Ageras lance un suiveur d'inflation pour petites entreprises et dévoile que les taux d'inflation surpassent les prix pratiqués par les petites entreprises en Europe

En s'appuyant sur les données exclusives de plus de 100 000 PME qui utilisent sa suite de logiciels bancaire, comptable et d'administration d'entreprise, le premier indice inflationniste d'Ageras indique que durant le dernier trimestre, les petites entreprises ont perdu une importante partie de leur pouvoir de fixation des prix dans sept des principales économies européennes.

COPENHAGUE, Danemark--()--Ageras, le chef de file des fintechs utilisant ses logiciels bancaire et comptable pour autonomiser plus d'un million de petites entreprises dans toute l'Europe et aux États-Unis, annonce aujourd'hui avoir lancé son Inflation Tracker propriétaire, dévoilant comment la hausse de l'indice des prix à la consommation a considérablement surpassé la hausse des prix facturés par les petites entreprises européennes dans sept économies d'Europe de l'Ouest durant ce dernier trimestre.

En analysant comment des dizaines de milliers d'indépendants, de micro-entreprises, et autres PME ont augmenté les prix pour le même ensemble de produits via le logiciel comptable d'Ageras entre juillet et septembre, en comparaison avec la hausse de l'indice des prix à la consommation (IPC) officiel de chaque pays, les données d'Ageras permettent de comprendre comment les plus petites entreprises dans certaines de plus grandes économies d'Europe s'en tirent par rapport aux taux d'inflation généraux.

"Nous avons lancé notre indice car nous voulions étudier objectivement et mettre en lumière les défis uniques auxquels sont confrontés les héros méconnus de l'économie, les micro et petites entreprises", déclare Martin Hegelund, cofondateur d'Ageras. "Nos données dans ce rapport inaugural montrent que l'inflation a laissé les patrons de PME sur le carreau dans chaque pays que nous avons étudié. Nous espérons que ces données encourageront les décideurs politiques à s'intéresser de plus prêt à l'impact démesuré de l'inflation sur les petites entreprises."

L'indice d'Ageras couvre sept économies européennes (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Royaume-Uni et Suisse). Ces pays ont été retenus car la suite logicielle d'Ageras y est très largement utilisée, et c'est là que son ensemble de données est le plus solide. Les futurs rapports indiciels d'Ageras engloberont d'autres pays.

Dans les plus grandes économies européennes, l'IPC est passé de 2% à 3% plus rapidement que les hausses des prix par les petites entreprises. En France et en Allemagne, un écart de 2,6% a été observé entre les données d'IPC officielles et les PME étudiées par Ageras. Au Royaume-Uni, l'impact de l'inflation a été légèrement plus léger, où les prix ont augmenté de 2,2% plus rapidement que la hausse des prix pratiqués par les PME.

Toutefois, l'impact inflationniste le plus prononcé a été observé dans certains des petits pays d'Europe de l'Ouest durant ce dernier trimestre.

Parmi les sept pays mesurés par l'indice d'Ageras, l'impact de l'inflation a frappé le plus lourdement les PME autrichiennes. L'IPC autrichien a augmenté 5,3% plus rapidement que la hausse des prix pratiqués par les petites entreprises durant le dernier trimestre. Le deuxième écart le plus prononcé a été observé en Belgique (4,4%), suivi du Danemark (4,2%). Les patrons de petite entreprise s'en sont le mieux tirés en Suisse, où l'IPC a augmenté 0,8% plus rapidement que la hausse des prix pratiqués par les PME.

Voici les rapports nationaux complets (par ordre alphabétique) utilisant l'ensemble exclusif de données d'Ageras:

Allemagne:
Les données d’Ageras montrent que les patrons de petite entreprise en Allemagne ont augmenté leurs prix de 5,9% au T3 2022 par rapport à l’année précédente. Ce taux est inférieur à la hausse de 8,5% à l’IPC allemand au T3.

Autriche:
Les données d’Ageras montrent que les patrons de petite entreprise en Autriche ont augmenté leurs prix de 4,5% au T3 2022, comparé au troisième trimestre 2021. Cette augmentation est à la traîne par rapport à la hausse de 9,8% de l’IPC autrichien durant la même période.

Belgique:
Les données d’Ageras montrent que les patrons de petite entreprise en Belgique ont augmenté leurs prix de 5,9% au troisième trimestre comparé à l’année précédente. Ce taux est largement en-dessous de la hausse de 10,3% de l’IPC belge durant la même période.

Danemark:
Les données d’Ageras montrent que les patrons de petite entreprise au Danemark ont augmenté leurs prix de 5% au T3. Ce taux est inférieur à la hausse de 9,2% du dernier IPC au Danemark.

France:
Les données d’Ageras montrent que les patrons de petite entreprise en France ont augmenté leurs prix de 3,2% au T3. Ce taux est inférieur à la hausse de 5,8% de l’IPC français au T3.

Royaume-Uni:
Les données d’Ageras montrent que les patrons de petite entreprise au Royaume-Uni ont augmenté leurs prix de 6,5% au T3 2022. Ce taux est inférieur à la hausse de 8,7% de l’IPC britannique durant le dernier trimestre.

Suisse:
Les données d’Ageras montrent que les patrons de petite entreprise en Suisse ont augmenté leurs prix de 2,6% en T3. Durant cette même période, l’IPC suisse a un taux plus élevé (3,4%).

À propos d'Ageras:

Ageras est la principale plateforme fintech pour les dirigeants de petites entreprises. Sa plateforme à guichet unique intègre ses solutions dans un seul "cockpit financier" pour la facturation, la comptabilité, la paie, et les activités bancaires, permettant ainsi aux dirigeants de petites entreprises et aux entrepreneurs de se concentrer sur ce qu'ils font de mieux: gérer leur activité. Ageras a commencé comme la place de marché en ligne Ageras.com (mettant en relation les PME et les comptables), avant de devenir une société de 350 personnes qui offre un écosystème complet d'outils et services destinés aux PME. Aujourd'hui, Ageras propose des logiciels comptables en nuage via ses produits Zervant, Billy, et Tellow, des logiciels bancaires via Kontist, et des logiciels de paie via Salary. Fin 2021, le groupe a lancé un service fintech intégré qui fournit directement des options de financement via son logiciel. Les solutions d'Ageras ont été utilisées par plus d'un million de petites entreprises en Europe et aux États-Unis. La société a été créée en 2012 par les entrepreneurs en série Rico Andersen et Martin Hegelund, qui ont 25 années d'expérience cumulée dans la construction de sociétés de l'internet. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.ageras.group.

Chelsea Waite
chelsea@venturepr.co