AM Best affirme la notation de crédit de la Société Hospitalière d’Assurances Mutuelles

AMSTERDAM--()--AM Best a confirmé la notation de solidité financière de A- (Excellente) et la notation de crédit émetteur à long terme de « a- » de la Société hospitalière d’Assurances Mutuelles (Sham), France. Les perspectives de ces notations de crédit (notations) demeurent stables.

Les notations reflètent la force bilancielle de Sham, qu‘AM Best qualifie de « very strong », sa performance opérationnelle « adequate », son profil de marché « neutral » et sa gestion des risques d’entreprise (ERM) « appropriate ».

La force bilancielle de Sham est soutenue par une capitalisation ajustée aux risques de niveau « strongest », telle que mesurée par le Best’s Capital Adequacy Ratio (BCAR). De plus, la société est dotée d'un portefeuille d'investissements de haute qualité et a une politique de réserves prudente. La dépendance à la réassurance est relativement élevée, le groupe cédant environ un tiers de ses primes à des réassureurs. Les risques associés à cette dépendance sont atténués en partie par la bonne qualité du panel de réassureurs qui soutiennent la compagnie depuis plusieurs années. AM Best prévoit que la capitalisation ajustée aux risques de Sham restera au niveau « strongest » à moyen terme.

La performance opérationnelle de Sham, qualifiée d’« adequate », est soutenue par un ratio combiné non-vie moyen de 100 % sur cinq ans (2014-2018). Le résultat net a diminué à 16,0 M€ en 2018 (2017: 25,7 M€). La baisse est partiellement attribuable à une baisse des revenus s’expliquant notamment par des provisions pour dépréciation durable liées aux investissements stratégiques en biotechnologies. Les résultats techniques se sont améliorés, notamment grâce à la performance positive des succursales internationales qui ont dépassé les objectifs inscrits dans les Business Plans. Ces dernières années, Sham s'est développée hors de France, avec une croissance importante en Italie et en Espagne. Bien que les premières tendances semblent robustes, AM Best souligne que la rentabilité actuelle des succursales reste à confirmer, du fait de la duration moyenne du cycle d'assurance responsabilité civile médicale (RC médicale). En 2018, les activités internationales représentaient environ un tiers des primes acquises brutes de Sham.

L'évaluation « neutral » du profil de marché est soutenue par le positionnement de Sham sur le segment de la RC médicale en France, sur lequel la compagnie détient plus de 50 % du marché. En 2018, le groupe Sham a été renommé Relyens, afin de refléter le profil et la stratégie internationale du groupe. La structure juridique de l'entreprise n'a pas été modifiée. Le groupe prévoit de proposer à certains de ses sociétaires de les accompagner dans leurs projets de gestion des risques, ce qui pourrait créer de nouvelles sources de revenus. Sham investit ainsi activement dans le secteur des soins pour profiter des évolutions à venir, évolutions qui pourraient bousculer le marché de la RC médicale.

Le présent communiqué de presse concerne les notations de crédit publiées sur le site Web d’AM Best. Pour toutes les informations de notation relatives à la publication et les divulgations pertinentes, notamment les coordonnées du bureau responsable de l'émission de chacune des notations individuelles référencées dans ce communiqué, veuillez consulter le site web Recent Rating Activity d'AM Best. Pour de plus amples informations concernant l'utilisation et les limites des avis sur les notations de crédit, veuillez consulter le Guide des notations de crédit de Best . Pour plus d'informations concernant l'utilisation appropriée par les médias des notations de crédit de Best et des communiqués de presse d'AM Best, veuillez consulter le Guide destiné aux médias : utilisation appropriée des notations de crédit de Best et des communiqués de presse concernant les mesures de notation d'AM Best .

AM Best est une agence mondiale de notation de crédit, un éditeur d'actualités et un fournisseur de données, spécialisé dans le secteur des assurances. L'entreprise exerce ses activités dans plus de 100 pays. Basée à Oldwick, dans le New Jersey, AM Best possède des bureaux dans le monde entier, notamment à Londres, Amsterdam, Dubaï, Hong Kong, Singapour et Mexico. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site www.ambest.com.

Copyright © 2019 par A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

 Pierre Tournier, FSA, CFA, CERA
Senior Financial Analyst
+31 20 308 5423
pierre.tournier@ambest.com

Michael Dunckley, CFA
Associate Director, Analytics
+31 20 308 5422
michael.dunckley@ambest.com

Christopher Sharkey
Directeur, Relations Publiques
+1 908 439 2200, ext. 5159
christopher.sharkey@ambest.com

Jim Peavy
Directeur des relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5644
james.peavy@ambest.com

 

Contacts

 Pierre Tournier, FSA, CFA, CERA
Senior Financial Analyst
+31 20 308 5423
pierre.tournier@ambest.com

Michael Dunckley, CFA
Associate Director, Analytics
+31 20 308 5422
michael.dunckley@ambest.com

Christopher Sharkey
Directeur, Relations Publiques
+1 908 439 2200, ext. 5159
christopher.sharkey@ambest.com

Jim Peavy
Directeur des relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5644
james.peavy@ambest.com