Mise à l’essai au Canada d’un cadre d’identité numérique nouvellement lancé

Gouvernements et entreprises vont commencer les essais partout au Canada

Download

Mise à l’essai au Canada d’un cadre d’identité numérique nouvellement lancé

TORONTO--()--Le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN) a annoncé aujourd’hui le lancement du Cadre de confiance pancanadienMC (CCP), un ensemble de normes d’identification et d’authentification numériques de l’industrie qui vont définir la façon dont l’identification numérique va être implantée à l’échelle du Canada. Ce lancement, qui marque le virage du développement du cadre vers sa mise en fonction officielle, va débuter avec des essais alpha menés par des membres des secteurs public et privé au Canada. Les essais alpha serviront à préparer le lancement, prévu l’an prochain, du programme d’assurance des marques de confiance Voilà Vérifié du CCP (Voilà Vérifié) du CCIAN.

« La pandémie a fait faire un bond en avant de cinq ans à l’adoption numérique. Nous avons constaté par nous-mêmes à quel point les Canadiens se sont retrouvés vulnérables et avec un accès limité à des services essentiels, faute d’avoir en place des infrastructures adéquates pour l’identification et l’authentification numériques », a déclaré Eros Spodotto, vice-président à la direction, Stratégie de technologie et Transformation de l’entreprise, TELUS.

« La confiance et la sécurité sont les fondements de l’économie numérique. La clé d’une véritable expérience bancaire en ligne consiste à avoir un écosystème de l’identité numérique qui déborde de n’importe quel secteur. »
- Franklin Garrigues, vice-président des canaux numériques, Banque TD et le vice-président du conseil d’administration du CCIAN

L’identité numérique, qu’elle s’applique aux services bancaires ouverts ou aux services de santé en ligne, est fondamentale pour ouvrir la prochaine frontière de notre économie numérique. Les banques et les sociétés de télécommunications ont heureusement été capables de mettre à profit leurs services d’identification numérique existants pour soutenir les Canadiens. « La vérification de l’identité numérique a permis à un nombre incalculable de Canadiens de recevoir une aide financière pendant la pandémie, fait remarquer Andre Boysen, directeur de l’identité chez SecureKey, mais ce n’est pas suffisant. Nous devons à présent tirer parti de cet élan et introduire une solution pour l’identification numérique à tous les paliers de la société. Le CCP est précisément cette solution. »

« Le lancement du CCP marque un jalon important dans les initiatives de transformation numérique menées au Canada, se réjouit Dave Nikoljsin, président du Conseil du CCIAN. Les Canadiens ont dû composer avec le vol d’identité et la fraude, et une grande anxiété causée par l’accès à des services dont ils avaient cruellement besoin tout en étant confrontés à des mesures de distanciation sociale et en essayant de vivre le plus normalement possible. L’identification numérique estompe tous ces irritants et améliore le quotidien des Canadiens où qu’ils soient. » Et d’ajouter Joni Brennan, présidente du CCIAN, « notre économie a aussi grandement pâti de tout cela, et nous savons que l’identité numérique peut représenter un apport d’au moins trois pour cent au PIB, soit potentiellement près de 100 milliards de dollars qui seront réinjectés dans l’économie canadienne. Voilà pourquoi nous avons accéléré le lancement du CCP. L’heure de l’identification numérique est arrivée. »

« Le Laboratoire d’identité numérique du Canada est fier d’être le partenaire du CCIAN, qui compte une robuste communauté prête à soutenir le lancement du CCP et à faire en sorte que nous puissions accélérer ensemble l’adoption de solutions d’identité numérique axées sur l’utilisateur et interopérables partout au pays. »
- Pierre Roberge, directeur général du Laboratoire d’identité numérique du Canada

Des essais alpha du CCP seront menés par plus de 20 organisations membres du CCIAN des secteurs public et privé du Canada au cours des deux prochains trimestres dans le but de rendre le cadre opérationnel le plus vite possible. Les organisations qui se sont portées volontaires pour participer aux essais alpha cherchent à acquérir des connaissances

stratégiques et opérationnelles afin de devenir des leaders avérés de l’identité numérique.

Les enseignements tirés des essais alpha vont permettre au CCIAN de déterminer ce qui est nécessaire pour améliorer l’infrastructure de l’identité numérique partout au Canada, et aider le Canada à se doter d’une interopérabilité et d’une accréditation numériques à l’échelle internationale en faisant équipe avec des partenaires étrangers et tiers comme eIDAS et Kantara Initiative IAF.

Une marque de commerce de l’identification numérique digne de confiance

Les essais alpha vont aussi servir à lancer le programme de garantie de marque de confiance Voilà Vérifié du CCP (Voilà Vérifié) du CCIAN. Le programme, dont le lancement est prévu pour l’automne 2021, va attribuer la marque de confiance Voilé Vérifiéd du CCP aux organisations qui démontrent leur conformité aux composantes du CCP. Voilà Vérifié permettra aux fournisseurs de solutions et de services de tirer parti de la marque de confiance pour s’imposer davantage sur le marché, et de collaborer en toute sécurité et avec assurance pour fournir à leurs clients l’expérience avant tout numérique qu’ils exigent.

« Nous sommes ravis de collaborer avec le CCIAN pour aider le programme Voilà Vérifié à obtenir une reconnaissance internationale. C’est grâce à des justificatifs mondiaux sûrs que nous pouvons transformer l’état de l’identité numérique et mondialiser l’économie numérique. »
- Colin Wallis, directeur général de Kantara Initiative

Collaboration multijuridictionnelle favorisant l’inclusion numérique de confiance pour tous

Le lancement du CCP survient à un moment où une robuste économie numérique n’est plus « une bonne chose à avoir », mais bien un impératif pour les Canadiens. Plus de 70 pour cent des Canadiens veulent que le gouvernement et le secteur privé collaborent à un cadre d’identité conjoint au Canada. « Nous avons vu l’intérêt et les avantages de l’identité numérique pour les habitants de la Colombie-Britannique pendant cette pandémie, a déclaré CJ Ritchie, sous-ministre déléguée et dirigeante principale de l’information du gouvernement pour la province de la Colombie-Britannique. Les répercussions de la COVID-19 se font sentir sur toute l’économie provinciale, du gouvernement aux soins de santé, au commerce et aux services financiers. Le fait d’avoir un écosystème de l’identité numérique robuste et de confiance permet à tous les Canadiens d’aller davantage en ligne, d’une manière plus sécuritaire et plus sûre, et avec plus d’assurance. »

Le CCP a été développé avec la collaboration de parties prenantes des secteurs public et privé, et la contribution d’un large éventail de particuliers et d’organisations du monde entier. Plus de 3 400 commentaires publics ont été fournis en l’espace de quatre ans, ce qui a permis au cadre de progresser jusqu’à son lancement aujourd’hui.

« Le cadre lancé aujourd’hui a été créé grâce à la formidable collaboration de centaines de personnes qui ont apporté leur contribution, leurs commentaires et leurs idées, a fait remarquer Peter Watkins, dirigeant du programme d’identité numérique pancanadien pour l’Institut des services axés sur les citoyens. Nous sommes déterminés à poursuivre notre collaboration multijuridictionnelle pour les étapes suivantes de cet important travail. »

À propos du CCP

Pour en savoir plus sur le CCP, veuillez consulter ce document d’information.
Pour en savoir plus sur le programme Voilà Vérifié, veuillez consulter ce document d’information.

À propos du Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN)

Fruit du groupe de travail mis sur pied par le gouvernement fédéral pour examiner le système de paiements, le CCIAN est une coalition sans but lucratif de leaders des secteurs public et privé qui vise à développer un cadre d’identification et d’authentification numériques canadien pour permettre au Canada de participer pleinement et en toute sécurité à l’économie mondiale. Les membres du CCIAN incluent plus de 75 représentants des paliers de gouvernement fédéral et provinciaux, ainsi que des leaders du secteur privé. Pour plus de renseignements, visitez diacc.ca.

Le CCIAN a pour objectif d’offrir des débouchés économiques aux citoyens, aux consommateurs et aux entreprises du Canada en fournissant le cadre voulu pour développer un écosystème d’identification et d’authentification numériques à la fois robuste, sécuritaire et évolutif qui protège davantage les renseignements personnels, et qui va réduire les coûts pour les gouvernements, les consommateurs et les entreprises tout en favorisant la croissance du PIB.

Contacts

Krista Pawley
Krista@imperativeimpact.com
416-270-9987

Contacts

Krista Pawley
Krista@imperativeimpact.com
416-270-9987