NMG publie une mise à jour trimestrielle : évolution de la dynamique de marché et intensification des négociations commerciales en amont de la phase 2

+ Les nouvelles restrictions sur les exportations de graphite chinois devraient exacerber les pressions sur les chaînes d’approvisionnement de batteries et accélérer la relocalisation du graphite. NMG est en voie de devenir le plus important producteur entièrement intégré de graphite naturel en Amérique du Nord.

+ Reconnu pour ses ressources naturelles abondantes et son énergie propre, le Québec est rapidement en train de s’imposer comme un pôle important pour la chaîne d’approvisionnement des batteries en Amérique du Nord ; Northvolt, grand producteur de cellules de batteries, a annoncé son intention d’établir une usine de cellules de 60 GWh dans la province.

+ Dans le cadre de négociations commerciales intensives, NMG travaille à signer des ententes de vente pluriannuelles avec d’importants fabricants de VÉ et de batteries afin de confirmer sa bancabilité aux prêteurs, d’achever les paramètres techniques de l’ingénierie détaillée ainsi que de créer de la valeur à long terme pour les actionnaires.

+ Panasonic Energy produit désormais des batteries lithium-ion pour VÉ dans ses installations de production prototypes en testant le matériel d'anode actif de NMG, ce qui constitue une étape importante vers une entente « offtake » définitive.

+ NMG a nommé Pomerleau comme gestionnaire des activités pré-construction des deux projets de la phase 2 ; Pomerleau a pour mandat de soutenir la planification des travaux, la main-d’œuvre, la logistique de chantier, la stratégie d’approvisionnement, l’optimisation des coûts ainsi que les programmes en matière de santé et sécurité, d’environnement et de qualité.

+ Le calendrier d’électrification établi avec Caterpillar prévoit le déploiement de modèles pilotes et Early Learners à la mine Matawinie de la phase 2 afin de permettre leur mise à l’essai dans des conditions topographiques et météorologiques réelles ainsi que de cartographier la transition vers de futurs modèles zéro gaz à échappement.

+ Les tendances du marché demeurent favorables dans le secteur des VÉ et des batteries ; le mois de septembre 2023 a connu un nombre de ventes de VÉ record dans le monde, avec plus de 1,3 million de véhicules vendus.

+ La situation de trésorerie à la fin de la période était de 48,6 M$.

Feuillets d’anode fabriqués à partir du matériel d’anode actif de NMG présentement testé par Panasonic Energy. (Photo: Business Wire)

MONTRÉAL--()--La nouvelle dynamique de marché représente une conjoncture favorable pour Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») (NYSE : NMG, TSX.V : NOU), alors que la Société continue d’orienter ses opérations, ses efforts commerciales et ses démarches de financement sur l’atteinte d’une décision d’investissement définitive (« DID ») pour les installations commerciales de sa phase 2. Alors que la Chine a annoncé de nouvelles restrictions sur les exportations de graphite, la Société fait état de progrès soutenus dans sa négociation d’ententes « offtake » pluriannuelles avec des fabricants de batteries et de véhicules électriques (« VÉ ») de premier ordre. Devant l’urgence renouvelée d’une chaîne d’approvisionnement des batteries en Amérique du Nord, NMG avance ses paramètres commerciaux et son plan de mise en œuvre pour la mine Matawinie et l’usine de matériaux de batteries de Bécancour de la phase 2.

Arne H Frandsen, président du conseil d’administration de NMG, a déclaré : « L’annonce de la Chine concernant la restriction des exportations de graphite a secoué le marché, mais réaffirmé notre stratégie commerciale en raison de notre source de graphite locale et pleinement intégrée. Nous maintenons le cap et demeurons investis dans la tâche de finaliser les derniers détails des ententes “offtake” clés avec des constructeurs de batteries et de VÉ. Je suis convaincu que les actionnaires, les prêteurs et les parties prenantes partagent notre volonté de jeter des assises commerciales solides et de mettre en œuvre des opérations exemplaires sur le plan de la qualité et des valeurs environnementales, sociales et de gouvernance (“ESG”). »

Eric Desaulniers, fondateur, président et chef de la direction de NMG, a expliqué : « La capacité de production de batteries s’accroît en Amérique du Nord et en Europe, mais c’est l’approvisionnement en minéraux et en matériaux avancés qui risque de devenir le goulot d’étranglement dans la fabrication de solutions écotechnologiques. Comme nous possédons déjà une impressionnante liste de clients potentiels, nous nous consacrons à optimiser notre structure de coûts et de financement, à négocier des contrats de vente générant de la valeur à long terme, ainsi qu’à cartographier notre mise en œuvre et notre préparation opérationnelle. »

Aperçu des opérations : de la phase 1 à la phase 2

Déterminée à offrir une source traçable et clé en main aux fabricants de batteries, la Société a démontré sa capacité à réaliser toutes les étapes de production liées à la transformation du graphite, du minerai au matériel d’anode actif, dans ses installations de la phase 1. NMG exploite un concentrateur, deux modules de mise en forme, deux fournaises de purification commerciales et une unité d’enrobage représentant une capacité nominale de 2 000 tonnes par an (« tpa »).

La Société a réussi à produire à répétition des lots de matériel d’anode actif répondant aux spécifications individuelles des clients potentiels. En échangeant activement avec les clients potentiels, NMG développe un modèle robuste pour produire efficacement des échantillons sur mesure dans un éventail de spécifications, et ce, tout en réduisant la durée du développement et de l’optimisation.

Les échantillons de production ont généré d’excellents résultats, tant au laboratoire de la Société qu’à des installations externes de pointe. Le matériel d’anode actif de NMG est maintenant testé dans la chaîne de production de batteries prototypes de Panasonic Energy Co., Ltd. (« Panasonic Energy »), ce qui sous-tend la progression diligente du processus de qualification. Tirant parti de ces efforts et des discussions commerciales sous-jacentes, NMG et Panasonic Energy coopèrent pour renforcer le développement technologique et l’optimisation des processus de la production de matériel d’anode actif de la Société.

Dans sa transition de la phase 1 à la phase 2, la Société s’appuie sur les ententes commerciales « offtake » envisagées et sur les renseignements provenant de l’engagement technique auprès des clients potentiels pour avancer l’ingénierie de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux pour batteries de Bécancour. AtkinsRéalis et BBA soutiennent actuellement NMG dans le perfectionnement de la conception, la réalisation d’études de rentabilité et de l’ingénierie de la valeur ainsi que l’optimisation des coûts pour chaque projet.

Par ailleurs, NMG a nommé Pomerleau comme gestionnaire des activités pré-construction de ses installations commerciales de la phase 2, à la mine Matawinie et à l’usine de matériaux pour batteries de Bécancour. L’entreprise travaille étroitement avec l’équipe projet de NMG pour préparer une séquence et un calendrier de construction détaillés, établir la stratégie d’octroi de contrats, optimiser la logistique des chantiers, et élaborer les programmes de santé et sécurité, d’environnement et de qualité.

Pomerleau contribue également à la révision budgétaire, à l’optimisation des coûts et aux activités de suivi des deux projets. NMG entend revoir les estimations de CAPEX de sa stratégie d’approvisionnement à la lumière de l’ingénierie avancée, des ententes « offtake » envisagées, de la stabilisation du coût des matériaux et des synergies entre les sites. La Société bénéficiera du bassin établi de main-d’œuvre et de sous-traitants spécialisés de Pomerleau.

Les demandes de permis de construction et les dossiers d’appels d’offres des articles à long délai de livraison sont en cours de préparation en vue de la construction des projets de la phase 2.

Engagement commercial dans un marché de plus en plus exigeant

Les discussions commerciales s’intensifient entre la Société et des clients potentiels clés du secteur des batteries et des VÉ en vue d’établir d’importantes ententes « offtake » pluriannuelles. NMG veut établir un mécanisme de fixation des prix modulaire qui reflète la valeur et les avantages de son matériel d’anode actif, soit une garantie de carboneutralité, un emplacement stratégique, un solide profil ESG et une logistique simple. En négociant ces ententes, la Société cherche à offrir l’assurance d’une capacité commerciale aux prêteurs et assurer aux actionnaires des occasions favorables à long terme.

Suivant leur entente-cadre ciblant la production pleinement intégrée du minerai au matériel d’anode de NMG, NMG et Panasonic Energy, filiale en propriété exclusive de Panasonic Holdings Corporation (TYO : 6752), progressent dans leurs négociations au sujet d’une entente « offtake » définitive. La collaboration continue de NMG et de Panasonic Energy a été réaffirmée lors de la cérémonie soulignant l’alliance entre le Japon et le Canada plus tôt cet automne. Les gouvernements et l’industrie ont officialisé leurs efforts pour accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux critiques, localiser la fabrication avancée dans le marché nord-américain, améliorer l’adhésion aux principes ESG ainsi que favoriser de nouvelles occasions d’investissement.

En plus des négociations avec Panasonic Energy, la Société participe à des discussions avec d’autres fabricants de batteries et de VÉ de premier ordre en vue de signer d’éventuelles ententes « offtake ». Dans la présente conjoncture, NMG se consacre à conclure les meilleures ententes possibles et à asseoir sa position dans l’industrie occidentale en vue d’une croissance durable.

L’annonce récente du ministère du Commerce et de l’Administration générale des douanes de la Chine, selon laquelle les exportations de graphite feront bientôt l’objet de restrictions, exacerbe les pressions sur la chaîne d’approvisionnement des batteries en Amérique du Nord et en Europe. La Chine produit actuellement 65 % du graphite naturel dans le monde (US Geological Survey, janvier 2023) et plus de 99 % du graphite sphéronisé, utilisé dans les batteries lithium-ion (Benchmark Mineral Intelligence, T3-2023).

La nouvelle exigence pourrait ouvrir des possibilités aux producteurs de l’extérieur de la Chine ainsi qu’augmenter le prix du graphite. D’ailleurs, les fabricants de batteries font déjà des réserves en prévision de ces restrictions (Benchmark Mineral Intelligence, octobre 2023) et les analystes anticipent une accélération de la relocalisation du graphite (UBS, octobre 2023).

La situation rappelle la nécessité, pour les producteurs de batteries et de VÉ occidentaux, de disposer de chaînes d’approvisionnement locales, fiables et évolutives. À cet égard, le Québec, au Canada, est rapidement en train de s’imposer comme un pôle important en Amérique du Nord, principalement en raison de son hydroélectricité à faible empreinte carbone et de l’abondance de ses ressources naturelles. Northvolt, important producteur suédois de cellules de batteries, a annoncé en septembre 2023 son intention d’y établir une usine de cellules de 60 GWh, dont la mise en service est prévue pour 2026. Le projet de 7 milliards $ constitue le plus grand investissement jamais vu au Québec et contribue à la présence croissante de la fabrication de batteries de VÉ au Canada.

La part de marché des VÉ ne cesse de s’accroître ; le mois de septembre 2023 a connu un nombre de ventes de VÉ record dans le monde, avec plus de 1,3 million de véhicules vendus (Rho Motion, octobre 2023). Pour répondre à la demande grandissante, l’industrie des batteries lithium-ion est maintenant en voie de développer une capacité de production mondiale de 9 246 GWh d’ici 2030, répartie dans 408 giga-usines (Benchmark Mineral Intelligence, octobre 2023), qui nécessitera 11 717 000 tpa de graphite.

En voie de devenir le plus important producteur entièrement intégré de graphite naturel en Amérique du Nord, NMG tire avantage de ces tendances de marché, comme en témoigne son engagement commercial actuel.

Une conception et une mise en œuvre durables

Conformément à ses solides principes ESG, la Société poursuit la concrétisation de son programme d’électrification. À ce chapitre, NMG et Caterpillar Inc. (« Caterpillar ») ont établi un calendrier de déploiement des modèles pilotes et Early Learner à la mine Matawinie de la phase 2. Leur mise à l’essai dans des conditions réelles guidera la transition vers des modèles qui ne produiront aucun gaz à échappement. Par ailleurs, l’infrastructure de recharge du site est conçue au moyen d’une modélisation et de simulations pour permettre l’optimisation des choix technologiques en lien avec les opérations et le plan minier, l’évaluation de la puissance maximale appelée et la définition de stratégies de gestion de l’énergie.

Outre les plans de la mine Matawinie, NMG a reçu la confirmation qu’elle bénéficierait d’un tarif industriel escompté pour ses opérations ainsi que d’un bloc d’électricité de 77 MW pour l’usine de matériaux de batterie de Bécancour de la phase 2. Le réseau électrique du Québec étant l’un des plus verts au monde, la confirmation que NMG pourra tirer parti de ce réseau électrique constitue une base solide pour le déploiement des nouveaux équipements et des technologies exclusives en vue de produire des matériaux avancés ayant un impact très faible sur les changements climatiques, en adéquation avec les efforts de décarbonation mondiaux.

Pour éclairer le développement du projet et veiller à son acceptabilité sociale, la Société maintient un dialogue ouvert et proactif avec les parties prenantes et les Premières Nations. En amont des opérations de la phase 2, NMG continue d’investir dans la formation de la main-d’œuvre locale par le biais de programmes en milieu de travail. Le programme d’études professionnelles en opération d’équipements de production, offert à Saint-Michel-des-Saints, en est maintenant à sa neuvième cohorte. Celui-ci débouche sur un poste d’opérateur.trice à l’usine de démonstration de la phase 1 de la mine Matawinie pour les personnes diplômées. De plus, une attestation d’études collégiales en procédés industriels des technologies vertes, qui permettra aux étudiant.es d’effectuer leur formation à Bécancour, est en démarrage. Les deux programmes ont été mis sur pied en collaboration avec des établissements d’enseignement et des partenaires de l’industrie dans l’optique de renforcer les synergies et de promouvoir les perspectives d’emploi dans la région.

Pour la période de neuf mois qui s’est terminée le 30 septembre 2023, NMG a enregistré un taux d’incident selon les paramètres de l’Occupational Safety and Health Administration (« OSHA ») de 4,77 à ses installations en raison d'incidents mineurs liés à des chutes. La Société accorde une attention accrue aux surfaces glissantes et sensibilise les travailleurs.

La situation de trésorerie de la Société à la fin de la période était de 48,6 M$.

À propos de Nouveau Monde Graphite

NMG travaille à se positionner comme un contributeur clé au sein de la révolution énergétique. La Société travaille au développement d’une source pleinement intégrée de matériaux écologiques d’anode pour batteries au Québec, au Canada, pour les marchés en pleine expansion des piles à combustible et des batteries lithium-ion. Avec des normes ESG enviables, NMG aspire à devenir un fournisseur stratégique des principaux fabricants mondiaux de batteries et de véhicules en offrant des matériaux avancés performants et fiables tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. www.NMG.com

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles : https://bit.ly/3UDrY3X

Mise en garde

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s’y limiter, les déclarations la conclusion d’ententes « offtake » ainsi que d’accords de vente et d’investissement définitifs, y compris avec Panasonic Energy, la production commerciale prévue de matériel d’anode actif de haute performance avec une empreinte carboneutre, les initiatives et les engagements de la Société décrits dans ce communiqué de presse, y compris ceux liés à l’ESG, la performance de la Société en ce qui a trait aux initiatives décrites dans le présent communiqué de presse, y compris le processus de qualification et la stratégie d’électrification, l’incidence positive de ce qui précède sur les paramètres économiques du projet, notamment l’action gouvernementale sur la Société et l’industrie, la relation qu’entretient la Société avec ses parties prenantes, les tendances du marché et de l’industrie, les résultats attendus des initiatives décrites dans le présent communiqué de presse, les projets d’autres acteurs du marché au Québec, l’objectif de NMG de devenir le plus grand producteur de graphite naturel pleinement intégré en Amérique du Nord, ainsi que les déclarations du paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » et ailleurs dans le communiqué de presse qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constituent de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens de certaines lois canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières, et sont fondées sur des attentes, des estimations et des projections au moment de la publication du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et hypothèses peuvent se révéler inexactes. Par ailleurs, ces énoncés prospectifs sont basés sur différents facteurs et hypothèses sous-jacents, notamment les tendances technologiques actuelles, les relations d’affaires entre la Société et ses parties prenantes, la capacité de fonctionner de manière sécuritaire et efficace, la livraison et l’installation en temps opportun et aux prix estimés de l’équipement soutenant la production, les prix de vente présumés du concentré de graphite, l’exactitude des estimations des Ressources minérales, les taux de change et les taux d’intérêt futurs, la stabilité politique et réglementaire, les prix des produits de base et les coûts de production, l’obtention d’approbations, de licences et de permis gouvernementaux, réglementaires et de tiers à des conditions favorables, la stabilité de la main-d’œuvre, la stabilité des marchés financiers et des capitaux, la disponibilité de l’équipement et des fournitures essentielles, des pièces de rechange et des consommables, les diverses hypothèses fiscales, les estimations de CAPEX et OPEX, toutes les projections économiques et opérationnelles relatives au projet, les infrastructures locales, les perspectives et occasions d’affaires de la Société et les estimations du rendement opérationnel de l’équipement, et ne sont pas garants du rendement futur.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux anticipés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels soient sensiblement différents des attentes actuelles comprennent notamment des retards quant aux dates de livraison prévues de l’équipement, la capacité de la Société à mettre en œuvre ses initiatives stratégiques et si ces initiatives stratégiques donneront les résultats escomptés, la disponibilité d’un financement ou d’un financement à des conditions favorables pour la Société, la dépendance aux prix des matières premières, l’impact de l’inflation sur les coûts, les risques d’obtention des permis nécessaires, le rendement opérationnel des actifs et des activités de la Société, les facteurs concurrentiels dans le secteur de l’exploitation minière et de la production du graphite, les changements aux lois et aux règlements ayant une incidence sur les activités de la Société, le risque d’acceptabilité politique et sociale, le risque lié à la réglementation environnementale, le risque lié aux devises et aux taux de change, les développements technologiques, l’impact de la pandémie de COVID-19 et des mesures mises en place par les gouvernements en réaction à cette pandémie, et la conjoncture économique en général ainsi que les risques liés aux bénéfices, aux dépenses d’investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital et aux risques commerciaux généraux. Une description plus détaillée des risques et des incertitudes figure dans la notice annuelle de NMG datée du 23 mars 2023, notamment dans la section intitulée « Facteurs de risque », qui est disponible sur SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca et sur EDGAR à l’adresse www.sec.gov. D’autres facteurs imprévisibles ou inconnus qui ne sont pas abordés dans la présente mise en garde pourraient aussi avoir un impact défavorable important sur les énoncés prospectifs.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l’avenir. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d’expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

Les données sur le marché et l’industrie contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur des informations provenant de publications industrielles indépendantes, d’études de marché, de rapports et d’enquêtes d’analystes et d’autres sources accessibles au public. Bien que la Société estime que ces sources sont généralement fiables, les données sur le marché et l’industrie sont sujettes à interprétation et ne peuvent être vérifiées avec une certitude totale en raison des limites de la disponibilité et de la fiabilité des données brutes, de la nature volontaire du processus de collecte des données et d’autres limites et incertitudes inhérentes à toute enquête. La Société n’a pas vérifié de manière indépendante les données provenant de sources tierces auxquelles il est fait référence dans ce communiqué de presse et, par conséquent, l’exactitude et l’exhaustivité de ces données ne sont pas garanties.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument la responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR+ (www.sedarplus.com), et pour les lecteurs américains sur EDGAR (www.sec.gov), ainsi que sur le site Web de la Société à l’adresse : www.NMG.com.

Contacts

MÉDIAS

Julie Paquet
VP Communications et Stratégie ESG
+1 450 757-8905 poste 140
jpaquet@nmg.com

INVESTISSEURS

Marc Jasmin
Directeur, Relations aux investisseurs
+1 450 757-8905 poste 993
mjasmin@nmg.com

Contacts

MÉDIAS

Julie Paquet
VP Communications et Stratégie ESG
+1 450 757-8905 poste 140
jpaquet@nmg.com

INVESTISSEURS

Marc Jasmin
Directeur, Relations aux investisseurs
+1 450 757-8905 poste 993
mjasmin@nmg.com