John Paul DeJoria doit devenir le propriétaire principal de la tequila Patrón®, Bacardi devant acquérir un intérêt minoritaire

La négociation doit aboutir au financement dune fondation dutilité publique pour lenfance

Patron(R) tequila. (Photo: Business Wire)

LAS VEGAS--()--John Paul DeJoria, le co-fondateur de la tequila Patrón®, la tequila de prestige la plus vendue du monde, a annoncé aujourdhui la signature dun contrat qui va ouvrir la voie au financement dune fondation dutilité publique pour lenfance, tout en investissant dans la croissance continuelle de la société. Bien que les conditions spécifiques du contrat soient confidentielles, elles prévoient que John Paul DeJoria devienne propriétaire principal de la société mère de The Patrón Spirits Company (« Patrón »), afin quil puisse prolonger son attachement au développement de la marque, un attachement qui sest développé au fil de pratiquement deux décennies. Dans le cadre de la transaction, Bacardi Limited, la société privée dalcools et spiritueux la plus importante du monde, va acheter une participation minoritaire significative dans la société par lintermédiaire dune filiale, daprès Barry Kabalkin, le vice-président de Bacardi Limited.

La transaction aboutira à un versement à la succession de feu Martin Crowley en échange de son intérêt dans la société. Conformément aux conditions du testament de Martin Crowley, la succession doit verser largent au Windsong Trust, une fondation à but non lucratif créée par Martin Crowley pour prendre en charge léducation denfants non privilégiés dans le monde.

Martin Crowley a fait équipe avec John Paul DeJoria, qui est également le co-fondateur et le président du conseil dadministration de John Paul Mitchell Systems, pour fonder Patrón® en 1989. « Martin et moi partagions le même engagement daider les personnes qui en avaient besoin dans le monde entier et je suis heureux de dire que la mise en oeuvre du présent contrat va vraiment représenter une différence significative pour ceux qui en ont le plus besoin », a expliqué John Paul DeJoria. Il a ajouté : « La société a fonctionné extrêmement bien, ce qui est dû en grande partie à notre exceptionnelle équipe demployés et nous avons lopportunité incroyable de pouvoir nous baser sur cette réussite avec Bacardi, tout en réalisant le rêve de Martin pour aider les enfants défavorisés du monde. »

Facundo L. Bacardi, le président du conseil dadministration de Bacardi Limited, a déclaré que John Paul DeJoria et Martin Crowley doivent être félicités pour avoir créé un produit extraordinaire, fait à la main et avoir réalisé son énorme succès sur le marché et pour leur participation à la croissance du secteur de la tequila dans le monde entier. Nous avons hâte de vivre cette nouvelle relation et de travailler ensemble. »

Les co-exécuteurs de la succession Crowley sintéressent également aux opportunités susceptibles dêtre générées par ce contrat. « Ce contrat va faire en sorte que Martin ne soit pas oublié pour aider à léducation des enfants défavorisés dans le monde » a déclaré le co- exécuteur Gigi Osco-Bingemann. Le co-exécuteur Vadim Fridman a ajouté : « Gigi et moi avons hâte de commencer enfin à réaliser le leg de Martin. »

Bien que Bacardi et Patrón aient lintention de fonctionner indépendamment lune de lautre et que le contrat ne prévoie pas de modification dans les activités quotidiennes de Patrón ou dans la gestion ou le réseau de distribution de Patrón, on pense que la relation va aboutir à des synergies bénéfiques pour la société.

« Bacardi et ses marques ont fixé de nombreuses normes dans le secteur des alcools et spiritueux et son expérience mondiale peut certainement nous aider à progresser dans les marchés que ce soit à lintérieur des États-Unis ou à lextérieur » a déclaré Ed Brown, le président-directeur général de Patrón. « Nous avons hâte de profiter de leur expérience internationale pendant que nous continuons à faire progresser Patrón® dans le monde entier. »

Patrón est une filiale à part entière de Caribbean Distillers Corporation, Limited, qui possède également Anguilla Rums, Limited (le propriétaire du rhum Pyrat®), CDC S.A. de C.V. (lexploitation mexicaine de Patrón®) et Ultimat Spirits GmbH, le distributeur mondial de la vodka polonaise de prestige Ultimat® dans le monde entier.

En vertu du contrat, Bacardi va détenir un siège au conseil dadministration de la maison mère de Patrón. Barry Kabalkin sera nommé à sa place au Conseil. En ce qui concerne les nouveaux accords, Kabalkin a fait le commentaire suivant : « Patrón® est lun des produits à la croissance la plus rapide de tout le secteur des alcools et spiritueux et devenir un actionnaire significatif est une opportunité fantastique pour Bacardi », avant dajouter : « Nous sommes une société familiale dotée dun fort esprit dentreprise et une culture mondiale et nous sommes fiers de notre portefeuille très ciblé de marques emblématiques. À présent, nous avons hâte de faire équipe avec Ed Brown, avec lobjectif daccroître la taille et la portée du marché pour la tequila Patrón®, une marque déjà incomparable. »

Les parties vont clore la transaction, qui est essentiellement assujettie à certaines autorisations du tribunal, dans les 60 jours à venir.

À propos de The Patrón Spirits Company

Installée à Las Vegas, Nevada, la société The Patrón Spirits Company importe et commercialise des alcools prestigieux qui comptent parmi les meilleures ventes, notamment la tequila Patrón®, le rhum Pyrat® et la vodka Ultimat®. La tequila Patrón®, un des alcools à la croissance mondiale la plus rapide, est désormais disponible dans plus de 100 pays et îles dans le monde. Pour en savoir davantage, consultez le site www.patronspirits.com.

À propos de Bacardi Limited

Bacardi Limited, la société privée dalcools et spiritueux la plus importante du monde, produit et commercialise divers alcools et spiritueux de renommée mondiale. Le portefeuille de marques de Bacardi Limited se compose de plus de 200 marques et labels comprenant notamment le rhum BACARDI®, le rhum le plus vendu au monde, la vodka GREY GOOSE®, la vodka la plus prestigieuse du monde, le whisky DEWARS®, le blended Scotch whisky le plus vendu aux États-Unis, le gin BOMBAY SAPPHIRE®, le gin à la croissance la plus rapide du secteur des alcools et spiritueux, la tequila dagave bleu CAZADORES®, une des tequila de prestige les plus vendues au monde, le vermouth MARTINI®, le leader mondial dans ce domaine et dautres marques renommées. Pour en savoir davantage, consultez le site www.bacardilimited.com.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour The Patrón Spirits Company:
The Richards Group
Greg Cohen, +1-214-891-3544
greg_cohen@richards.com
ou
Pour Bacardi Limited:
Patricia Morgan, +1-441-295-4345
ou
Patricia Neal, +1-305-573-8600
ou
Burson-Marsteller
Amy Federman, +1-305-347-4343
amy.federman@bm.com

Contacts

Pour The Patrón Spirits Company:
The Richards Group
Greg Cohen, +1-214-891-3544
greg_cohen@richards.com
ou
Pour Bacardi Limited:
Patricia Morgan, +1-441-295-4345
ou
Patricia Neal, +1-305-573-8600
ou
Burson-Marsteller
Amy Federman, +1-305-347-4343
amy.federman@bm.com