-

The Estée Lauder Companies publie son rapport sur l’impact social et la durabilité pour l’exercice 2021

Le rapport souligne les avancées réalisées vers les objectifs mondiaux et fixe de nouvelles cibles en matière d’emballages PCR et en plastique vierge

NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--The Estée Lauder Companies Inc. (NYSE: EL) (ELC, ou la Société) a publié aujourd’hui son Rapport sur l’impact social et la durabilité pour l’exercice 2021. Le rapport - Beauty Inspired, Values Driven (inspiré par la beauté, axé sur les valeurs) - met en évidence les progrès accomplis par la Société pour atteindre ses objectifs et respecter ses engagements en matière d’impact social et de durabilité, et met en lumière les initiatives déployées dans des domaines clés comme l’inclusion, la diversité et l’équité, le climat, l’emballage, les investissements sociaux, l’approvisionnement responsable et la chimie verte.

Tout au long de l’exercice 2021, la Société a maintenu le cap en vue d’atteindre ses objectifs en termes d’impact social et de durabilité, tout en générant des résultats exceptionnels et en continuant de relever les défis liés à la pandémie de Covid-19.

«Malgré la pandémie, nous avons fermement continué de donner la priorité à la santé et au bien-être de nos employés, des consommateurs et des communautés à travers le monde, tout en respectant nos engagements à long terme, a déclaré Fabrizio Freda, PDG de The Estée Lauder Companies. Redoubler d’efforts en termes d’impact social et de stratégie de développement durable est une composante essentielle de notre objectif de continuer de générer de la valeur à long terme et de rester le leader mondial des produits de beauté de prestige.»

«En cette année où ELC célèbre le 75e anniversaire de sa création, il importe de reconnaître que le succès de notre Société est depuis longtemps basé, non seulement sur sa stratégie commerciale, mais aussi sur la compréhension approfondie de ses valeurs fondamentales, a déclaré William P. Lauder, président exécutif d’ELC. Ces valeurs, notamment le respect des personnes, une éthique et une intégrité sans compromis, la générosité d’esprit et une persévérance hardie, seront l’accélérateur de nos engagements au cours des 75 prochaines années et au-delà.»

Les réalisations de la Société au cours du dernier exercice – qui concernent toute l’entreprise et l’ensemble de son portefeuille de marques – comprennent des progrès vers les engagements d’ELC en matière d’équité raciale et d’égalité entre les genres, la réalisation plus tôt que prévu de son objectif en matière de matériaux recyclés post-consommation (PCR), et la définition de nouvelles cibles en matière d’emballages. La Société a également réalisé des progrès considérables en ce qui concerne ses cibles basées sur des données scientifiques (ou SBT, Science-Based Targets) pour les Scopes 1 et 2. ELC a également poursuivi ses efforts pour atteindre sa SBT Scope 3. En outre, The Estée Lauder Companies Charitable Foundation (ELCCF) a accru son engagement en faveur de l’éducation des filles et élargi sa mission qui inclut désormais la promotion des femmes. La Société a continué de soutenir les employés confrontés à des difficultés financières en raison du Covid-19 via ELC Cares, son fonds d’aide aux employés.

«Au cours de l’exercice 2021, nous avons travaillé dur à la poursuite du développement de solutions à long terme pour contribuer à la protection de notre planète, favoriser l’inclusion et l’équité et placer les gens au cœur de tout ce que nous faisons, tout en atteignant nos objectifs entrepreneuriaux, a déclaré Nancy Mahon, vice-présidente senior, Responsabilité citoyenne mondiale de l’entreprise et durabilité, The Estée Lauder Companies. Toutefois, bien que nous ayons fait des progrès considérables, nous savons qu’il faut encore beaucoup d’efforts collectifs supplémentaires pour relever les défis actuels et ceux de la prochaine décennie.»

Lisez et téléchargez le Rapport sur l’impact social et la durabilité pour l’exercice 2021 à l’adresse ELCompanies.com.

Les principaux points du Rapport sont les suivants:

Inclusion, diversité et équité

  • Comme annoncé en juin 2020, ELC a continué de progresser vers ses engagements en matière d’équité raciale. La Société a également annoncé une nouvelle série d’engagements en faveur de l’égalité des genres, ce qui implique de parvenir à l’équité salariale entre hommes et femmes d’ici 2023, ainsi qu’une augmentation mondiale de la représentation des femmes des groupes sous-représentés dans nos régions et nos filiales.
  • Au cours de l’exercice 2021, 82% des employés de la Société à travers le monde étaient des femmes; 46% de la main-d’œuvre américaine était constituée de personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC). Cinquante-cinq pour cent des postes de vice-président mondial et des postes supérieurs au sein de la Société sont occupés par des femmes, et 44% des membres du conseil d’administration sont des femmes.
  • La Société a également créé un centre d’excellence en matière d’équité et d’engagement afin d’améliorer l’équité dans l’ensemble de la Société et de définir des parcours vers de nouvelles opportunités et de nouveaux avancements pour tous les employés.

Climat et énergie

  • En 2020, la Société a été inscrite sur la liste A Climat de l’organisation CDP, ce qui la place parmi les 5% seulement d’entreprises jugées les plus performantes sur les 5 800 organisations évaluées. The Estée Lauder Companies a également reçu le prix RE100 2021 de l’Enterprising Leader Award, qui a récompensé les avancées et le leadership de la Société en matière de transition mondiale vers une électricité 100% renouvelable.
  • Au cours de l’exercice 2021, ELC a réalisé des progrès considérables en termes de SBT Scope 1 et 2, et poursuivi ses efforts pour atteindre sa cible SBT Scope 3.
  • Le plus important contrat d’énergie renouvelable conclu à ce jour par la Société – un contrat d’achat d’électricité virtuelle de 22 MW pour un parc éolien en Oklahoma – est devenu pleinement opérationnel et génère suffisamment d’énergie propre et renouvelable pour couvrir l’ensemble de ses activités en Amérique du Nord.
  • The Estée Lauder Companies a élargi son portefeuille d’énergies renouvelables grâce à une nouvelle centrale solaire sur son site de Hillmount (Canada), portant ainsi sa capacité solaire totale à 5,7 MW. La Société a généré un total cumulé de plus de 5 000 MWh d’énergie solaire au cours de l’exercice 2021, ce qui soutient son avancée vers ses SBT et contribue à répondre aux besoins énergétiques de ses installations au moyen d’énergie verte.

Emballages

  • La Société, qui a atteint son objectif PCR plus tôt que prévu, s’est fixé un objectif plus ambitieux: faire passer la quantité de matériaux PCR dans ses emballages à 25 % ou plus d’ici la fin de 2025.
  • En outre, ELC a annoncé un nouvel objectif consistant à réduire de moitié, voire davantage, la quantité de plastique vierge issu du pétrole dans ses emballages d’ici fin 2030.
  • Au cours de l’exercice 2021, 89% des cartons en fibres de bois utilisés par la Société étaient certifiés FSC, contre 28% au cours de l’exercice 2019, ce qui lui a permis de progresser vers son objectif de 100% de cartons en fibres de bois certifiés FSC d’ici fin 2025.

Formulation des produits

  • Au cours de l’exercice 2021, la Société a intégré à son processus de développement de produits un programme innovant de chimie verte, ce qui lui permet d’avoir de la visibilité sur le profil de chimie verte des nouveaux produits à lancer. La Société travaille activement pour faire avancer ce programme, d’autant que les consommateurs s’intéressent de plus en plus à la formulation des produits.
  • Dans le cadre de l’objectif de la Société visant à ce que toutes ses marques publient des glossaires de leurs ingrédients clés d’ici fin 2025, pendant l’exercice 2021 sept marques supplémentaires – Estée Lauder, M·A·C, Bobbi Brown, Bumble and bumble, Éditions de Parfums Frédéric Malle, GLAMGLOW et Smashbox – ont publié des glossaires de leurs ingrédients sur leur site Web.

Approvisionnement responsable

  • Au cours de l’exercice 2021, afin de soutenir les femmes qui travaillent au sein de ses chaînes d’approvisionnement et en lien avec celles-ci, la Société a mis en œuvre – en partenariat avec l’organisation Business for Social Responsibility (BSR) – un programme HERproject™ de deux ans dans sa chaîne d’approvisionnement d’emballages. En tant que première société de produits de beauté à adhérer au programme, The Estée Lauder Companies étend désormais le programme à l’agriculture en ciblant le karité grâce à une subvention de l’ELCCF. Ce programme reposera sur les modules existants du programme HERproject™, tels que la sensibilisation aux questions de genre, les compétences en communication, la résolution de problèmes, la planification financière et le bien-être. L’objectif consiste à développer, pour le secteur agricole, un programme HERproject™ pouvant servir de modèle au sein des chaînes d’approvisionnement en ingrédients, ainsi que pour le secteur de la beauté au sens large.
  • En outre, au cours de l’exercice 2021, la Société a adhéré à la Global Shea Alliance, une association sectorielle à but non lucratif qui œuvre en faveur de la durabilité, des pratiques de qualité et des normes relatives au karité dans les aliments et les cosmétiques.

Investissements sociaux

  • Les programmes phares d’impact social de la Société sous-tendent sa stratégie mondiale d’investissement social. Parmi ces programmes, citons les suivants:
    • The Breast Cancer Campaign (BCC) – et son emblématique symbole, le Ruban rose – a été lancé en 1992 par feu Evelyn H. Lauder. C’est le plus grand programme d’impact social de la Société. Ensemble, le BCC et l’ELCCF ont consacré plus de 108 millions USD à la recherche, l’éducation et les services médicaux qui sauvent des vies.
    • Depuis 1994, la campagne révolutionnaire M·A·C VIVA GLAM de la Société a permis de collecter plus de 500 millions USD pour la lutte mondiale contre le VIH/sida et pour sa mission de soutien de la santé et des droits de tous, en mettant l’accent sur les femmes et les filles et la communauté LGBTQIA+.
  • Au cours de l’exercice 2021, l’ELCCF a accru son engagement en faveur de l’éducation des filles et élargi sa mission afin d’y inclure la promotion des femmes, en formant des partenariats stratégiques avec des organisations telles que:
    • Co-Impact: l’ELCCF est devenue la première donatrice du Fonds pour l’égalité des genres de Co-Impact grâce à une contribution de 15 millions USD sur cinq ans consacrée à la réalisation de changements systémiques transformateurs en faveur de l’égalité des genres.
    • Grantmakers for Girls of Color (G4GC): dans le cadre de l’engagement de la Société en faveur de l’éducation des filles et de l’équité raciale, l’ELCCF soutient le Black Girl Freedom Fund, de G4GC, en mettant particulièrement l’accent sur l’aide aux groupes locaux à l’intersection de la race et du genre.
    • Plastics for Change: ce partenariat de l’ELCCF contribue à améliorer les moyens d’existence des collecteurs de déchets en Inde, dont la majorité sont des femmes, tout en empêchant le rejet des plastiques dans les océans.
    • Les Young Women's Leadership Schools (TYWLS): au cours de l’exercice 2021, en tant que partenaire de longue date du programme TYWLS du Student Leadership Network, l’ELCCF a accru son soutien pour en faire bénéficier toutes les écoles TYWLS de New York qui aident les filles élèves de l’enseignement secondaire.

Expérience employé

  • Pour soutenir ses employés du monde entier confrontés à des difficultés financières en raison de la pandémie de Covid-19, le Fonds ELC Cares d’aide aux employés leur a accordé plus de 13 700 subventions et distribué plus de 7,9 millions USD jusqu’au 30 juin 2021.
  • Grâce à la mondialisation d’ELC Good Works, la plateforme de dons et de bénévolat compensés de la Société, les employés ont créé et se sont inscrits à des activités de bénévolat et ont demandé à ce que leurs dons et leurs heures de bénévolat soient compensés par la Société. Au cours de l’exercice 2021, 2,9 millions USD ont été versés collectivement à plus de 3 500 organisations à but non lucratif sur la plateforme, dans 19 marchés dans le monde.
  • La Société a reçu 68 distinctions du National Safety Council Awards dans trois catégories, pour 36 chaînes d’approvisionnement et centres de R&D et 14 opérations de marque mondiales, certaines activités ayant reçu plusieurs prix.

À propos d'Estée Lauder Companies Inc.

The Estée Lauder Companies Inc. est l’un des premiers fabricants et distributeurs au monde de produits de qualité pour les soins de la peau, le maquillage, les parfums et les soins capillaires. Les produits de la Société sont vendus dans environ 150 pays et territoires sous les marques suivantes: Estée Lauder, Aramis, Clinique, Lab Series, Origins, Tommy Hilfiger, M·A·C, La Mer, Bobbi Brown, Donna Karan New York, DKNY, Aveda, Jo Malone London, Bumble and bumble, Michael Kors, Darphin Paris, TOM FORD BEAUTY, Smashbox, Ermenegildo Zegna, AERIN, Le Labo, Editions de Parfums Frédéric Malle, GLAMGLOW, KILIAN PARIS, Too Faced and Dr. Jart+, ainsi que la famille de marques DECIEM, y compris The Ordinary et NIOD.

MISE EN GARDE

Le présent communiqué de presse et le Rapport sur l’impact social et la durabilité auquel il se rapporte (le «Rapport») contiennent des informations sur nos objectifs, cibles, initiatives, engagements et activités en matière d’impact social et de durabilité. Ces efforts impliquent certains risques et incertitudes, tels que des changements dans nos activités (par exemple, des acquisitions, des cessions ou de nouveaux sites de fabrication ou de distribution), les normes par rapport auxquelles les réalisations sont évaluées, les hypothèses sous-jacentes à un objectif particulier et notre capacité à rendre compte avec précision d’informations particulières. Le présent communiqué de presse et le Rapport contiennent des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act américain de 1995, notamment des déclarations concernant nos objectifs, cibles, initiatives, engagements et activités en matière d’impact social et de durabilité, ainsi que nos activités futures et notre stratégie à long terme. Bien que nous pensions que nos attentes soient basées sur des hypothèses raisonnables et au mieux de nos connaissances et de notre jugement sur notre entreprise et nos activités, nous ne pouvons garantir que les résultats réels ne différeront pas considérablement de tout résultat futur exprimé ou impliqué par ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives comprennent toutes les déclarations qui ne se rapportent pas uniquement à des faits historiques ou actuels et qui impliquent un certain nombre de risques connus et inconnus, d’incertitudes et d’autres facteurs importants tels que ceux décrits dans le Rapport et dans nos récents documents déposés auprès de la SEC, notamment dans l’«Article 1A. Facteurs de risque» et l’«Article 7. Discussion et analyse par la direction de la situation financière et des résultats d’exploitation» de notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l’exercice clos le 30 juin 2021, dans nos rapports trimestriels ultérieurs sur formulaire 10-Q et nos rapports d’information sur formulaire 8-K. Nous n’avons aucune obligation de mettre à jour les informations contenues dans le présent communiqué de presse ou le Rapport, ni de continuer à divulguer des informations.

ELC-C
ELC-I

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact médias: Bari Seiden-Young
(212) 572-4475
bseiden@estee.com

The Estée Lauder Companies Inc.

NYSE:EL


Contacts

Contact médias: Bari Seiden-Young
(212) 572-4475
bseiden@estee.com

More News From The Estée Lauder Companies Inc.

Brian Franz nommé Chief Technology, Data & Analytics Officer du groupe The Estée Lauder Companies

NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--The Estée Lauder Companies Inc. (NYSE : EL) a annoncé aujourd'hui la nomination de Brian Franz au poste de Chief Technology, Data & Analytics Officer, à compter du 21 avril 2025. M. Franz dépendra du PDG Stéphane de La Faverie et rejoindra l'équipe de direction de l'entreprise. « Alors que nous réalisons notre mission audacieuse "Beauty Reimagined", la grande expertise et les perspectives nouvelles de Brian seront cruciales au moment d'exécuter la plus grande tran...

The Estée Lauder Companies entre en partenariat avec Serpin Pharma, Inc. pour développer des ingrédients révolutionnaires pour les soins de la peau afin d'améliorer la longévité

NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--The Estée Lauder Companies Inc. (NYSE : EL) (ELC) annonce aujourd'hui une collaboration avec la société de biotechnologie, Serpin Pharma, qui vise à explorer comment sa recherche anti-inflammatoire peut être appliquée dans les cosmétiques pour offrir des avantages significatifs pour la longévité des soins de la peau aux consommateurs du monde entier. Le partenariat exclusif accélérera l’accent mis par ELC sur l’innovation transformatrice en matière de produits en appl...

Stéphane de La Faverie annonce la mise en place d'un nouveau leadership pour soutenir la vision de Beauty Reimagined de The Estée Lauder Companies

NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Stéphane de La Faverie, président et CEO de The Estée Lauder Companies, a annoncé aujourd'hui la nouvelle structure organisationnelle et la nouvelle équipe de direction, afin de mener à bien la vision et le plan d'action de Beauty Reimagined (Beauté réinventée) et devenir ainsi la meilleure entreprise de produits de beauté de prestige centrée sur le consommateur dans le monde, restaurer la croissance des ventes et une plus forte rentabilité. « En début de journée, j'a...
Back to Newsroom