EVOLUTION DU DIRECTOIRE DU GROUPE M6

NEUILLY-SUR-SEINE, France--()--Regulatory News:

Le Conseil de Surveillance du Groupe M6 (Paris:MMT) s’est réuni aujourd’hui pour examiner les comptes de l’exercice 2022, arrêtés par le Directoire.

Le Groupe M6 vient de publier des résultats très positifs pour l’année 2022, qui témoignent de son agilité et de sa solidité malgré un contexte économique et concurrentiel plus difficile. Cette performance lui permet d’aborder avec confiance les défis importants devant lui.

Dans un marché profondément évolutif, le Groupe M6 compte accélérer ses efforts et ses investissements pour développer ses activités dans le streaming, digitaliser ses activités publicitaires et se renforcer dans la production de contenus. Une revue stratégique est en cours et sera détaillée avant la fin du premier semestre de cette année.

Afin de poursuivre cette transformation, le Conseil de Surveillance a décidé, lors de sa réunion tenue aujourd’hui, de nommer un nouveau collège du Directoire, le mandat du collège actuel arrivant à échéance ce jour.

Ce nouveau collège, nommé pour une durée de trois ans, sera présidé par Nicolas de Tavernost, en qui la confiance du Conseil est renouvelée. Il sera également composé de :

• Karine Blouët, membre en charge des affaires publiques ;
  • Guillaume Charles, membre en charge des antennes et des contenus ;
  • Henri de Fontaines, membre en charge de la stratégie, de la transformation et du développement ;
  • David Larramendy, membre en charge des activités commerciales.

Cette poursuite de l’évolution des instances dirigeantes du Groupe met en avant une nouvelle génération de dirigeants, dont la vision sera importante pour porter la transformation digitale du Groupe.

Ce nouveau Directoire pourra s’appuyer sur la compétence et l’expérience des membres du précédent collège, en qui le Conseil de Surveillance renouvelle sa confiance et qui resteront directement rattachés au Président du Directoire :

• Thomas Valentin, devient Conseiller du Président pour les contenus linéaires et non-linéaires, poursuivant ainsi sa contribution à l’évolution stratégique du Groupe après 36 années en tant que Directeur Général des Antennes et Contenus, au cours desquelles il a construit la puissance et la complémentarité des antennes, en innovant sans cesse. Le Conseil de Surveillance a tenu à remercier Thomas Valentin pour sa contribution essentielle à la construction du Groupe et le remercie d’avoir accepté de continuer d’apporter son expérience aux équipes des contenus ;
  • Jérôme Lefébure, est nommé Directeur Général Finance et Supports, poursuivant ainsi la mise en œuvre de la gestion particulièrement efficace du Groupe ;
  • Régis Ravanas, qui a poursuivi avec succès l’intégration des activités radios et audio au sein du Groupe, continuera de diriger les antennes radios, les activités musicales et spectacles. Il aura notamment pour mission de continuer à développer l’audio digital.

Elmar Heggen, Président du Conseil de Surveillance du Groupe M6 : « Je me réjouis de l’arrivée des trois nouveaux membres dans ce collège du Directoire, témoignant de la richesse des équipes du Groupe. Je me réjouis également que nous puissions continuer à compter sur l’expérience et le savoir-faire de Thomas Valentin, Jérôme Lefébure et Régis Ravanas. Nous plaçons toute notre confiance dans le management du Groupe et saluons ces excellents résultats pour l’année 2022, obtenus malgré un contexte difficile. »

Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6 : « L’évolution de notre gouvernance va nous permettre d’accélérer la transformation de nos activités en s’appuyant sur l’expertise, la compétence et le dynamisme de notre équipe. Je me réjouis que Thomas Valentin, Jérôme Lefébure et Régis Ravanas poursuivent le travail efficacement accompli. Je remercie particulièrement Thomas Valentin d’avoir accepté de continuer d’accompagner le Groupe : le succès des 36 dernières années est aussi le sien. Grâce à notre confiance mutuelle, nous continuerons d’aider la nouvelle génération à réussir la transformation de notre Groupe. »

Biographies

Karine Blouët

Diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ensae, administrateur de l’INSEE, Karine Blouët a été conseillère technique au Cabinet du Premier Ministre (2002-2004), après 9 années passées au Ministère des Finances. De 2004 à 2006, elle est ensuite conseillère en charge du Financement et des Industries du cinéma et de l’audiovisuel au Cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication. Directrice des Relations Institutionnelles depuis janvier 2007, elle devient, en janvier 2008, Secrétaire Générale du Groupe M6, en charge des questions réglementaires, législatives et des relations avec l’ensemble des pouvoirs et institutions publics, ainsi que de la coordination du Groupe M6 sur toutes les questions en relevant. Elle a été également, de février 2010 à septembre 2012, Présidente de la chaîne Paris Première.

Henri de Fontaines

Diplômé de HEC en 1998, Henri de Fontaines débute comme consultant chez AT Kearney. Deux ans plus tard, il co-fonde BuyFacilities.com en tant que directeur commercial, puis devient chef de projet chez Toulouse & Associés en 2001. Il intègre en 2003 le groupe M6 comme chargé de mission Stratégie. Nommé secrétaire général de Studio 89 fin 2006, Henri de Fontaines devient, en 2011, directeur général adjoint de M6 Publicité en charge des stratégies globales et de la création. Il est parallèlement nommé directeur général de M6 Interactions en 2014. En 2015, Henri de Fontaines est nommé directeur de la Stratégie et du Développement du Groupe.

Guillaume Charles

Diplômé de Centrale Supelec en 1999 et titulaire d’un MBA obtenu à l’INSEAD en 2005, Guillaume Charles commence sa carrière dans le conseil en stratégie au sein du cabinet Arthur D. Little avant d’intégrer RTL Group en 2006 en tant que Senior Strategy Executive. Il rejoint le Groupe M6 en 2008 en tant que Directeur de la Stratégie et du Développement où il prendra également en charge les problématiques de distribution en 2012. En 2015, Guillaume Charles intègre M6 Publicité, la régie publicitaire du Groupe M6, en tant que Directeur Général Adjoint en charge du marketing, des études et du digital. Il rejoint la Direction des programmes en 2019 en tant que Directeur Général des programmes de M6. En février 2023, Guillaume Charles intègre le Directoire du Groupe M6 en charge des Antennes et des Contenus.

David Larramendy

Diplômé de Supélec et titulaire d’un MBA de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, il a démarré sa carrière chez Ernst & Young avant de rejoindre Mistergooddeal au moment de sa création en 2000. Il a ensuite travaillé dans les bureaux londoniens de Goldman Sachs avant de rejoindre le Groupe M6 en 2008 comme Directeur du Commerce du pôle Ventadis dont il est devenu Directeur Général en 2010. Nommé Directeur Général de M6 Publicité et Directeur Général de M6 Interactions en décembre 2014, David Larramendy devient membre du Directoire en février 2015.

Thomas Valentin

Diplômé de l’université de Stanford en Communication et titulaire d’une maîtrise de physique et d’un DEA d’optique de l’université de Paris, Thomas Valentin a été, de 1981 à 1984, Directeur du département Communication de l’Ambassade de France à New-York. De 1984 à 1987, il a été Attaché de Direction à IP France, chargé du dossier satellite, des analyses macroéconomiques et du développement de RTL-Télévision en France. En 1986 et 1987, il devient responsable de la préparation de la candidature de la CLT à une chaîne de télévision en France. Il rejoint M6 dès les premiers jours de la chaîne en tant que Délégué à la fiction et aux Relations internationales jusqu’en novembre 1989, puis Directeur de l’unité Fiction et documentaires et Délégué aux Relations internationales jusqu’en décembre 1990, Adjoint au Directeur des Programmes et Directeur des Achats et des productions en 1991. Nommé Directeur des Programmes de M6 en mars 1992 puis Directeur Général Adjoint en mai 1996, il est Vice-président en charge des Programmes de juin 2000 à janvier 2007, puis Vice-Président du Directoire en charge des antennes et des contenus.

Jérôme Lefébure

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et d'une maîtrise en droit des affaires, il a commencé sa carrière chez Arthur Andersen (1988-1998), puis chez Atos Direct (Koba) comme Directeur Administratif et Financier et Membre du Directoire (1998-2003). En 2003, il rejoint le Groupe M6 en tant que Directeur Administratif et Financier, puis devient en 2010 membre du Directoire en charge de la Finance et des métiers de support (Direction Administrative et Financière, Direction des Services Généraux, Direction des Services d’Information).

Régis Ravanas

Diplômé de l’Ecole d’Ingénieur de Purpan et titulaire d’un MBA de HEC, Régis Ravanas a débuté sa carrière dans l’industrie de la musique, chez Warner Music puis Polygram avant de rejoindre le Groupe M6 de 1995 à 2008, où il a notamment exercé les fonctions de Directeur Général de M6 Interactions et Directeur Général Adjoint des programmes. En 2009, il intègre le Groupe TF1, où il occupe entre 2016 et 2019 la fonction de Directeur Général Adjoint Publicité et Diversification. En juillet 2019, il revient chez M6 en qualité de Directeur Général des activités audio. En juillet 2020, Régis Ravanas est nommé membre du Directoire en charge des Antennes Radio, de la Musique et des Spectacles.

Groupe M6

Release Summary