Le chiffre d'affaires d'AUTODOC progresse de 63 % en 2018 pour atteindre 415 millions d'euros

BERLIN--()--AUTODOC, le leader européen du commerce en ligne de pièces détachées automobiles, enregistre une progression très forte de son chiffre d’affaires d’environ 63 % sur l’année fiscale 2018. En valeur absolue, il a atteint 415 millions d’euros (254 millions d’euros sur l’exercice précédent). Le bénéfice annuel s’élève pour 2018 à 20 millions d’euros, en nette progression par rapport aux 4 millions d’euros de l’année précédente. Cela correspond à un triplement de la marge bénéficiaire (2017 : 1,6 %. 2018 : 4,8 %). Pour l’année fiscale en cours, les prévisions donnent un résultat de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Une croissance à deux chiffres, presque trois

AUTODOC GmbH poursuit sa forte dynamique de croissance, même en cette 10e année anniversaire. Avec un résultat de +63 %, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros (254 millions en 2017). Alors que chaque année entre 2014 et 2017 l’entreprise de vente de pièces détachées enregistrait une croissance moyenne d’environ 75 % par rapport à l’année précédente, elle a poursuivi sa lancée cette année encore avec un résultat particulièrement élevé. L’entreprise berlinoise performe non seulement en Allemagne mais enregistre également une croissance positive de son chiffre d’affaires dans chacun des 26 pays européens où elle exerce. La frénésie autour du commerce en ligne fait que les mesures prises en matière de marketing en ligne se répercutent positivement sur les décisions d’achat et le comportement des consommateurs, ce qui a un effet positif sur le chiffre d’affaires d’AUTODOC. Les mesures stratégiques mises en place en 2018 ont eu des effets immédiats sur sa croissance.

Triplement de la marge bénéficiaire

Les résultats financiers de l’entreprise berlinoise sont tout aussi exponentiels. Les 20 millions d’euros de bénéfices représentent un quintuplement par rapport à l’année 2017 (4 millions de bénéfices). La marge bénéficiaire a également triplé pour atteindre 4,8 % du chiffre d’affaires. Les facteurs principaux en sont les économies d’échelle plus importante et l’allégement de la structure administrative à mesure que l’entreprise croit. En outre, le service logistique a connu des améliorations notables en matière d’efficience grâce à l’amélioration de ses infrastructures. Entre autres choses, les procédures se sont améliorées au centre logistique actuel à Berlin et le déchargement des zones d’entrepôt a été optimisé.

Le directeur, Alexej Erdle, se dit très satisfait de ce développement : « L’année 2018 a été pour nous une très bonne année au niveau opérationnel et stratégique. Les habitudes d’utilisation du commerce en ligne dans nos marché-clés suivent une courbe bien supérieure à celle de l’ensemble du marché et laissent entrevoir un potentiel considérable à l’avenir. Nous avons démontré une fois encore que nous souhaitons y jouer un rôle et d’atteindre des sommets. Dans le même temps, nous accordons beaucoup d’importance au fait de rendre AUTODOC encore plus profitable. Cela nous a très bien réussi sur l’année précédente. Afin que nos ambitions soient maintenables sur le long-terme, nous nous sommes également grandement développés en 2018 en tant qu’entreprise. Nous avons davantage investi dans nos ressources humaines, nous avons renforcé nos structures et avons optimisé nos procédures administratives. »

Faire avancer la stratégie de croissance

Avec la plate-forme existante d’e-commerce, AUTODOC se trouve dans une situation initiale excellente, afin d’exploiter à un rythme rapide son potentiel actuel sur le marché de la vente en ligne. À cela s’ajoute une notoriété plus grande de l’entreprise à l’échelle européenne au travers du marketing en ligne à la pointe de la technologie. Les réseaux sociaux en sont une composante importante. Actuellement, on dénombre environ 1 600 vidéos de réparation sur la chaîne Youtube d’AUTODOC. De plus, la professionnalisation en cours des publications, des relations publiques ainsi que des campagnes de partenariat ont un effet sur la perception croissante du public à leur égard. Depuis cette année, AUTODOC est le partenaire officiel du Championnat du Monde des Rallyes WRC. L’entreprise acquiert grâce à cela des parts de marché plus importantes. Ainsi en 2018, AUTODOC a su attirer 346 millions de visiteurs sur ses canaux (211 millions en 2017). L’afflux de nouveaux clients a porté le nombre total de clients à 7,7 millions de personnes. À partir du dernier trimestre 2018, AUTODOC s’est également lancé dans la vente en ligne de pièces pour camion. AUTODOC évite de passer par des intermédiaires grâce à sa position stratégique, ce qui lui permet de proposer des prix plus attractifs à ses clients.

Objectifs 2019

Les prévisions de croissance sur le moyen terme sont également jugées positives. AUTODOC anticipe une croissance du marché en raison du nombre croissant et de l’âge toujours plus important du parc automobile et des véhicules utilitaires légers en se fiant aux analyses du marché. De plus, la tendance de la vente au détail à recourir aux plates formes en ligne devrait se poursuivre. Pour l’année fiscale 2019, la direction d’AUTODOC se fixe pour objectif de poursuivre sa forte croissance et d’atteindre les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires.

À propos d’AUTODOC

AUTODOC est le premier distributeur en ligne de pièces détachées automobiles d’Europe. Il s’agit de l’entreprise à plus forte croissance du secteur avec une augmentation de 63 % de son chiffre d’affaires à 415 millions d’euros sur l’exercice 2018 (254 millions d’euros en 2017). AUTODOC s’efforce en permanence de consolider sa position. Sa croissance fructueuse lui vaut d’être présent dans 26 pays européens. AUTODOC place le client au cœur de ses préoccupations, en étant actif sur les réseaux sociaux, en assurant un service clientèle dans la langue du client et en proposant une sélection de produits pouvant couvrir tous ses besoins (2,5 millions de références en provenance de 545 fabricants et de 128 constructeurs automobiles).

Que vous ayez besoin d’amortisseurs, d’étriers, de pièces de carrosserie, d’accessoires d’intérieur, de kits de réparation, d’huile de moteur ou de pièces pour le système de direction, d’embrayage, de freinage, d’échappement ou de climatisation, vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin dans la large sélection proposée par ce distributeur en ligne. L’entreprise a fêté ses 10 ans en juin 2018. Le siège d’AUTODOC GmbH se trouve à Berlin et le propriétaire en assure seul la direction. Depuis mai 2019, l’entreprise est également présente sur le Kurfürstendamm.

Contact (allemand ou anglais slt.)
Thomas Casper
Responsable des relations publiques
Kurfürstendamm Nr.22 / Josef-Orlopp-Straße 55
10719 Berlin / 10365 Berlin
Tel : +49 30 2084 78 237
Courriel : t.casper@autodoc.eu
www.autodoc.de

cometis AG
Dominik Stricker
Tel : +49 611 20 585 535
stricker@cometis.de
www.cometis.de

Contact (allemand ou anglais slt.)
Thomas Casper
Responsable des relations publiques