-

Proton extrait l'hydrogène des champs pétrolifères et augmente ses capacités

CALGARY, Alberta--(BUSINESS WIRE)--Le week-end dernier, Proton Technologies a commencé à charger une remorque avec de l'hydrogène comprimé à partir de son champ pétrolifère.

« Plus nous nous développons, plus des coûts de production inférieurs à 25 cents par kg d'hydrogène semblent plausibles », déclare le PDG, Grant Strem.

Le processus consiste à injecter de l'oxygène et du CO2 dans d'anciens champs pétrolifères comme celui que Proton a acquis suite à une faillite. Les grands et anciens champs pétrolifères, même ceux n'étant plus exploités, contiennent toujours des quantités significatives de pétrole. Comme dans un moteur de voiture, l’oxydation des hydrocarbures libère de l'énergie.

Cette réaction crée de l'hydrogène dans le champ pétrolifère. L'injection de flux de déchets riches en ions transforme le CO2 en carbonate, produisant un supplément d’hydrogène tout en maintenant le carbone solidement enfermé dans le sol. « À terme, l'intensité carbone de notre hydrogène devrait être bien inférieure à zéro puisque nous sommes en mesure d’injecter d’énormes quantités de CO2 avec de l'oxygène », ajoute M. Strem.

« Les grands et anciens champs pétrolifères sont généralement proches d'infrastructures étendues telles que des puits, des lignes électriques, des routes, des villes et des pipelines, donc contrairement à de nombreuses alternatives, nous pouvons éviter une nouvelle pollution environnementale et de nouveaux coûts », explique le COO Setayesh Afshordi.

Proton Canada aspire à approvisionner 10 % de l’énergie totale nécessaire à l’humanité d'ici à 2040. En supposant une période de production de 50 ans, cela nécessitera près de 10 % des ressources pétrolières du Canada, même si certaines proviendront probablement de la mer du Nord. Proton Technologies a vendu des licences dans plus de 20 pays.

« Nous prévoyons d’accroître notre activité et de nous développer le plus rapidement possible, car la pollution atmosphérique est une crise que Proton Technologies aimerait aider à surmonter. Dans le même temps, nous voulons faire baisser les prix de l'énergie et optimiser nos profits. Par exemple, je ne crois pas que quiconque viendra à bout du cancer, alors que la pollution atmosphérique est omniprésente. Bien que Proton soit alignée sur la politique de la carotte et du bâton en matière de décarbonation, et en analysant la façon dont les champs pétrolifères pour la production d’énergie sont utilisés aujourd'hui, il apparait que procéder à l’oxydation des hydrocarbures dans des réservoirs sous pression fournis par la nature est simplement beaucoup plus efficace », ajoute M. Strem.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More News From Proton Technologies

Clear Hydrogen UK va produire 5 000 t/jour d'hydrogène en utilisant la méthode de Proton

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Clear Hydrogen UK Ltd. (CHUK) a le plaisir d'annoncer l'élargissement de son accord avec Proton Technologies. Proton a mis au point la méthode de production de «Clear Hydrogen» qui est non seulement la moins chère, mais également la plus écologique et la moins coûteuse des méthodes de fabrication d'hydrogène. Le projet consiste à produire du «Clear Hydrogen» à partir d’actifs pétroliers offshore britanniques vieillissants tout en piégeant de grandes quantités de CO2 so...

Genalta Power et Proton Technologies signent une lettre d'intention pour l'approvisionnement en combustible

CALGARY, Alberta--(BUSINESS WIRE)--Le site Kopahawakenum ("remuer la poussière" en langue crie) de transformation du gaz de torche en électricité de 15 mégawatts annoncé par SaskPower, Flying Dust First Nation, et Genalta Power, qui sera opérationnel en 2023, projette d'acheter du gaz de torche au site de Proton Canada situé à proximité, d'après une lettre d'intention récemment signée entre le PDG de Genalta, Paul Miller, et le PDG de Proton, Grant Strem. Dans l'optique de garantir un approvisi...

UPC Hydrogen rachète à Proton une licence exclusive dans la région Asie-Pacifique

SINGAPOUR--(BUSINESS WIRE)--UPC Hydrogen Pte Ltd ("UPC Hydrogen") a le plaisir d’annoncer avoir racheté la licence exclusive pour produire de l’hydrogène avec une technologie développée par Proton Technologies Inc. (“Proton”) dans une sélection de pays dans la région Asie-Pacifique. UPC Hydrogen est une filiale de Renewables Asia Pacific Holdings Pte Ltd ("UPC Renewables"), une société privée avec 8 GW d’énergie éolienne, solaire et de stockage en cours de développement, en construction ou en e...
Back to Newsroom