Groupe, avec pour objectifs de :
- réduire ses émissions directes (Scopes 1 & 2) et indirectes (Scope 3) en ligne avec son engagement 2030 validé par le SBTi de contribuer à la limitation de l'augmentation des températures à 1,5° C ;
- permettre aux clients du Groupe d'éviter, sur la durée de la feuille de route, d’émettre 12 millions de tonnes de CO2 grâce à ses solutions d'efficacité énergétique pour les bâtiments qui ont représenté, en 2021, environ 21% du chiffre d’affaires du Groupe ;
- renforcement de la diversité et de l’inclusion, en visant notamment d’ici 2024 :
- un taux de 30% des positions managériales (Grade Hay 14 et plus) occupées par des femmes ;
- 4 000 nouvelles opportunités offertes chaque année à des jeunes professionnels ;
- promotion de l’économie circulaire, avec des initiatives comprenant par exemple pour 2024 :
- l’accélération de l’utilisation de matières premières recyclées dans ses produits (15% pour les matières plastiques et 40% pour les métaux) ;
- l’élimination du plastique à usage unique dans les emballages flow pack et polystyrène expansé ;
- poursuite de l’action en tant qu’acteur responsable, en visant notamment :
- l’extension du programme « Serenity On », permettant de bénéficier d’un socle minimal de protection sociale, à 100% des collaborateurs et collaboratrices du Groupe ;
- la réalisation de 90% des ventes auprès de clients satisfaits ;
- la poursuite de la baisse du taux d’accidents du travail avec et sans arrêts (TF2) de -20% entre 2022 et 2024.
________________________
1 RSE : Responsabilité Sociétale et Environnementale.
2 Pour davantage d’informations sur les objectifs de la cinquième feuille de route RSE, le lecteur est invité à se référer au dossier de presse publié sur le site internet legrandgroup.com page https://www.legrandgroup.com/sites/default/files/Documents_PDF_Legrand/RSE/2022/DP_RSE_2022_1648213206.pdf.
Initiée dès 2004, la démarche RSE de Legrand a fortement réduit les externalités négatives du Groupe, tout en fédérant l’ensemble des collaborateurs. Conduite avec succès, notamment par le déploiement des 4 feuilles de route RSE précédentes, dont les résultats sont audités depuis 2015, la politique de Legrand s’appuie sur :
- une approche intégrée, avec des processus aussi exigeants et transparents pour la performance extra-financière que les autres composantes de la performance opérationnelle et financière ;
- l’intégration significative des réalisations RSE dans la détermination des rémunérations variables des managers clés et dirigeants (avec par exemple 17,5% de la rémunération annuelle totale cible 2021 du Directeur général liée à des critères de performance RSE) ;
- une stricte cohérence de la démarche extra-financière avec la feuille de route stratégique présentée en septembre 20211 et notamment les objectifs financiers à moyen-terme ; et
- une gouvernance exemplaire et impliquée, rappelée à l’occasion de cet événement par Angeles Garcia-Poveda (Présidente indépendante du Conseil d’administration).
En accord avec sa raison d’être « améliorer les vies », et en renforçant son implication aux côtés de sa chaine de valeur et en particulier ses fournisseurs, le Groupe poursuit sa politique ESG exigeante et ambitieuse tournée vers l’ensemble de ses parties prenantes et au service d’une croissance rentable et responsable.
La présentation détaillée, partagée pendant l’événement, ainsi que le lien vers le webcast, sont accessibles sur le site de Legrand à l’adresse suivante : https://www.legrandgroup.com/fr/investisseurs-et-actionnaires/journees-investisseurs/journee-investisseurs-esg.
________________________
1 Pour davantage d’informations, le lecteur est invité à se référer au communiqué de presse du 22 septembre 2021.
-----------------
Agenda financier :
-
Résultats du premier trimestre 2022 : 5 mai 2022
Début de la « quiet period1 » le 5 avril 2022
- Assemblée Générale des actionnaires : 25 mai 2022
- Détachement du dividende : 30 mai 2022
- Paiement du dividende : 1er juin 2022
-
Résultats du premier semestre 2022 : 29 juillet 2022
Début de la « quiet period1 » le 29 juin 2022
A propos de Legrand
Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel en fait une référence à l'échelle mondiale. Capitalisant sur des évolutions technologiques et sociétales qui ont un impact durable sur les bâtiments, Legrand a pour raison d’être d’améliorer les vies en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent avec des infrastructures électriques et numériques et des solutions connectées qui sont simples, innovantes et durables. Dans une démarche impliquant l’ensemble de ses équipes et de ses parties prenantes, le Groupe poursuit sa stratégie de croissance rentable et responsable, tirée par les acquisitions et l’innovation avec le lancement régulier de nouvelles offres – dont notamment des produits à plus forte valeur d’usage (segments à plus forte croissance : datacenters, offres connectées, programmes d’efficacité énergétique). Legrand a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 7,0 milliards d’euros. Le Groupe est coté sur Euronext Paris et intégré notamment au CAC 40 et au CAC 40 ESG. (code ISIN FR0010307819).
Avertissement
Ce communiqué peut contenir des déclarations et/ou informations prospectives qui ne sont pas des données historiques. Bien que Legrand estime que ces éléments prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, ils sont soumis à de nombreux risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits.
Il est rappelé que des informations détaillées sur les risques sont disponibles dans le Document d’Enregistrement Universel de Legrand déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), consultable en ligne sur le site internet de l’AMF (www.amf-france.org) ou sur celui de Legrand (www.legrandgroup.com).
Aucun élément prospectif contenu dans ce document n’est ou ne doit être interprété comme une promesse ou une garantie de résultats réels, ces derniers étant susceptibles de différer de manière significative. Par conséquent, ces éléments prospectifs doivent être utilisés avec prudence, en tenant compte de l’incertitude qui leur est inhérente.
Sous réserve des réglementations applicables, Legrand ne s’engage pas à publier de mise à jour de ces éléments en vue de tenir compte d’événements ou de circonstances postérieurs à la date de publication de ce document.
Ce document ne constitue dans aucun pays, une offre de vendre ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Legrand.
________________________
1 Période de suspension de toute communication en amont de la publication des résultats.
Contacts
Communication financière
Legrand
Ronan Marc
Tél : +33 (0)1 49 72 53 53
ronan.marc@legrand.fr