Les Canadiens investissent de plus en plus dans des projets de rénovation résidentielle même après la pandémie, dévoile Simply Group

Les données de Simply Group révèlent que le nombre de Canadiens comptant sur des prêts d'amélioration résidentielle a augmenté durant toute l'année 2021

TORONTO--()--Suivant la reprise économique, et après plus d'un an de pandémie, les Canadiens continuent d'utiliser leurs finances pour investir dans la rénovation de leur logement. Simply Group, acteur canadien de choix dans les prêts à la consommation non bancaires, a analysé les deux premiers trimestres 2021 pour comprendre comment les Canadiens planifient leurs projets d'amélioration résidentielle et le rôle joué par la pandémie dans leurs décisions de rénovation.

Simply Group a ainsi observé une augmentation d'environ 30 % dans les demandes de prêt de rénovation résidentielle durant le deuxième trimestre 2021, comparé au premier trimestre de l'année. Il est à noter que cette tendance a continué durant tout le mois d'août, qui présente une hausse de 15 % des demandes de prêt par rapport à juillet. Entre mai et août, c'est le mois de juin qui a enregistré le plus grand nombre de demandes de prêt, suivi par août et mai, reflétant ainsi l'augmentation des projets d'amélioration résidentielle durant l'été.

« Étant donné que les Canadiens ont passé beaucoup de temps à la maison, leur revenu disponible supplémentaire a créé une opportunité d'investissement dans des projets de rénovation résidentielle, déclare Lawrence Krimker, chef de la direction de Simply Group et propriétaire du Groupe Financier SNAP. Nos données indiquent que les Canadiens continuent de donner la priorité à leurs projets d'amélioration résidentielle, dans un souci de viabilité financière. Alors que les mois d'hiver approchent, nous prévoyons que cette tendance se poursuivra durant tout le reste de l'année. »

Les Canadiens choisissent de réaliser leurs rénovations résidentielles essentielles durant toute l'année 2021

Les demandes de prêt pour les rénovations essentielles comme la toiture, les fenêtres et les portes ont augmenté de 36 % durant le deuxième trimestre 2021, comparé au premier trimestre. Les demandes de prêt non essentiel ont monté d'environ 23 % sur la même période. Ces chiffres continuent de refléter une trajectoire haussière durant les derniers mois de 2021, les Canadiens se préparant à l'arrivée du froid et commençant à réaliser des améliorations essentielles.

« Cette année, le marché immobilier et le secteur du logement ont connu un regain d'intérêt de la part des acheteurs de maison, avec une demande accrue pour les projets d'amélioration résidentielle de la part des acheteurs ainsi que des vendeurs, ajoute Lawrence Krimker. Alors que les nouveaux acheteurs cherchaient à remettre en état leur maison, les vendeurs voulaient également mettre à niveau leur propriété afin d'optimiser leur prix de vente. La hausse des demandes pour des prêts non résidentiels et essentiels illustre cette tendance de marché. »

Au niveau provincial, le Québec connaît la plus grande évolution en pourcentage des demandes d'amélioration résidentielle entre le T1 et le T2

Simply Group indique que le Québec a connu une augmentation de 96 % des demandes de prêt pour rénovation résidentielle au T2, comparé au T1 2021. Arrive ensuite l'Alberta avec une hausse de 40 % des demandes, puis l'Ontario avec une hausse de 12 % des demandes de prêt au T2, comparé au T1. Cette répartition provinciale suggère une augmentation des financements d'amélioration résidentielle au Québec, une tendance qui devrait selon nous continuer durant le reste de l'année.

À propos de Simply Group

Avec des prêts d'amélioration résidentielle dépassant les trois milliards de dollars attribués à plus de 500 000 Canadiens, Simply Group (mysimplygroup.com) fournit aux consommateurs des équipements de confort domestique à haute efficience et des solutions de financement afin de moderniser leur bien immobilier. Simply Group sait que ses collaborateurs représentent son atout le plus précieux et est donc fier d'être certifiée « Great Place to Work » depuis 2016. En 2020, Simply Group a été désigné « Entreprise de l'année » aux Canadian SME National Business Awards.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Complément d'informations :
Jake Watson
VP marketing
(647) 296-5160
Jacob.Watson@mysimplygroup.com

Relations avec les médias :
Chloé Lebouc
Directrice
(514) 662-3547
Chloe.lebouc@kaiserpartners.com

Contacts

Complément d'informations :
Jake Watson
VP marketing
(647) 296-5160
Jacob.Watson@mysimplygroup.com

Relations avec les médias :
Chloé Lebouc
Directrice
(514) 662-3547
Chloe.lebouc@kaiserpartners.com