Celyad Oncology présente des mises à jour sur les programmes CAR-T basés sur la technologie ARNsh lors de la 63e assemblée et exposition annuelles de l’ASH
Celyad Oncology présente des mises à jour sur les programmes CAR-T basés sur la technologie ARNsh lors de la 63e assemblée et exposition annuelles de l’ASH
- Les données continuent de soutenir le multi-potentiel de l’ARNsh non génétique modifié avec les mises à jour provenant des programmes cliniques CYAD-02 et CYAD-211
- La direction organisera une visioconférence dans la journée du 13 décembre, à 14 h 30 heure française/ 8 h 30 HNE.
MONT-SAINT-GUIBERT, Belgique--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Celyad Oncology SA (Euronext et Nasdaq : CYAD), une société spécialisée dans les biotechnologies en phase clinique et axée sur la découverte et le développement de traitements par lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T) contre le cancer, a annoncé ce jour que les données provenant de l’essai de phase 1 CYCLE-1 de CYAD-02 sur le traitement de la leucémie myéloblastique aiguë (LMA) et du syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire ou en rechute (r/r), ainsi que l’essai de phase 1 IMMUNICY-1 sur le traitement du myélome multiple r/r ont été présentées lors de la 63e Assemblée et exposition annuelles de l’American Society of Hematology (ASH). Les données soutiennent le potentiel et la polyvalence de la technologie de l’ARN court d'épingle à cheveux ou ARNsh (shRNA, short hairpin RNA) non génétiquement modifié pour le développement de traitements CAR-T nouvelle génération.
« Les présentations que nous avons réalisées lors de l’assemblée annuelle de l’ASH continuent de soutenir le potentiel de notre plateforme basée sur l’ARNsh pour produire des effets dans l’espace CAR-T sans les risques potentiels récemment associé aux technologies d’édition génétique », indique le Dr. David Gilham, Chief Scientific Officer de Celyad Oncology. « Les données provenant de notre programme CYAD-02 révèlent qu’un ARNsh unique peut cibler deux gènes indépendants pour optimiser le phénotype des cellules CAR-T, une utilité que nous considérons comme unique parmi toutes les technologies actuelles de régulation de l’expression génétique. En outre, les premières observations sur la greffe cellulaire, l’absence de réaction de greffe contre hôte et les premiers signes d’activité clinique aux premiers stades du premier essai clinique allogénique de CYAD-211 que nous menons sur la personne humaine plaident en faveur de l’applicabilité potentielle généralisée de l’ARNsh en tant que plateforme technologique. Alors que nous continuons d’étudier chacun de ces produits candidats désormais axés sur l’évaluation de l’activité clinique, cette preuve clinique de principe ne laisse planer aucun doute concernant le développement de nouveaux candidats cliniques basés sur notre nouvelle plateforme ARNsh. »
Filippo Petti, CEO de Celyad Oncology, a ajouté : « C’est un moment important pour notre société, car elle continue de valider l’approche multidimensionnelle de sa technologie ARNsh. Les avancées continues réalisées avec le programme CYAD-02 démontrent toute la puissance de l’ARNsh en contexte autologue et justifient fortement la mise en place d’un partenariat potentiel dans le cadre de ce programme. Nous avons également des orientations claires concernant le programme CYAD-211, où nous envisageons d’instaurer des schémas améliorés de lymphodéplétion pour renforcer la persistance des cellules afin d’optimiser les bénéfices cliniques du traitement. Alors que nous continuons de nous appuyer sur nos bases solides dans l’espace CAR-T allogénique, nous sommes déterminés à développer un nouveau paradigme thérapeutique à ces patients. »
Points saillants de l’assemblée annuelle de l’ASH
Mise à jour des essais de phase 1 CYAD-02 et CYCLE-1
- Les données provenant de l’essai CYAD-02 sur le candidat CAR-T porteur de récepteurs NKG2D autologues montrent qu’un ARNsh unique peut cibler deux gènes indépendants pour améliorer le phénotype des cellules CAR-T.
- Profil de tolérabilité favorable concernant CYAD-02, ainsi qu’un faible taux de syndrome de libération de cytokines de grade ≥3 chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë ou de syndrome myélodysplasique réfractaire ou en rechute (LMA ou SMD r/r).
-
La double inactivation des gènes MICA/MICB avec un ARNsh unique contribue positivement à la première activité clinique de CYAD-02 par rapport au CAR-T du récepteur NKG2D autologue de première génération, CYAD-01.
- Deux patients atteints de SMD ont obtenu une réponse complète au niveau de dose 3.
- Sur les huit patients ayant une maladie stable, six présentaient une activité antileucémique.
- Comparaison de la cinétique cellulaire pour la tendance de CYAD-02 et CYAD-01 vers une amélioration de la prise de greffe et une persistance accrue de CYAD-02 par rapport à CYAD-01, éventuellement associées à l’inhibition de MICA/MICB et à une réduction du fratricide in vivo.
Mise à jour des essais de phase 1 CYAD-211 et IMMUNICY-1
- Les observations de l’essai sur le candidat CAR-T anti-BCMA CYAD-211 basé sur l’ARNsh allogénique plaident en faveur du développement continu des traitements CAR-T allogéniques à base d’ARNsh à titre d’approche possible pour éviter les désagréments et les risques potentiels associés aux traitements CAR-T allogéniques et autologues avec édition génétique.
- CYAD-211 a révélé un excellent profil de tolérance et fourni des preuves d’activité clinique dans le segment d’escalade de dose, avec trois patients sur un total de 12 avec un myélome multiple en rechute ou réfractaire (r/r MM) évalués pour une activité permettant d’obtenir une réponse partielle, un à chaque niveau de dose, alors que huit patients présentaient une maladie stable.
- Tous les patients présentaient des cellules CYAD-211 détectables dans le sang périphérique ; la chimiothérapie de préconditionnement a entraîné une récupération plus précoce que prévue des lymphocytes hôtes limitant la persistance des cellules CAR-T.
- Le segment suivant de l’essai IMMUNICY-1 évaluera les schémas améliorés de lymphodéplétion dans le but de gagner en persistance. En outre, le protocole permet également la réadministration de CYAD-211 chez certains patients.
- L’inclusion dans les cohortes évaluant une amélioration de la lymphodéplétion est en cours. Des données supplémentaires provenant de l’essai IMMUNICY-1 sur CYAD-211 sont attendues mi-2022.
Informations sur la visioconférence et le webcast
Celyad Oncology organisera une visioconférence pour évoquer la mise à jour de l’ASH le lundi 13 décembre 2021, à 14 h 30 heure française/8 h 30 HNE. Vous pouvez assister à la visioconférence aux numéros suivants :
États-Unis : N° 1 877-407-9208
Étranger : N° 201-493-6784
La visioconférence sera diffusée en direct sur le Web et accessible ici. L’événement sera également archivé et disponible dans la section « Events » (Événements) du site Web de la société. Rendez-vous sur ce site Web plusieurs minutes avant le début de la diffusion pour veiller à disposer de suffisamment de temps pour vous enregistrer, afin de participer au webcast.
À propos de Celyad Oncology SA
Celyad Oncology SA est une société spécialisée dans les biotechnologies en phase clinique et axée sur la découverte et le développement de traitements par lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T) contre le cancer. La société développe une réserve de candidats au traitement par CAR-T allogéniques (prêts à l’emploi) et autologues (personnalisés) pour soigner les tumeurs malignes hématologiques, ainsi que les tumeurs solides. Celyad Oncology a été fondée en 2007 ; son siège est basé à Mont-Saint-Guibert, en Belgique, et à New York, dans l’État de New York, aux États-Unis. La société a reçu un financement de la région wallonne (en Belgique) pour soutenir l’avancement de ses programmes de traitement par cellules CAR-T. Pour plus d’informations, consultez le site Web www.celyad.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières, notamment le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés concernant l’activité Clinique, la sécurité et la tolérabilité de CYAD-211 et les attentes concernant le recrutement et l’annonce de données cliniques additionnelles l’activité Clinique, la sécurité et la tolérabilité des programmes CYAD-02 and CYAD-101 . Les énoncés prospectifs peuvent comporter des incertitudes et des risques, connus et inconnus, susceptibles d’entraîner des différences importantes concernant les résultats réels, la situation financière, les performances ou les réalisations de Celyad Oncology par rapport aux informations exprimées ou tacites présentes dans ces énoncés prospectifs. Vous pouvez trouver ces incertitudes et ces risques consignés dans les dossiers et les rapports de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) sur Celyad Oncology, notamment dans le dernier rapport annuel du formulaire 20-F déposé auprès de ses services, ainsi que les dossiers et les rapports ultérieurs produits par Celyad Oncology. Ces énoncés prospectifs n’interviennent qu’à la date de publication de ce document. Les résultats réels de Celyad Oncology peuvent être très différents des informations exprimées ou tacites présentes dans lesdits énoncés. Celyad Oncology décline expressément toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs dans le présent document pour tenir compte des changements au niveau de ses attentes en la matière ou de l’évolution des événements, des conditions ou des circonstances sur lesquels lesdits énoncés reposent, sauf si la loi ou la réglementation l’exige.
Contacts
Coordonnées des investisseurs et des médias :
Sara Zelkovic
Directrice de la communication et des relations avec les investisseurs
Celyad Oncology
investors@celyad.com
Daniel Ferry
Directeur général
LifeSci Advisors, LLC
daniel@lifesciadvisors.com
