-

Selon le SCFP, les travailleurs du transport aérien doivent être consultés au sujet de l’aide fédérale au secteur

VANCOUVER, British Columbia--(BUSINESS WIRE)--La Division du transport aérien du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le syndicat des agents de bord au Canada, affirme que le gouvernement fédéral doit rapidement consulter les travailleurs sur la manière dont il doit procéder pour soutenir le secteur pendant la pandémie de COVID-19.

« Nos membres, dont les emplois ont été fragilisés ou complètement décimés par cette crise, traversent une longue période difficile. Nous attendons un plan du gouvernement fédéral depuis le printemps. La subvention salariale d’urgence du Canada n’a pas réussi à aider notre secteur, parce qu’il s’agit d’un programme volontaire et que de nombreuses grandes compagnies aériennes ont refusé de participer. Huit mois plus tard, nous attendons toujours que le téléphone sonne », a déclaré le président de la Division du transport aérien du SCFP, Wesley Lesosky.

Le syndicat a fait plusieurs propositions au gouvernement fédéral depuis le début de la pandémie, notamment dans une lettre de Wesley Lesosky envoyée à la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, la semaine dernière. Malheureusement, le gouvernement n’a pas encore réagi.

« Si le gouvernement veut savoir comment aider ce secteur, il devrait s’adresser aux gens qui représentent ces travailleurs, alors que ces derniers ont de la difficulté à joindre les deux bouts », a souligné Wesley Lesosky.

Le SCFP a demandé au gouvernement fédéral d’instaurer des tests de dépistage rapide de la COVID-19 avant l’embarquement dans les aéroports afin de rendre les vols plus sécuritaires et d’inciter la clientèle à voyager davantage. Le SCFP a également précisé que toute aide financière directe au secteur devra d’abord servir à soutenir les travailleurs.

La Division du transport aérien du SCFP représente près de 15 000 agents de bord dans neuf compagnies aériennes du pays.

:vm/sepb491

Contacts

Philippe Gagnon
Relations de presse, SCFP
613-894-0146
pgagnon@scfp.ca

Canadian Union of Public Employees


Release Versions

Contacts

Philippe Gagnon
Relations de presse, SCFP
613-894-0146
pgagnon@scfp.ca

More News From Canadian Union of Public Employees

Une nouvelle alliance sonne l’alarme sur la délocalisation des emplois canadiens en télécommunications

OTTAWA--(BUSINESS WIRE)--Des représentant(e)s de l’Alliance canadienne des travailleurs et travailleuses des télécommunications – une coalition de syndicats représentant des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs du secteur – tiendront une conférence de presse pour lancer une campagne visant à empêcher la délocalisation des emplois et à protéger la vie privée et la souveraineté des Canadien(ne)s. LIEU : À Ottawa, au Théâtre national de la presse (local 325 du 180, rue Wellington)...

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER--(BUSINESS WIRE)--La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada. « Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une i...

Déclaration du SCFP 8111 sur le licenciement des agent(e)s de bord chez Canadian North

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La présidente du SCFP 8111, Isabelle Paquette, a fait la déclaration suivante au sujet des licenciements chez Canadian North : « Le possible licenciement de 13 agentes et agents de bord à Edmonton, Calgary et Ottawa nous préoccupe grandement. Cette situation est particulièrement dévastatrice pour nos membres qui vivent toute cette incertitude à l’approche de la période des fêtes. On travaille activement avec l’employeur afin d’explorer toutes les options possib...
Back to Newsroom