Les HSM de nouvelle génération d’Utimaco offrent une plus grande sécurité sur le Cloud et ouvrent la voie à la cryptographie post-quantique

Lancement d’un HSM en tant que service, à la flexibilité unique, avec vXchnge pour le marché américain. La flexibilité attire également des experts de la cryptographie post-quantique.

CAMPBELL, Californie--()--Utimaco, deuxième plus important fabricant de modules matériels de sécurité (HSM - Hardware Security Module) au monde, a annoncé son offre innovante CryptoServer Cloud de HSM en tant que service, ainsi que de nouveaux composants matériels et plusieurs partenariats technologiques, dont certains en rapport avec des avancées capitales dans le domaine de la cryptographie post-quantique (CPQ). Tout cela sera présenté lors de la RSA Conference annuelle qui aura lieu à San Francisco à partir du 16 avril.

• Lancement d’une offre de HSM en tant que service, à la flexibilité unique, avec vXchnge, permettant aux entreprises dans les environnements multi-cloud d’être sécurisées et de garantir une indépendance des fournisseurs de services Cloud.
  • Le partenariat avec ISARA illustre pourquoi les plus grands experts dans la recherche post-quantique travaillent avec les HSM d’Utimaco.

Une promesse de sécurité avec l’indépendance des fournisseurs de services Cloud (FSC)

CryptoServer Cloud est un HSM en tant que service unique, développé par Utimaco et hébergé par un fournisseur de services de centres de données en colocation neutre de premier plan, vXchnge. Ce service unique, dorénavant disponible en Amérique du Nord, offre un entrepôt sûr pour votre matériel cryptographique et vos actifs extrêmement sensibles et précieux -- comme le code personnalisé -- dans un périmètre sécurisé d’un HSM sur le Cloud.

Mais, plus important encore, il fournit une option agnostique vis-à-vis des FSC pour les clients effectuant une migration vers des environnements multi-cloud, leur permettant de stocker en toute sécurité leur matériel cryptographique dans un lieu séparé indépendant du FSC.

« Utimaco HSM, en tant que plateforme complète, nous donne la possibilité de soutenir un large éventail d’exigences de conformité relatives à la sécurité des données et d’algorithmes cryptographiques, pour une véritable agilité cryptographique dans le cadre d’une option claire et simple à utiliser pour les applications basées sur le Cloud », a déclaré Jo Lintzen, vice-président du développement commercial chez Cryptomathic, un partenaire d’Utimaco utilisant CryptoServer Cloud pour soutenir les initiatives de gestion des clés dans les environnements multi-cloud.

Par ailleurs, Utimaco dévoile le CryptoServer LAN V5, un nouveau dispositif 1U conçu pour réduire le coût total de possession pour les applications Cloud. Il réduit l’espace de rack nécessaire pour les déploiements de HSM en tant que service sur les Clouds privés ou publics. Ce nouveau dispositif est tout autant attractif pour les FSC ou les utilisateurs de HSM à gros volume dans des secteurs comme les services bancaires et financiers, DevOps ; et pour les cas d’utilisation comme le streaming multimédia et les infrastructures à clés publiques.

Favoriser l’agilité cryptographique pour un monde post-quantique

Les HSM d’Utimaco sont utilisés par les experts en CPQ de sociétés innovantes et mondialement reconnues comme Microsoft, LG Electronics et ISARA pour faire progresser leurs recherches dans le domaine de la CPQ. Le kit de développement logiciel (KDL) d’Utimaco (CryptoServer SDK) a permis à ces sociétés d’intégrer efficacement leurs algorithmes CPQ dans le firmware du HSM. Cela prouve que le KDL d’Utimaco est suffisamment puissant et flexible pour mettre en œuvre même les algorithmes les plus complexes conçus pour une utilisation sur les plateformes informatiques haut de gamme.

« L’arrivée d’un ordinateur quantique de grande envergure aura des effets catastrophiques sur la sécurité des informations, détruisant effectivement les bases de la confiance numérique. Comme la cryptographie à clé publique est à ce point omniprésente et invisible, la migration en douceur des systèmes vers la cryptographie « quantum-safe » (c’est-à-dire résistant à une technologie quantique) prendra des années du fait du très grand nombre de points terminaux et de systèmes nécessitant une mise à niveau », a précisé Mike Brown, directeur de la technologie chez ISARA, qui présentera à la RSA Conference la manière dont les HSM d’Utimaco permettent ses recherches dans le domaine post-quantique.

« En créant un plan de migration maintenant, les entreprises et les gouvernements peuvent se préparer à la menace quantique sans affecter leur résultat financier ou l’expérience de l’utilisateur final. Les HSM d’Utimaco sont un élément vital de la plateforme de mise en œuvre complète », a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus sur ces nouveaux services, produits et partenariats, venez rencontrer Utimaco durant la RSA Conference entre le 16 et le 19 avril sur le stand 1727 (Hall Sud). Pour vous inscrire afin de recevoir un laissez-passer gratuit pour l’exposition, offert par Utimaco, utilisez son code spécial X8EUTIMA sur la page d’inscription à la RSA Conference.

À propos des HSM

Les HSM sont essentiels pour protéger, gérer et sécuriser les avoirs cryptographiques sensibles comme les clés de cryptage numérique, l’IP personnalisé et l’accès aux actifs. Utimaco ouvre aujourd’hui une nouvelle ère car ses HSM facilitent la transformation numérique dans de nombreux secteurs clés comme, entre autres, la banque et les paiements, le cryptage et la blockchain. L’objectif d’Utimaco est de protéger les actifs de données sensibles dans le contexte ultime de l'informatique quantique.

À propos d'Utimaco

Utimaco est un fabricant de premier plan de modules matériels de sécurité (HSM) qui fournissent la racine de confiance (Root of Trust) à de nombreuses industries, des services financiers aux paiements en passant par l’industrie automobile, les services Cloud et le secteur public. Nous conservons les clés cryptographiques et les identités numériques en sécurité, protégeant ainsi vos infrastructures numériques essentielles et vos actifs de données de grande valeur. Nos produits permettent l’innovation et soutiennent la création de nouvelles activités en contribuant à la sécurité des données et transactions commerciales critiques.

Créée en 1983, la société Utimaco a déployé à ce jour des HSM dans plus de 80 pays dans le cadre de plus de 1 000 installations. Utimaco, qui emploie au total 200 personnes, dispose de bureaux commerciaux en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Singapour. Pour de plus amples renseignements, visitez https://hsm.utimaco.com/.

Suivez-nous sur : LinkedIn, Twitter, YouTube.

Utimaco
Alexandra Guennewig