La carte de paiement qui parle – une solution inclusive et innovante, signée Thales

Cette solution de paiement unique apporte autonomie et confort aux personnes déficientes visuelles

  • Fort de son expertise en matière de paiement sécurisé, Thales a développé une solution visant à protéger les personnes déficientes visuelles des fraudes ou des erreurs commises au moment de payer un achat.
  • Grâce à la ‘Voice Payment Card’ de Thales – la carte de paiement qui parle - les personnes atteintes de cécité ou de déficience visuelle bénéficieront d'une expérience de paiement sûre et autonome lors de leurs achats quotidiens.
  • En effet, cette carte connectée ‘chuchote’ chaque étape d’une transaction à l’oreille de son propriétaire avant la validation finale du montant.

Thales addresses inclusivity with its ‘Voice Payment Card’; a payment innovation that brings autonomy and convenience to visually impaired people. (Photo: Thales)

PARIS LA DÉFENSE--()--Aujourd'hui, la plupart des services bancaires ne sont pas adaptés aux personnes en situation de handicap. C’est près de 90 % de personnes déficientes visuelles qui ont déjà été victimes de fraudes ou d’une erreur au moment de payer un achat. Ce constat a motivé Thales à développer une solution permettant aux personnes souffrant de déficience visuelle de bénéficier d'une expérience de paiement sûre et autonome lors de leurs achats quotidiens. Cette innovation unique qui communique oralement chaque étape d'une transaction est désormais certifiée par Visa et Mastercard.

En collaboration avec son partenaire Handsome1, Thales a pleinement utilisé ses capacités d’innovation afin de proposer des solutions de paiement inclusives. Convaincues de l’intérêt de cette solution unique, plusieurs banques prévoient prochainement de la commercialiser. Leurs usagers seront simplement invités à installer une application sur leur téléphone portable, elle-même connectée à leur carte. À chaque paiement, l'application mobile communique oralement le montant de la transaction à l'usager avant que ce dernier ne la valide avec son code secret.

La ‘Voice Payment Card’ de Thales fonctionne comme un appareil connecté qui obtient les étapes de transaction et le montant auprès du terminal de paiement et les communique à l'application mobile via Bluetooth. Le client peut alors entendre les informations via le haut-parleur du téléphone ou des écouteurs.

« Chez Thales, nous savons que l'innovation peut résoudre un grand nombre de problèmes. C'est pour cela que nous avons décidé de répondre aux préoccupations des personnes atteintes de cécité et de déficience visuelle ; en nous appuyant sur le soutien d’Handsome1 et sur l'expertise clé de Thales dans le développement de solutions de paiement sécurisées. Depuis lors, la solution s'est avérée utile pour d'autres types de handicap. Nous nous réjouissons de la contribution de nos innovations à l’élaboration de solutions de paiement plus durables et responsables », déclare Bertrand Knopf, vice-président des solutions bancaires et de paiement chez Thales.

1 Handsome est une fintech française, spécialisée dans les solutions inclusives pour les personnes en situation de handicap.

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, États - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.

VEUILLEZ VISITER

Groupe Thales
Identité et sécurité numériques

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT PRESSE
Thales, relations avec les médias
Identité et sécurité numériques
Vanessa Viala
+33 (0)6 07 34 00 34
vanessa.viala@thalesgroup.com

Contacts

CONTACT PRESSE
Thales, relations avec les médias
Identité et sécurité numériques
Vanessa Viala
+33 (0)6 07 34 00 34
vanessa.viala@thalesgroup.com