-

La Jamaïque renforce son industrie énergétique

L’île a choisi de se concentrer sur le développement des sources d’énergie renouvelables

KINGSTON, Jamaïque--(BUSINESS WIRE)--Leader caribéen des énergies renouvelables, la Jamaïque réalise actuellement des progrès importants dans la diversification de son secteur énergétique, à l’heure où le gouvernement cherche à mettre en œuvre l’ambitieux plan des ressources intégrées de l’île (Integrated Resource Plan, IRP).

L’initiative s’est fixé pour objectif d’ajouter environ 1 600 mégawatts (MW) de capacité de production au cours des 20 prochaines années pour étendre les ressources énergétiques de l’île. Le but est de faciliter la réduction des prix de l’énergie et d’atténuer la vulnérabilité du secteur de l’énergie face aux chocs externes tels que les fluctuations des prix du pétrole. L’IRP crée des opportunités commerciales sous la forme d’appel d’offres (requests for proposals, RFP) qui permettent de rechercher des investisseurs afin de répondre à la demande de production plus importante d’énergie.

Les objectifs de l’IRP portent sur 1 260 MW d’énergie éolienne et solaire, 330 MW de gaz naturel liquide (GNL) et 74 MW d’énergie hydraulique, de biomasse ou de valorisation des déchets d’ici 2037. La JAMPRO, l’agence jamaïcaine de promotion des investissements, est chargée de trouver des investissements locaux et étrangers qui contribueront au succès du plan et à la réalisation de ces objectifs.

L’île est sur la bonne voie. La Jamaïque veut produire 33 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030, et d’impressionnants projets d’énergie renouvelable ont déjà été mis en place sur l’île qui s’avèrent être une base solide pour le plan de ressources énergétiques du pays. La centrale de production d’électricité solaire Content Solar Ltd. de 20 mégawatts (MW) appartenant à la WRB Energy Company de Clarendon en est un exemple. À Westmoreland, la plus grande centrale photovoltaïque de Jamaïque, la ferme solaire de 51 MWc (mégawatts-crête) de Paradise Park, est l’un des producteurs d’énergie les moins chers de l’île.

Il convient également de citer le parc éolien de la Wigton Windfarm à Rose Hill, Manchester, qui est la plus grande installation de ce type dans les Caraïbes avec une centrale de 20,7 MW et une facilité d’extension de 18 MW. Le fournisseur d’énergie de la Jamaïque, la Munro Wind Farm du Jamaica Public Service (JPS), a une capacité de 3 MW, tandis que Blue Mountain Renewable (BMR) Jamaica Wind génère 34 MW. À St. Elizabeth, la société de services publics JPS exploite une centrale hydroélectrique de 7,2 MW à Maggoty.

À propos de ces projets, Don Gittens, directeur de la logistique, de l’énergie et des infrastructures de la JAMPRO, a déclaré : « Les projets d’énergie renouvelable actuels représentent environ 14 % de la production d’énergie en Jamaïque, mais notre objectif est d’arriver à 50 %. Il y a donc une opportunité importante car nous avons l’intention de combler cet écart entre 14 % et 50 % grâce à des investissements supplémentaires dans les énergies renouvelables. »

La Jamaïque cherche actuellement à se procurer 320 MW d’énergie éolienne et solaire, 120 MW de GNL et 74 MW d’énergie hydraulique, de biomasse ou de valorisation des déchets pour cette année. M. Gittens a poursuivi « C’est l’opportunité qui s’offre aujourd’hui aux investisseurs dans cette passionnante période. »

Intérêt élevé pour le secteur énergétique jamaïcain

Selon la JAMPRO, le secteur énergétique jamaïcain suscite un vif intérêt. L’Agence reçoit plusieurs investisseurs locaux et internationaux intéressés à participer à l’appel d’offres à venir concernant les opportunités de production d’énergie susmentionnées.

Cet intérêt a été maintenu par la JAMPRO pendant la période de la pandémie, où l’organisation a choisi d’intensifier ses activités de marketing. L’entreprise a accru sa portée numérique et ses engagements directs avec des leaders du secteur et des dirigeants d’entreprise aux niveaux local et international.

Diane Edwards, présidente de la JAMPRO, a déclaré : « Alors qu’il y avait un sentiment d’incertitude, surtout au début de la pandémie, nous savions que nous devions continuer à entretenir nos relations, à favoriser les opportunités d’énergie renouvelable en Jamaïque et à augmenter nos activités de marketing. Le COVID-19 a une fois de plus montré que des secteurs comme la logistique, l’énergie et l’agriculture doivent être des priorités majeures, si bien que le gouvernement jamaïcain a vraiment utilisé ce temps pour identifier les domaines nécessitant la plus grande attention en cette période de développement pour la Jamaïque. »

Les initiatives de développement du secteur se sont poursuivies et la JAMPRO s’est associée à des entités telles que New Energy Events et la REA (The Association for Renewable Energy & Clean Technology) au Royaume-Uni pour poursuivre sa promotion du secteur énergétique à l’échelle mondiale. La Jamaïque a également commencé à travailler sur le développement d’un réseau électronique de recharge des véhicules, confirmant l’engagement du pays envers les sources d’énergie alternatives.

« C’est une période passionnante pour le secteur de l’énergie local et mondial car tout évolue vers les énergies renouvelables », s’est enthousiasmé M. Gittens. « Une fois que les appels d’offres seront prêts, nous sommes convaincus qu’il y aura beaucoup d’investissements. »

À PROPOS DE LA JAMPRO

La mission de la Jamaica Promotions Corporation (JAMPRO) est de stimuler le développement économique par le biais d’une croissance des investissements et des exportations. La JAMPRO est une agence du ministère de l’Industrie, de l’Investissement et du Commerce.

Pour plus d’informations sur la JAMPRO, veuillez visiter https://dobusinessjamaica.com/.

Suivez-nous sur :

Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Integrated Marketing Communications
Tamica Parchment
tparchment@jamprocorp.com
Tél. : 876-978-7755

JAMPRO

Details
Headquarters: Kingston, Jamaica
CEO: Diane Edwards
Employees: 70
Organization: GOV


Contacts

Integrated Marketing Communications
Tamica Parchment
tparchment@jamprocorp.com
Tél. : 876-978-7755

More News From JAMPRO

La Jamaïque: la solution aux investissements socialement responsables

KINGSTON, Jamaïque--(BUSINESS WIRE)--Alors que les initiatives s'intensifient pour attirer les investisseurs internationaux sur les rivages jamaïcains, le gouvernement de la Jamaïque a redoublé d'efforts pour attirer de nouveaux investissements directs locaux et étrangers. La conférence de deux jours, intitulée "Invest Jamaica – the Nearshore Delivery Hub of the Caribbean", qui se tiendra à Montego Bay les 29 et 30 novembre, continuera de positionner la Jamaïque en tant que prochaine "destinati...

Jamaïque : la prochaine « destination d’investissement de choix »

KINGSTON, Jamaïque--(BUSINESS WIRE)--Avec sa situation géographique privilégiée, son environnement commercial favorable aux investisseurs et une multitude d’autres avantages concurrentiels, la Jamaïque est considérée comme une destination d’investissement très attrayante. Le gouvernement jamaïcain a approuvé une politique nationale d’investissement qui propose une série d’initiatives facilitant l’investissement des Jamaïcains et des étrangers en Jamaïque. Les ministères et les agences associées...

En 2022, la Jamaïque s’attache à attirer des investissements plus durables et innovants

KINGSTON, Jamaïque--(BUSINESS WIRE)--À l’heure où la Jamaïque poursuit son plan de développement Vision 2030 qui vise à transformer l’économie de l’île, le gouvernement du pays continue de développer et de rechercher des investissements innovants susceptibles d’accélérer la croissance économique et sociale. Non seulement ces projets d’investissement auront des retombées économiques positives, mais ils seront également durables, créeront de nouvelles avenues de développement dans les communautés...
Back to Newsroom