HireVue : deux sur cinq demandeurs d'emploi sont engagés dans de nouvelles fonctions avec les mauvaises compétences personnelles pour réussir

Un étude révèle que le processus de recrutement est un échec pour les candidats et les entreprises, à cause d'évaluations préalables au recrutement complexes, peu réactives et inefficaces

LONDRES--()--Alors que la chasse aux talents bat son plein, deux demandeurs d'emploi sur cinq sont engagés pour de nouveaux rôles pour découvrir ensuite qu'ils ont les mauvaises compétences personnelles pour le poste, et plus de la moitié (53%) quittent les entreprises car leur personnalité ou leur style de travail de cadrait pas. C'est ce que révèle les résultats de la nouvelle étude commandée par HireVue, fournisseur de solutions basées sur l'IA les plus complètes pour l'évaluation des talents et les entretiens vidéo, qui a souhaité examiner la situation actuelle en matière d'évaluations préalables à l'embauche et l'impact qu'elles ont sur l'acquisition de talents.

Avec 53% des personnes ayant quitté pour cette raison qui indiquent que le format du processus d'embauche les a empêchés de se rendre compte de ce décalage plus tôt, l'étude – au cours de laquelle plus de 2 500 demandeurs d'emploi dans toute l'Europe et les États-Unis furent interrogés – révèle que l'approche actuelle des entreprises concernant les évaluations avant l'embauche laisse certainement à désirer. Voilà pour les professionnels du recrutement une opportunité en or d'offrir une expérience plus positive et de mieux aligner les aptitudes innées et les compétences des candidats aux rôles qu'ils convoitent.

D'autres conclusions importantes de l'étude révèlent :

• Une question de confiance : Alors que quatre cinquièmes (82%) des candidats sont confiants dans leur capacité à articuler leurs compétences personnelles et leurs traits de personnalité au cours d'un entretien, beaucoup d'entre eux doutent que les évaluations puissent mettre en valeur ces atouts importants. Parmi ceux ayant effectué une évaluation préalable à l'embauche, ou qui comprennent assez bien en quoi consistent ces tests, plus d'un tiers remettent en question leur capacité à mesurer les traits de personnalité (37%) ou les compétences personnelles (35%). Un pourcentage inquiétant de 41% doute fortement que ces évaluations puissent évaluer le potentiel.
  • Réaliser leur potentiel : Plus de quatre candidats sur dix (43%) estiment que le potentiel est extrêmement important voire critique pour les employeurs au moment du recrutement – davantage même que l'expérience acquise, la réussite académique, ou les compétences personnelles. Trois quarts (76%) des répondants ont également mentionné qu'ils préfèreraient être jugés sur leur potentiel que sur leur expérience précédente.

L'étude a également mis en évidence qu'il reste une marge d'amélioration considérable concernant l'expérience ressentie lors d'une évaluation de pré-embauche :

• Moins de complexité : Seulement deux cinquièmes des personnes ont trouvé leur évaluation être directe (42%) et/ou professionnelle (39%)
  • Un processus plus rapide : Près d'un tiers (30%) des répondants étaient préoccupés par la durée requise pour terminer l'évaluation – la durée étant la première raison d'abandon en cours d'évaluation par plus d'un quart(26%) des participants
  • Plus de réactivité : En général, les candidats ont reçu un retour quant à leur évaluation dans moins de la moitié des cas (48%), certains jamais, et cela a pris deux jours

"Cette étude démontre une réelle urgence pour les organisations de repenser leur approche pour identifier et conserver les meilleurs talents pour une position," a déclaré Clemens Aichholzer, Senior Vice President de Game-Based Assessments, HireVue. "Cela devient encore plus crucial quand on considère que les candidats sont souvent des clients, et leur interaction dans le processus de recrutement impactera leur engagement futur dans la marque. En effet, selon notre recherche, plus d'un quart s'engageront davantage auprès de la société au niveau personnel après une expérience d'évaluation positive.

"Pour le moment, les organisations n'évaluent clairement pas les bons critères, et cela voue les candidats à l'échec plus tard. Les entreprises devraient envisager des méthodes d'évaluation plus modernes, comme les jeux développés scientifiquement ou les entretiens vidéo, qui contribuent à un processus de candidature plus rapide et davantage axé sur le candidat mais sont également extrêmement efficace pour prédire le potentiel du candidat et assurer son adéquation avec le bon poste. Ceci profite à tous : les leaders en recrutement peuvent élargir le champ de recherche et choisir ensuite parmi un pool de candidats mieux qualifiés et diversifiés ; les candidats se sentent valorisés et impliqués durant le processus de recrutement ; les entreprises améliorent leurs résultats financiers en dénichant les talents qui vont prospérer, tout en minimisant l'attrition.”

###

Méthodologie de recherche

Vanson Bourne, l'entreprise de recherche qui a réalisé cette étude, a interrogé 2 500 demandeurs d'emploi dans les pays suivants : au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Allemagne (500 répondants au Royaume-Uni, en France et en Allemagne et 1 000 aux États-Unis). Dans le cadre de cette recherche, les évaluations de pré-embauche incluent les questionnaires choix-multiples, les tests de personnalité, les tests de jugement situationnel, les tests écrits, les emplois à l'essai, les présentations, les centres d'évaluation, les défis ludiques, les entretiens vidéo et les défis de codage technique. Le travail sur le terrain fut réalisé en septembre/octobre 2018.

About HireVue

A travers le monde, HireVue transforme la manière dont les entreprises découvrent, recrutent et développent les meilleurs talents grâce à Hiring Intelligence et HireVue, sa plateforme d'entretien vidéo. Utilisant une combinaison de science industrielle/organisationnelle validée et rigoureusement testée, l'intelligence artificielle prédictive, des experts en recrutement embauchent des talents de qualité supérieure plus rapidement. HireVue est disponible partout dans le monde dans plus de 30 langues et a hébergé plus de huit millions d'entretiens à la demande pour plus de 700 clients dans le monde, dont plus d'un tiers du Fortune 100 et des enseignes leaders telles que Vodafone, Intel, Hilton, HealthSouth, Qantas et Carnival Cruise Lines. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.hirevue.com.

HireVue sur les réseaux sociaux

Twitter : www.twitter.com/HireVue

LinkedIn : www.linkedin.com/company/HireVue Facebook : www.facebook/HireVue YouTube : www.YouTube.com/user/HireVue Instagram : www.instagram.com/hirevue/

###