CASABLANCA, Maroc--(BUSINESS WIRE)--L’Année 2017 a été synonyme de réalisations substantielles pour la Société Centrale de Réassurance (SCR), grâce notamment à la confiance de son Actionnaire de référence, la Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG), qui a soutenu l’entreprise dans son plan de transformation stratégique, STRONG II.
Au niveau de l’activité, la SCR a réalisé en 2017 un volume de prime d’un peu plus de 2 Milliards de DHS pour un résultat Net de 491 Mdhs. Les capitaux propres, quant à eux, se situent à 2.6 Milliards de DHS.
En un an, la Société Centrale de Réassurance a réussi à presque doubler son chiffre d’affaires international, passant de 251 Millions de Dirhams à 467 Mdhs, tout en améliorant son résultat technique sur ce segment.
Expansion internationale, ciblage de marchés à fort potentiel, partenariats et participations
La pénétration ciblée des marchés à fort potentiel, initiée à travers l’obtention de l’agrément du bureau de représentation de la SCR basé à Abidjan, s’étend à l’Afrique de L’Est en vue de privilégier davantage la proximité et l’assistance technique auprès des cédantes africaines.
Parallèlement, la SCR est actionnaire de la SEN Ré réassureur au Sénégal, d’Arab Ré au Liban et étudie activement d’autres opportunités sur le continent.
A moyen terme, l’ambition de la SCR est de réaliser plus des deux tiers de son chiffre d’affaires à l’international dans le cadre d’un positionnement autour de la triangulaire Maroc, Afrique et Moyen Orient.
Au niveau des alliances, la SCR et la compagnie Oman Insurance Company basée à Dubai ont procédé à la signature d’un Mémorandum d'accord pour l’utilisation du Rating A « AM BEST » d’OIC en Afrique. La SCR a également procédé tout récemment à un accord de coopération avec l’ARIG - réassureur basé au Bahreïn disposant d’un rating A- dans le même sens.
En Août 2017, la société centrale de Réassurance a obtenu une notation locale triple A ((AAA (Mar) accordée par Fitch Ratings, confirmant ainsi sa solidité financière et sa solvabilité, s’élevant à 202% pour l’exercice 2016.
Enrichissement de l’offre
Conformément à son plan de développement stratégique, la Société Centrale de Réassurance enrichit son offre et renforce son dispositif d’accompagnement des besoins de ses partenaires, marocains et étrangers, en se dotant d’une nouvelle structure dédiée exclusivement aux « Specialty Lines ».
Cette nouvelle Business Unit spécialisée offrira aux partenaires de la SCR une gamme élargie de produits et services répondant à leurs besoins spécifiques sur des lignes d’affaires de spécialité comme l’assurance-crédit-caution, la violence politique, ou encore les cyber risques.