La famille Saputo fait un don de 10 millions pour un centre d’innovation sociale unique en son genre à l’Université Concordia

La Fondation Amelia et Lino Saputo Jr. et la Fondation Mirella et Lino Saputo versent un don transformateur au profit d’étudiants et d’organismes communautaires à Montréal, au Québec et au Canada

MONTRÉAL--()--Un don visionnaire de 10 millions de dollars de la Fondation Amelia et Lino Saputo Jr. et de la Fondation Mirella et Lino Saputo permettra la création d’un tout premier centre de collaboration multilatérale unique en son genre à l’Université Concordia.

Au tout nouveau Centre de transformation sociale SHIFT, Concordia et ses partenaires pourront piloter et soutenir des projets de transformation sociale axés sur la communauté à Montréal, au Québec et au Canada. Ce don à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération est parmi les plus importants de l’histoire de l’Université.

Le Centre de transformation sociale SHIFT alliera le savoir universitaire et l’expertise communautaire à l’entrepreneuriat étudiant. Ensemble, les intervenants concevront des solutions transformatrices durables afin d’aborder de grands enjeux sociaux comme la dégradation environnementale, la polarisation politique, les inégalités de richesse et l’évolution rapide du marché du travail. Le centre donnera aux gens les moyens de prendre des mesures ambitieuses, créatives et efficaces pour bâtir une société plus forte et en meilleure santé.

« Notre famille tire une grande fierté du soutien qu’elle apporte à ce projet social transformateur », affirme Mirella Saputo, présidente de la Fondation Mirella et Lino Saputo. « Notre fondation appuie plusieurs causes, dont des hôpitaux et des organismes du secteur de la santé. Toutefois, une large part de notre mission philanthropique est axée sur l’éducation. Par notre don, nous sommes fiers de donner à la nouvelle génération d’étudiantes et d’étudiants de Concordia et à ses partenaires communautaires le pouvoir d’explorer des façons d’améliorer la société, d’élaborer des projets et de les réaliser. »

Selon Lino A. Saputo Jr., B.A. 1989, président du conseil et chef de la direction de la société montréalaise Saputo inc. (TSE:SAP), ainsi que coprésident de la Campagne pour Concordia, ce don majeur s’inscrit dans une approche d’investissement familial pragmatique. « Le Centre de transformation sociale SHIFT soutiendra les entrepreneurs sociaux de demain dans leur quête pour dénouer des enjeux cruciaux – de la première étape à la dernière – en partenariat avec les groupes communautaires », explique-t-il. « Le fait d’allier le savoir universitaire et l’entrepreneuriat à l’innovation sociale populaire à Concordia contribuera grandement à améliorer la société. »

Selon Amelia Saputo, BA 90, présidente de la Fondation Amelia et Lino Saputo Jr., le Centre de transformation sociale SHIFT aidera les étudiants et les chercheurs de l'Université Concordia à mettre leurs connaissances au service d'une société plus équitable et durable. « SHIFT permettra aux étudiants de rechercher d'autres points de vue et opinions afin qu'ils puissent travailler ensemble avec des groupes communautaires pour le mieux-être de l'humanité. » Le centre accordera des ressources et un accompagnement aux auteurs de projets qui touchent à la fois la communauté de Concordia, les groupes communautaires et la collectivité. Les équipes profiteront d’un soutien concret sous forme d’aide à la rédaction de demandes de subvention et à la gestion de projet, ainsi que de conseils en matière d’évaluation et de stratégie.

« Le Centre de transformation sociale SHIFT permettra à Concordia de miser sur sa réputation déjà bien établie à titre d’établissement universitaire digne de confiance, axée sur la communauté et progressiste sur le plan social », précise le recteur par intérim de Concordia Graham Carr. « Le centre, son personnel et notre effectif étudiant soutiendront des communautés sous-représentées et des organismes de première ligne sur-sollicités. »

Grâce à ce généreux don, le Centre de transformation sociale SHIFT pourra bientôt exercer ses activités dans un lieu accueillant où étudiants, professeurs, employés et membres de communautés et de groupes externes pourront se former, résauter, mettre en commun leurs compétences et collaborer à des initiatives de transformation sociale, qu’elles soient en démarrage ou déjà en cours.

Le personnel et les partenaires du centre proposeront une démarche d’apprentissage axée sur l’expérimentation et la pratique. Cet engagement permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux employés de Concordia de cultiver des liens avec des intervenants de la collectivité.

L’établissement du Centre de transformation sociale SHIFT cadre en outre avec les neuf vecteurs stratégiques de Concordia. « Le don de la famille Saputo permettra aux étudiants de s’investir dans des projets concrets, axés sur la communauté, qui s’attaquent à des défis sociaux importants », souligne Nadia Bhuiyan, vice‑rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel. « SHIFT leur permettra d’acquérir des compétences et un savoir précieux qui leur serviront tout au long de leur vie et les aideront à faire un apport significatif à la société. »

Le Centre de transformation sociale SHIFT fera rayonner le savoir, l’expertise et les ressources de Concordia auprès de la collectivité montréalaise », commente le vice-recteur à l’avancement de l’Université Concordia Paul Chesser. « Cette contribution visionnaire de la famille Saputo permettra à l’Université et à ses partenaires de créer une société plus juste, plus inclusive et plus durable. »

Mots-clics
#CUshift #MerciFamilleSaputo

Contacts

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Université Concordia
Tél.: 514 848-2424, poste 4187
Cell : 514 262-0909
Courriel: nadia.kherif@concordia.ca

Sylvain-Jacques Desjardins
Directeur des communications
Avancement universitaire
Téléphone : 514 848-2424, poste 4977
Cellulaire : 514 710-7819
Courriel : s-j.desjardins@concordia.ca

Contacts

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Université Concordia
Tél.: 514 848-2424, poste 4187
Cell : 514 262-0909
Courriel: nadia.kherif@concordia.ca

Sylvain-Jacques Desjardins
Directeur des communications
Avancement universitaire
Téléphone : 514 848-2424, poste 4977
Cellulaire : 514 710-7819
Courriel : s-j.desjardins@concordia.ca