-

M. Jean Castex Premier ministre, inaugure le Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) d’Orano

BESSINES-SUR-GARTEMPE, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Le Premier Ministre Jean Castex a inauguré ce jour le nouveau Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) d’Orano sur le site de Bessines-sur-Gartempe en région Nouvelle Aquitaine en présence du Ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari et de nombreux élus de la région.

Durant la visite, le Premier Ministre a pu découvrir les installations du CIME ainsi que les solutions technologiques développées par les équipes d’Orano dans plusieurs secteurs d’activité tels que l’énergie, l’environnement, le recyclage, la santé, le traitement de minerais et l’ingénierie.

Ce nouvel outil industriel, qui représente un investissement de plus de 30 millions d’euros, permet au groupe de renforcer l’accompagnement de ses clients dans un environnement de pointe, et de poursuivre sa démarche de diversification autour de projets innovants dans les domaines de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

Le CIME a également vocation à accueillir les essais de pilotage industriels pour les projets d’Orano en cours de développement, notamment pour le recyclage et la valorisation des métaux. Deux pilotes industriels seront ainsi déployés sur le site pour tester le procédé de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques. Ce projet a reçu le soutien de France Relance, pour un montant de 6,1 millions d’euros, et de la région Nouvelle Aquitaine.

Démarré en mars 2019, le chantier de construction de l’édifice a mobilisé sur le site de Bessines-sur-Gartempe jusqu’à 120 personnes et 75 entreprises, majoritairement implantées dans le territoire.

Le CIME est l’un des principaux pôles de R&D du groupe. Sa mise en service le 17 mai 2021 marque une étape importante dans la modernisation de l’outil industriel d’Orano à travers la construction de cette plate-forme d’expertise et d’excellence technologique.

Claude Imauven, président du Conseil d’Administration d’Orano, a précisé : « Le CIME est au cœur du tissu industriel en Nouvelle-Aquitaine et nous sommes fiers de cet ancrage territorial historique. Les sites et usines de notre filière nucléaire constituent un atout pour une relance industrielle et économique cohérente avec les objectifs climatiques ».

Philippe Knoche, Directeur général d’Orano, a indiqué : « Les investissements pour notre nouveau centre d’innovation ont permis de définitivement transformer un ancien site minier en un pôle d’excellence technologique, avec l’appui des compétences du groupe Orano dans la recherche industrielle, minière et médicale ».

À propos d’Orano
Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé.
Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible.
Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 16 500 collaborateurs du groupe s'engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.
Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

Orano

BOURSE:-

Release Versions

Contacts

Service de presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group

More News From Orano

Orano obtient un financement de 900 millions de dollars par le Département de l’Énergie américain afin de développer une nouvelle capacité d’enrichissement d’uranium sur le sol américain

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano a été sélectionné par le Département de l’Énergie américain (DOE - Department of Energy) pour bénéficier d’un financement de 900 millions de dollars destiné à son projet de construction d’une installation de production d’uranium enrichi aux États-Unis. Le coût total de ce projet est estimé à près de 5 milliards de dollars. Cette annonce, qui constitue une avancée majeure, confirme le soutien du gouvernement américain au projet du groupe de déployer...

Orano Med franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Roche

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News: Orano Med, filiale du groupe Orano spécialisée en médecine nucléaire, annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans sa collaboration de longue date avec le groupe pharmaceutique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY). Ces dernières années, les deux sociétés ont mené conjointement des recherches précliniques approfondies visant à développer une solution thérapeutique innovante contre le cancer, dite « PRIT » (two-steps pre-targeted radioimmunotherapy). Cette te...

Orano condamne le transport illégal de l’uranium entreposé sur le site de la SOMAÏR

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News : Ce jour, Orano a appris dans les médias qu’un chargement d’uranium a quitté le site minier de la SOMAÏR situé à Arlit, dans le nord du Niger. Orano indique qu’il n’est pas à l’initiative de ce convoi et le condamne fermement. Le groupe ayant perdu le contrôle opérationnel de ses mines nigériennes depuis décembre 2024, il ne dispose d’aucune information officielle sur la quantité d’uranium transportée, sa destination finale, ou les conditions de ce trans...
Back to Newsroom