-

Les Métallos exhortent les gouvernements ontarien et canadien à intervenir à l’Université Laurentienne

SUDBURY, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos appuie les appels aux gouvernements canadien et ontarien visant à mettre fin à la procédure d’insolvabilité de l’Université Laurentienne et à fournir le financement stable et à long terme nécessaire pour en assurer la viabilité.

«Les étudiants et les employés de l’université, et leurs familles, ne devraient pas avoir à faire les frais d’un scandale occasionné par des années de problèmes administratifs et une érosion délibérée du financement public», a déclaré Marty Warren, directeur de l’Ontario du Syndicat des Métallos, qui représente des milliers d’employés dans le secteur universitaire de la province.

Étant donné le mandat triculturel de l’Université Laurentienne qui consiste à soutenir les communautés francophone, anglophone et autochtone, et qui fait partie intégrante de son rôle unique dans le tissu économique, social et culturel du nord-est de l’Ontario depuis plus de 60 ans, les gouvernements fédéral et provincial partagent la responsabilité d’assurer l’avenir de l’université, selon Marty Warren.

«Nous convenons avec les étudiants et les employés de l’université que les gouvernements fédéral et provincial ont la responsabilité d’intervenir et d'arrêter la procédure d’insolvabilité, de fournir une infusion de fonds à court terme et de s’engager à assurer un financement durable à long terme.»

En plus d’une érosion du financement public, l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne attribue la crise financière à des années de décisions arbitraires, unilatérales et secrètes de l’administration et de la gouvernance de l’université, combinées à un manque de transparence, de responsabilité et de consultation de longue date, a souligné le directeur des Métallos.

Le gouvernement de l’Ontario, qui compte quatre représentants au Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne censés assurer une bonne gouvernance et une bonne surveillance, a joué un rôle direct dans le scandale, a soutenu Marty Warren.

«Il est stupéfiant que le gouvernement ontarien prétende avoir été surpris de l’ampleur de la crise financière à l’Université Laurentienne, alors que ses représentants siègent au conseil depuis le début. Pourquoi a-t-on laissé la situation en arriver là?»

Les Métallos soutiennent la campagne des étudiants, des professeurs et d'autres employés de l’Université Laurentienne réclamant l’intervention immédiate du premier ministre Justin Trudeau, de la ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles Mélanie Joly, du premier ministre de l’Ontario Doug Ford et du ministre provincial des Collèges et Universités Ross Romano.

«Nos universités ne sont pas des entreprises privées à but lucratif, mais des établissements publics qui fonctionnent sous la surveillance et conformément aux mandats de nos gouvernements, dont la responsabilité est de protéger l’éducation des étudiants et les postes des employés», a rappelé Marty Warren.

Cliquez ici pour consulter une lettre des sections locales des Métallos qui représentent 12 000 employés d’universités ontariennes à l’appui de la campagne des étudiants, du corps enseignant et du personnel de l’Université Laurentienne.

Contacts

Marty Warren, directeur de l’Ontario et du Canada atlantique, Syndicat des Métallos, 416 243-8792
Shannon Devine, Service des communications, Syndicat des Métallos, 416 894-7118 (cell.), sdevine@usw.ca.

United Steelworkers


Release Summary
Les Métallos demandent aux gouvernements ontarien et canadien d’intervenir afin d’arrêter la procédure d’insolvabilité à l’Université Laurentienne.
Release Versions

Contacts

Marty Warren, directeur de l’Ontario et du Canada atlantique, Syndicat des Métallos, 416 243-8792
Shannon Devine, Service des communications, Syndicat des Métallos, 416 894-7118 (cell.), sdevine@usw.ca.

More News From United Steelworkers

Le Syndicat des Métallos accueille les travailleurs de l’Edmonton People In Need Shelter Society

EDMONTON, Alberta--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos est heureux d’accueillir plus de 100 travailleur.euse.s de l’Edmonton People In Need Shelter Society (EPINSS). Lors d’un scrutin qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2023, les travailleurs ont massivement voté en faveur de l’adhésion au Syndicat des Métallos. « Nous voulions aider les travailleurs et travailleuses de l’Edmonton People In Need Shelter Society à s’exprimer d’une seule voix, non seulement pour eux, mais auss...

Une cérémonie marquera le 20e anniversaire de la loi Westray

NEW GLASGOW, Nouvelle-Écosse--(BUSINESS WIRE)--Vingt ans après la promulgation de la loi Westray qui tient les entreprises criminellement responsables des décès et des blessures au travail, la lutte se poursuit. En mars 2004, 12 ans après les décès tragiques, inutiles et évitables de 26 mineurs dans l’explosion de la mine Westray en 1992, d’importantes modifications au Code criminel du Canada ont été adoptées. Des membres du Westray Families Group et des représentants d’organisations syndicales...

Le Syndicat des Métallos se réjouit du projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba : une nouvelle étape importante pour les droits des travailleurs

WINNIPEG, Manitoba--(BUSINESS WIRE)--Le Syndicat des Métallos se réjouit du dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève et félicite le gouvernement du Manitoba pour cette mesure destinée à renforcer les droits des travailleur.euse.s dans la province. « Le dépôt d’un projet de loi anti-briseurs de grève au Manitoba marque une victoire colossale pour les droits des travailleurs et travailleuses », a déclaré Scott Lunny, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest canadien. « L’annonce d’a...
Back to Newsroom