SEOUL, Corée du Sud--(BUSINESS WIRE)--LG Chem (KRX:051910) a annoncé aujourd'hui avoir mis au point, en collaboration avec LX Hausys, un matériau retardant l'emballement thermique des batteries, qui peut résister à une flamme de 1 500 ℃ pendant plus de 20 minutes.
Le matériau appelé « Retardateur spécial de flamme en thermoplastique à fibres continues (Retardateur spécial de flamme CFT) » peut résister à de fortes flammes et à une pression élevée pendant plus de 14 fois plus longtemps que les thermoplastiques existants.
Lors de l'essai interne de LG Chem (essai à la torche), le CFT spécial ignifuge de 1,6 mm d'épaisseur a été soumis à des températures supérieures à 1 500 °C et à une pression, mais il n'a pas fondu, ne s'est pas dégradé et n'a pas été troué, même après 20 minutes. Il s'agit du niveau de performance le plus élevé de l'industrie en matière de blocage des flammes.
Le CFT spécial retardateur de flammes incorpore la technologie des matériaux super ignifuges de LG Chem et la technologie de fabrication des thermoplastiques à fibres continues (CFT) de LX Hausys. Le super matériau pare-flammes mis au point par LG Chem l'année dernière avait la capacité de résister à des flammes à des températures dépassant 1 000℃ pendant plus de 10 minutes, soit la durée la plus longue au monde à l'époque. LX Hausys a amélioré les performances du matériau de LG Chem en appliquant une technologie de fabrication de couches sous forme de bande.
Le CFT spécial retardateur de flammes est solide et se déforme peu sous l'effet de la force (grande rigidité). Il peut donc être utilisé dans les couvercles supérieurs et inférieurs des grands blocs-batteries parmi les composants des batteries des véhicules électriques. Il devrait retarder efficacement la propagation des flammes en cas d'incendie d'un véhicule électrique, ce qui permettra de gagner du temps pour l'évacuation du conducteur et l'extinction de l'incendie.
Le phénomène d'emballement thermique est l'un des facteurs qui retardent la popularisation des véhicules électriques et a été considéré comme un point sensible pour les clients des véhicules électriques et des batteries. LG Chem et LX Hausys ont résolu le problème de la chaleur et de la pression associées à l'emballement thermique, qui était difficile à supporter avec les plastiques existants, en développant le CFT spécial retardateur de flammes.
L'année dernière, LG Chem a achevé le développement de matériaux super ignifuges et a mis en place un système de production de masse. Les matériaux super ignifuges, capables d'être moulés avec précision, sont principalement utilisés dans les modules de batterie. Comme le CFT spécial retardateur de flammes mis au point cette année est utilisé pour le grand couvercle du bloc-batterie qui enveloppe le module, l'utilisation conjointe des deux matériaux peut constituer une double barrière contre la propagation des flammes.
Tom Shin, chef du département marketing d’ingénierie des matériaux, a déclaré : « Nous travaillons en étroite collaboration avec LX Hausys depuis que nous avons mis au point et annoncé un super matériau ignifuge l'année dernière. Nous sommes fiers d'avoir une gamme de solutions complètes* contre l'emballement thermique des véhicules électriques » et ensuite a ajouté : « Nous poursuivrons la recherche et le développement pour rendre la vie quotidienne des conducteurs de véhicules électriques plus sûre tout en répondant aux besoins des clients ».
*Super barrière à la flamme, thermoplastiques stratifiés en tissu de verre, matériau composite à fibres continues (bande UD)
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.lgchem.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.