L'excellence en matière de développement de produits caractérise les innovations dans le secteur des boissons en Europe, selon le rapport annuel de NielsenIQ BASES - Annual Breakthrough Innovations Report

LONDRES--()--Alors que les innovations sur le marché des boissons récoltent le plus de récompenses à travers l'Europe dans le NielsenIQ BASES Breakthrough Innovation Report publié aujourd'hui, les conclusions mettent en lumière quelques tendances majeures que les fabricants de boissons devraient être prêts à exploiter en 2022 et au-delà.

Le rapport, qui marque son 10e anniversaire cette année, a révélé les principales innovations du monde des PGC ayant généré le plus grand impact. Les marques retenues dans la liste reflètent un large éventail de produits et de stratégies qui ont su habilement établir des liens significatifs avec les consommateurs, ce qui constitue une performance impressionnante sur un marché de plus en plus saturé. Avec des lancements de boissons comptant pour plus d'un tiers des principales innovations de produits de grande consommation en Europe, les gagnants illustrent une nouvelle tendance à la premiumisation dans l'industrie des boissons.

Leffe d'Été en France et Hansa Mango IPA en Norvège ont engrangé des succès commerciaux en attirant de nouveaux consommateurs vers la marque et la catégorie, en levant les barrières de goût associées à la bière blonde et à l'IPA - India Pale Ale - respectivement.

Hansa Mango IPA a rencontré un immense succès en Norvège après avoir cherché à créer une boisson facile à boire en atténuant le goût amer naturel de la bière, en particulier pour l'IPA. Après une série de tests approfondis auprès des consommateurs, l'équipe a découvert que la mangue s'associait bien à la bière IPA/houblonnée et qu'elle en améliorait même la texture. Hansa Mango IPA a également fait appel à ses relations avec les détaillants pour assurer un bon référencement et une bonne visibilité au moment du lancement, un point essentiel dans un pays et une catégorie de produits où la publicité est interdite. Prévue initialement comme une édition estivale limitée, elle est devenue un produit permanent.

Le lancement de Martini Fiero a offert aux consommateurs de nouvelles saveurs et un service parfait simple à exécuter. Il a permis de stimuler la croissance de la catégorie des vermouths, en déclin, qui perdait de sa pertinence en Russie à mesure que les consommateurs se tournaient vers l'apéritif moderne. Bacardi a su identifier une opportunité pour Martini Fiero, une boisson aux saveurs et à la couleur 100 % naturelles, caractérisée par un goût aigre-doux d'orange, permettant ainsi de relancer les vermouths.

En se focalisant sur le marché florissant du café, Costa Coffee UK a identifié l'opportunité d'introduire sa marque au sein des foyers des consommateurs en se lançant dans la catégorie du prêt-à-boire. Costa a su exploiter ses compétences et son expertise en matière de café pour créer une proposition gagnante de café froid. Il en résulte un produit prêt à boire au goût authentique de café et moins sucré que les autres produits de cette catégorie.

Céline Grena, responsable de BASES en Europe, commente : "Au vu des gagnants de cette année, on constate qu'un grand nombre de boissons ouvrent la voie aux innovations dans le domaine des produits de grande consommation. Le goût demeure l'un des facteurs les plus importants dans la catégorie des boissons, et l'accent qui est mis sur le processus de développement du produit joue un rôle essentiel pour les vainqueurs. À noter également que cette approche permet aux fabricants de justifier des produits haut de gamme, puisque près des deux tiers des gagnants de la catégorie des boissons proposent des produits haut de gamme."

Gagnants de la catégorie boissons (par ordre alphabétique)

  • Birra Messina Cristalli Di Sale (Italie)
  • Costa Coffee Ready-to-Drink (GB)
  • Hansa Mango IPA (Norvège)
  • Innocent Plus (GB & France)
  • J.J Whitley – Artisanal Russian Vodka (GB)
  • Leffe d'Été (France)
  • Martini Fiero (Russie)
  • Somersby Mango i Limonka (Pologne)
  • Starbucks for Nespresso (GB, France, Suisse, Pays-Bas et Espagne)

À propos de NielsenIQ BASES Breakthrough Innovation

Cette année, Breakthrough Innovation a examiné plus de 50 000 lancements de produits. Les marques retenues pour la liste 2021 reflètent un large éventail de produits et de stratégies ayant établi avec succès des liens authentiques avec les consommateurs, ce qui constitue un véritable exploit sur un marché de plus en plus concurrentiel. Au-delà des exigences de BASES pour les produits qui doivent afficher des qualités fortes et distinctes telles que le potentiel de masse, la longévité, l'incrémentalité de la marque, la distinction de la catégorie ou l'attrait pour une cible de consommateurs spécifique, la liste de cette année témoigne de l'évolution continue des critères de réussite, qui englobent les six profils d'activation de NielsenIQ BASES.

À propos de NielsenIQ

NielsenIQ est le chef de file des solutions fournissant un aperçu international, complet et objectif du comportement des consommateurs. Grâce à une plateforme révolutionnaire de données de consommation et à de solides capacités analytiques, NielsenIQ permet une prise de décisions audacieuse et confiante pour les plus grandes sociétés de biens de consommation au monde.

En s'appuyant sur des ensembles de données exhaustives et en mesurant toutes les transactions avec la même approche, NielsenIQ donne à ses clients un aperçu avant-gardiste du comportement des consommateurs afin d'optimiser la performance sur l'ensemble des plateformes de détail. Notre philosophie ouverte en matière d'intégration des données permet d'élaborer les ensembles de données de consommation les plus influents de la planète. NielsenIQ garantit une transparence et une compréhension absolues des tendances de consommation.

NielsenIQ, une société de portefeuille d'Advent International, évolue dans près de 100 marchés et couvre plus de 90% de la population mondiale. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter NielsenIQ.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Publicasity
Gillian Mosher
NielsenIQ@publicasity.co.uk

Contacts

Publicasity
Gillian Mosher
NielsenIQ@publicasity.co.uk