Air Liquide : Assemblée Générale des Actionnaires du 16 mai 2018

PARIS--()--Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI):

Commentant l’exercice 2017 et les perspectives de croissance du Groupe, Benoît Potier, Président-Directeur Général, a déclaré : « L’année 2017 est marquée par la réussite de l’intégration d’Airgas, deux ans après son acquisition par le Groupe, ainsi que par le déploiement de notre plan stratégique NEOS. Air Liquide a changé de dimension avec des ventes annuelles supérieures à 20 milliards d’euros et un résultat net qui dépasse les 2 milliards d’euros. Nous avons renforcé nos positions tant sur le plan géographique que du point de vue des marchés.

La performance opérationnelle du Groupe s’est également améliorée en 2017, avec des gains d’efficacité élevés et des synergies Airgas en avance sur nos prévisions initiales. Le bilan du Groupe est solide et le niveau élevé de cash flow a permis une diminution significative de la dette de près de 2 milliards d’euros. Le Groupe a par ailleurs poursuivi ses investissements, gages de sa croissance future, notamment en faveur de l’innovation.

C’est donc un Groupe plus fort et mieux positionné qui a abordé 2018. Fort de l’engagement de ses équipes, de la fidélité de ses clients et du soutien de ses actionnaires, le Groupe est confiant dans sa capacité à créer de la valeur sur le long terme et à contribuer à un monde plus durable. »

L’Assemblée Générale des Actionnaires, présidée par Benoît Potier, Président-Directeur Général de la Société, en présence des membres du Conseil d’Administration, a réuni 3 569 personnes, ce mercredi 16 mai, au Palais des Congrès de Paris. Les actionnaires, qui représentaient 52,99 % des droits de vote, soit 125 755 actionnaires présents ou représentés, ont adopté l’ensemble des résolutions présentées.

Le dividende proposé, qui sera détaché le 28 mai et mis en paiement le 30 mai prochain, a été approuvé : il sera de 2,65 € par action (et de 2,91 € pour les actions bénéficiant de la prime de fidélité). Ce montant représente une augmentation de +12,4 % de la rémunération de l’actionnaire compte tenu de l’attribution en octobre 2017 d’une action gratuite pour 10 détenues.

L’Assemblée Générale a renouvelé, pour une durée de quatre ans, les mandats d’administrateurs de Mesdames Sin Leng Low et Annette Winkler et de Messieurs Benoît Potier et Jean-Paul Agon. Monsieur Philippe Dubrulle a par ailleurs été reconduit pour une durée de quatre ans par le Comité de Groupe France, en tant qu’administrateur représentant les salariés. Le Conseil d’Administration est ainsi composé de 12 membres (7 hommes et 5 femmes) et comprend 6 membres de nationalité étrangère. La composition du Conseil offre une complémentarité d’expériences, de nationalités et de cultures et reflète la politique de diversité menée par le Groupe.

En outre, l’Assemblée Générale a exprimé un vote favorable sur les éléments de rémunération des dirigeants mandataires sociaux au titre de 2017 dans le cadre de deux résolutions spécifiques. L’Assemblée Générale a par ailleurs approuvé les principes et critères de détermination de la rémunération du Président-Directeur Général. Elle a également approuvé deux engagements réglementés relatifs à Monsieur Benoît Potier à l’occasion du renouvellement de son mandat.

Réuni à l’issue de l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, sur recommandation du Comité des Nominations et de la Gouvernance, a renouvelé Monsieur Benoît Potier dans ses fonctions de Président - Directeur Général pour la durée de son mandat d’administrateur. Il a également confirmé Monsieur Jean-Paul Agon comme Administrateur référent. Enfin au cours de cette même réunion, le Conseil a procédé aux nominations et renouvellements au sein des comités permettant d’établir leur composition comme suit à compter de ce jour:

• Comité d’Audit : Mme Siân Herbert-Jones (Présidente), Madame Sin Leng Low, Monsieur Thierry Peugeot, Monsieur Brian Gilvary
  • Comité des Nominations et Gouvernance : Monsieur Jean-Paul Agon (Président), Madame Annette Winkler, Madame Karen Katen
  • Comité des Rémunérations : Monsieur Xavier Huillard (Président), Monsieur Jean-Paul Agon, Madame Annette Winkler
  • Comité Environnement et Société : Monsieur Pierre Dufour (Président), Madame Geneviève Berger, Monsieur Philippe Dubrulle.

La retransmission intégrale de l’Assemblée Générale est disponible sur www.airliquide.com

Actionnariat d’Air Liquide (au 31 décembre 2017)

• 32 % du capital détenu par les actionnaires individuels
  • 49 % du capital détenu par les investisseurs institutionnels non français
  • 19 % du capital détenu par les investisseurs institutionnels français

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Date de détachement du coupon :
Lundi 28 mai 2018

Mise en paiement du dividende :
Mercredi 30 mai 2018

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 20,3 milliards d’euros en 2017. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @airliquidegroup