Centessa Pharmaceuticals annonce l’expansion de son équipe de direction et de son conseil d’administration

Les nouvelles nominations apportent expertise et leadership éprouvé pour soutenir le modèle de R&D axé sur les actifs ainsi que les avancées du portefeuille de la Société

CAMBRIDGE, Massachusetts et LONDRES--()--Centessa Pharmaceuticals (« Centessa ») a annoncé aujourd’hui plusieurs arrivées clés au sein de son équipe de direction et de son conseil d’administration. Centessa a nommé Tia Bush au poste de directrice de la qualité, David Chao, Ph.D., au poste de directeur administratif, et Thomas Templeman, Ph.D., au poste de directeur technologique. En outre, Marella Thorell a été promue du poste de responsable financière à celui de directrice de la comptabilité. Carol Stuckley a rejoint le conseil d’administration, et exercera en tant que présidente du Comité d’audit. Chacun de leurs rôles respectifs permettra de soutenir le modèle de R&D axé sur les actifs de Centessa, ainsi que les progrès continus du portefeuille de programmes de la Société.

« Nous avons lancé Centessa plus tôt cette année avec une vision audacieuse consistant à réinventer le modèle traditionnel de recherche et développement pharmaceutique afin de découvrir, développer et délivrer en fin de compte aux patients des médicaments à fort impact », a déclaré Saurabh Saha, docteur en médecine, Ph.D., président-directeur général de Centessa. « L’exécution réussie de cette vision exige une équipe solide composée d’individus hautement spécialisés et complémentaires, qui possèdent le savoir-faire permettant de faire avancer les choses et d’apporter de nouvelles idées. Nous sommes ravis de renforcer notre équipe grâce aux nominations de ces dirigeants exceptionnels. Chacun fournira une expertise significative dans ses fonctions respectives. Je suis impatient de m’associer avec eux à l’heure où nous déployons ce modèle, qui vise à engendrer un impact sur la vie des patients et plus largement sur la société. »

  • Tia Bush, directrice de la qualité, apporte à Centessa près de 30 années d’expérience dans le domaine de la qualité biotechnologique. Mme Bush a suivi une carrière au sein de différents postes à responsabilité croissante dans le domaine de la qualité chez Amgen, qu’elle a rejoint en 1993. Dernièrement, Mme Bush a exercé les fonctions de directrice de la qualité et de vice-présidente principale de la qualité/environnement, santé, sécurité et durabilité à l’échelle mondiale, dans le cadre desquelles elle était responsable du développement, du maintien et de l’amélioration continue des systèmes de gestion de la qualité et de gestion de l’ESSD. Elle a dirigé une organisation de plus de 1 400 professionnels de la qualité et de la sécurité. Mme Bush est actuellement membre des conseils d’administration de la Parenteral Drug Association et des USC Health Services. Elle est titulaire d’une licence en biologie, avec comme matière secondaire la chimie, de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles.
  • David Chao, Ph.D., directeur administratif, rejoint Centessa en provenance de l’Institut Stowers pour la recherche médicale et de BioMed Valley Discoveries, où il a exercé les fonctions de président-directeur général au sein des deux entités. Auparavant, il a été président de l’école supérieure de l’Institut Stowers pour la recherche médicale, membre du conseil d’administration d’American Century Companies, responsable des opérations mondiales d’alliances stratégiques auprès des Instituts Novartis de recherche biomédicale, et consultant au sein du cabinet en charge des produits pharmaceutiques et médicaux de McKinsey & Company. Le Dr Chao est titulaire d’un doctorat en biologie du M.I.T., ainsi que d’une licence et d’une maîtrise combinées dans le domaine de la biologie de l’Université d’Harvard.
  • Thomas Templeman, Ph.D., directeur technologique, rejoint la société en provenance de Nuvation Bio, où il a occupé le poste de vice-président principal des opérations pharmaceutiques et de la qualité. Il a précédemment exercé les fonctions de directeur d’exploitation chez Graybug Vision, et de vice-président principal des opérations pharmaceutiques et de l’assurance qualité chez Axovant Sciences. Plus tôt dans sa carrière, le Dr Templeman a occupé les postes de vice-président principal des opérations pharmaceutiques et de la qualité chez Medivation, de vice-président des sciences et technologies de fabrication chez Hospira, de vice-président principal de la chaîne logistique intégrée chez Liquidia Technologies, ainsi que plusieurs postes de direction chez Johnson & Johnson, où il a travaillé pendant 13 ans à différentes fonctions. Le Dr Templeman est titulaire d’une licence en biologie de l’Université de Santa Clara, d’un doctorat en biologie du Dartmouth College, et a été chercheur postdoctoral à l’Université d’Harvard.
  • Marella Thorell, directrice de la comptabilité, occupait précédemment le poste de responsable financière de Centessa depuis janvier 2021. Elle a rejoint Centessa en provenance de sa filiale Palladio Bioscience, où elle exerçait les fonctions de directrice financière, et menait les opérations financières ainsi que l’exécution et la stratégie d’investissement de Palladio. Avant cela, Mme Thorell a occupé divers postes à responsabilité croissante chez Realm Therapeutics, notamment ceux de directrice financière, de directrice d’exploitation et de directrice exécutive. Plus tôt dans sa carrière, Mme Thorell a travaillé chez Campbell Soup Company à des postes financiers et opérationnels, ainsi que chez Ernst & Young, LLP, où elle a obtenu un diplôme d’expert-comptable. Mme Thorell est titulaire d’une licence en affaires de l’Université Lehigh, avec la mention magna cum laude.
  • Carol Stuckley, membre du conseil d’administration et présidente du Comité d’audit, est une dirigeante spécialisée dans la finance stratégique et mondiale, qui possède une expérience éprouvée dans la direction d’équipes financières ainsi que dans la création de valeur pour les actionnaires de sociétés de santé. Mme Stuckley exerçait auparavant les fonctions de directrice financière et de vice-présidente principale chez HPS, et a géré son acquisition par TransUnion, Inc. Auparavant, Mme Stuckley a occupé le poste de directrice financière et de vice-présidente de la finance chez Galderma North America (Nestlé Skin Health S.A.). Mme Stuckley possède une expérience de près de 23 ans à des postes financiers multinationaux à responsabilité croissante chez Pfizer, dernièrement en tant que trésorière assistante, vice-présidente, responsable financière et dirigeante de l’entreprise. Elle siège actuellement au conseil d’administration d’Ipsen, et préside le Comité d’audit. Mme Stuckley est titulaire d’une maîtrise en économie, d’un MBA en finance internationale de la Fox Business School de l’Université Temple, ainsi que d’une licence en économie et en français de l’Université du Delaware.

À propos de Centessa Pharmaceuticals

Centessa Pharmaceuticals plc est une société biopharmaceutique de nouvelle génération, qui entend refaçonner le processus traditionnel de développement de médicaments. La société applique un modèle de R&D axé sur les actifs à grande échelle, afin de promouvoir un portefeuille de programmes dirigés par des équipes leaders du secteur. Chaque programme est développé par l'une des dix filiales de Centessa et soutenu par une infrastructure centralisée, ainsi que par l’équipe de direction de Centessa. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.centessa.com.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles. Les déclarations que nous formulons dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'inclure des déclarations autres que des faits historiques, et sont généralement reconnaissables par l'emploi de termes tels que « estime », « prévoit », « souhaite », « anticipe », « pense », « pourrait », « devrait », « sera », « a l'intention de », « projette », « cherche à », ainsi que les déclinaisons de ces termes ou expressions similaires. Ces déclarations prévisionnelles, notamment les déclarations relatives aux attentes, projets et perspectives concernant les projets et le calendrier de développement clinique, les conceptions d’essais cliniques, le potentiel clinique et thérapeutique, ainsi que la stratégie de n’importe lequel de nos programmes, reflètent notre opinion actuelle concernant nos projets, intentions, attentes, stratégies et perspectives, qui se fondent sur les informations dont nous disposons actuellement, ainsi que sur les hypothèses que nous avons formulées. Bien que nous pensions que nos plans, intentions, attentes, stratégies et perspectives, tels que reflétés dans ou suggérés par les présentes déclarations prévisionnelles soient raisonnables, nous ne pouvons donner aucune assurance que les plans, intentions, attentes ou stratégies seront réalisés. En outre, les résultats réels pourraient sensiblement différer de ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles et seront affectés par un certain nombre de risques, incertitudes et hypothèses, y compris, sans toutefois s’y limiter, la réussite des essais cliniques, les dépôts réglementaires, et les approbations. Ces déclarations prévisionnelles se fondent sur les attentes et convictions actuelles de l’équipe de direction de Centessa à la date du présent communiqué de presse, et sont soumises à un certain nombre de risques et d'incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport à ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles. En outre, Centessa exerce ses activités dans un environnement très concurrentiel et à évolution rapide, au sein duquel de nouveaux risques émergent de temps à autre. Sauf exigence contraire prévue par la loi applicable, nous déclinons toute obligation d'actualiser publiquement les déclarations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, de futurs événements ou autre.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias :
Dan Budwick, 1AB
dan@1abmedia.com

Demandes médias pour le Royaume-Uni/l'Europe
Optimum Strategic Communications
Mary Clark, Shabnam Bashir
centessa@optimumcomms.com

Demandes médias pour la Suisse
VEITHing Spirit
Marcus Veith
marcus@vspirit.ch
Téléphone mobile : +41 79 20 75 111

Contacts

Médias :
Dan Budwick, 1AB
dan@1abmedia.com

Demandes médias pour le Royaume-Uni/l'Europe
Optimum Strategic Communications
Mary Clark, Shabnam Bashir
centessa@optimumcomms.com

Demandes médias pour la Suisse
VEITHing Spirit
Marcus Veith
marcus@vspirit.ch
Téléphone mobile : +41 79 20 75 111