Suite à un contentieux sur les LED de rétroéclairage, Seoul Semiconductor dépose une action en contrefaçon de brevet concernant les LED de lampe de poche de téléphones portables

Seoul Semiconductor’s Headquarters in Korea. Seoul Semiconductor(KOSDAQ 046890) develops and commercializes LEDs for automotive, general illumination, specialty lighting, and backlighting markets. As the second-largest LED manufacturer globally excluding the captive market, Seoul Semiconductor holds more than 14,000 patents, offers a wide range of technologies, and mass produces innovative LED products such as SunLike. (Photo: Business Wire)

ANSAN, Corée du Sud--()--La société Seoul Semiconductor Co., Ltd. (KOSDAQ 046890) (« Seoul »), un innovateur international de premier plan en matière de produits et de technologie LED, a annoncé qu’elle a intenté un procès en contrefaçon de brevet à l’encontre de Conrad Electronic S.E. (« Conrad »), un grand détaillant européen de produits électroniques. Le procès a été intenté devant le tribunal de première instance de Manheim en Allemagne.

Ce contentieux est le deuxième impliquant des produits de téléphone mobile suite à l'action contre Conrad pour contrefaçon de LED de rétroéclairage déposée en juillet. D’après la plainte, les LED des lampes de poche de téléphones portables vendues par Conrad enfreignent le brevet de Seoul. La technologie brevetée concernée dans ce contentieux est la technologie de « Surface rugueuse d'extraction de lumière » qui extrait efficacement la lumière émise depuis la structure interne de la LED en traitant les surfaces de la puce de la LED, améliorant ainsi de façon significative l'intensité et la luminosité de la lumière - une technologie fondamentale dans la fabrication des puces de LED.

Ce brevet a déjà fait l'objet d'une injonction d'un tribunal allemand en décembre 2018 à l'encontre des produits LED de l'un des 10 premiers fabricants de LED mondiaux. La technologie brevetée est désormais déposée dans 12 grands pays, y compris aux États-Unis, en Europe et en Asie, et a été largement utilisée pour les phares d'automobiles, les éclairages à UV et d'extérieur, ainsi que les lampes de poche des téléphones portables.

À l'instar de l'évolution des smartphones, la technologie LED a progressé depuis les produits de première génération à ceux de deuxième génération en se basant sur des avancées technologiques continues. Cette action en justice vise à protéger la technologie LED de deuxième génération.

Comparaison des caractéristiques de chaque génération

Section

Efficacité
lumineuse

Durée de vie

IRC

Température de
fonctionnement

1re génération

moins de 70-80 lm / W

moins de 5 000 à 6 000 heures

moins de 70

moins de 70 à 80 ℃

2e génération

plus de 150 lm / W

plus de 10 000 heures

plus de 80 à 90

moins de 150 ℃

Seoul a déjà averti les fabricants de téléphones portables mondiaux de cesser d’utiliser les produits LED soupçonnés de violation. Seoul effectue des enquêtes sur les téléphones portables incorporant de tels produits et déterminera toutes les applications légales nécessaires dans les cas où une telle violation continuerait sans relâche.

Afin de protéger les droits de ses brevets, Seoul a déjà déposé, rien qu'en Europe, trois plaintes pour violation de brevet à l'encontre de distributeurs soupçonnés de contrefaire ses produits. Seoul prévoit d'élargir encore davantage sa mise en application étant donné la confirmation de sa technologie de la part des tribunaux allemands, auprès desquels Seoul a obtenu des injonctions permanentes contre la contrefaçon de ses brevets. De telles technologies brevetées sont largement applicables aux LED de puissance élevée et moyenne.

« Nous espérons que la réussite de Seoul pourra servir d'exemple aux jeunes entrepreneurs et aux petites entités qui souhaitent poursuivre leurs rêves, » a déclaré Chung Hoon Lee, fondateur de Seoul. « Seoul continuera ses mesures coercitives contre les fabricants, les distributeurs et les entreprises de marque finale qui ne respectent pas la propriété intellectuelle. Nous prendrons également toutes les mesures nécessaires contre les sociétés qui détournent nos employés en vue d'obtenir un accès illégal aux secrets commerciaux de Seoul. »

À propos de Seoul Semiconductor

Seoul Semiconductor développe et commercialise des diodes électroluminescentes (LED) pour les marchés de l’automobile, de l’éclairage général et spécialisé, et du rétroéclairage. En tant que deuxième plus grand fabricant mondial de LED, à l’exclusion du marché captif, Seoul Semiconductor détient plus de 14 000 brevets, propose une vaste gamme de technologies et de produits LED innovants de grande consommation, tels que SunLike, qui offre la meilleure qualité d’éclairage au monde grâce à une LED nouvelle génération permettant un éclairage centré sur l’utilisateur et optimisé pour les rythmes circadiens ; WICOP, une LED sans boîtier à structure simplifiée offrant une uniformité de couleurs inégalée leader du marché et des économies de coûts au niveau du dispositif, assurant une densité de lumen élevée et une conception souple ; la série NanoDriver, les drivers de LED de 24W CC les plus compacts au monde ; Acrich, première technologie de LED CA haute tension, développée en 2005, incluant toutes les technologies LED CA, allant de la fabrication des puces à celle des modules et des circuits ; et nPola, un nouveau produit LED basé sur la technologie de substrat de GaN fournissant une puissance dix fois supérieure à celle des LED traditionnelles. UCD est un écran bénéficiant d’une vaste palette de couleurs, et fournissant plus de 90 % du système NTSC. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.seoulsemicon.com/en.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Seoul Semiconductor Inc.
Jeonghee Kim
Tél. : +82-70-4391-8311
E-mail : jeonghee.kim@seoulsemicon.com

Contacts

Seoul Semiconductor Inc.
Jeonghee Kim
Tél. : +82-70-4391-8311
E-mail : jeonghee.kim@seoulsemicon.com