NEXTLOOPP, projet britannique de recyclage récompensé, fait mouche dans le recyclage des plastiques à l’approche de la COP26

Loading media player...

NEXTLOOPP – Closing the Loop on Food-Grade Polypropylene

LONDRES--()--NEXTLOOPP, le projet révolutionnaire de Nextek Limited, qui a récemment remporté le prix de la « Meilleure innovation en matière d’emballage durable » lors des Sustainability Awards de Packaging Europe https://packagingeurope.com/sustainability-awards-2021-winners-revealed/ a révélé les résultats de ses essais très réussis de tri à base de traceurs, qui se sont déroulés à TOMRA (Allemagne) en septembre 2021.

Les essais, destinés à trier spécifiquement les déchets d’emballage en plastique de type alimentaire, ont atteint une pureté de tri remarquable de 99,9 % à la vitesse de production maximale.

Cela démontre que la technologie unique de Nextek différencie efficacement les emballages alimentaires des emballages non alimentaires pour répondre aux normes requises par les autorités alimentaires au Royaume-Uni et dans l’UE. La possibilité d’identifier et de trier n’importe quelle variante d’emballage, des bouteilles d’eau de Javel aux bouteilles de lait, dans n’importe quel type de plastique, est une première mondiale qui transformera la manière dont nous recyclons le volume prolifique de déchets d’emballages alimentaires à usage unique post-consommation en applications circulaires.

Cette annonce marque les 12 mois d’existence du programme NEXTLOOPP visant à fermer la boucle des emballages alimentaires en polypropylène (FGPP en anglais), qui représente la plus grande part de plastique dans le secteur des produits de grande consommation. Rien qu’au Royaume-Uni, 210 000 tonnes d’emballages alimentaires en polypropylène sont utilisées chaque année dans des pots, des bacs, des barquettes et des films. Cette innovation de pointe permet de recycler le polypropylène (PP) en emballages alimentaires.

Cela annonce également une nouvelle ère dans l’industrie du recyclage des emballages plastiques et la validation du système de marquage « plug-and-play » PolyPRISMTM de NEXTLOOPP, tel qu’il est utilisé sur l’équipement de tri de TOMRA à des fins commerciales

Le tri des déchets plastiques en fonction des types de polymères est la première des trois étapes essentielles nécessaires pour boucler la boucle du PP et créer une économie mondiale à faible émission de carbone. L’étape suivante consiste à diviser les emballages plastiques en 2 catégories : les emballages alimentaires et les emballages non alimentaires. L’étape finale fait intervenir le procédé de décontamination breveté de NEXTLOOPP, PPristineTM, qui débloque les marchés des emballages alimentaires. Le recyclage de 63 000 tonnes de PP par an permettrait d’économiser un minimum estimé à 105 600 tonnes d’émissions de CO2 au Royaume-Uni chaque année.

« Au cours des récents essais réalisés dans notre Centre d’essais TOMRA, nous avons obtenu des résultats très prometteurs sur tous les échantillons de polypropylène 3D dans toutes les séries d’essais avec la technologie NIR/VIS de pointe. Nous avons dépassé la pureté de 95 % requise pour la qualité alimentaire dans chaque essai. Les prochaines étapes importantes seront une démonstration sur le terrain ainsi que la démonstration de la conformité du produit chimique avec la réglementation relative aux produits alimentaires », a déclaré Ralph Uepping, directeur technique de TOMRA.

Le professeur Edward Kosior, fondateur de Nextek, est convaincu que le projet NEXTLOOPP est le facteur qui permettra de transformer le recyclage actuel du FGrPP et de devenir la prochaine réussite du recyclage des produits alimentaires. Le PET fut le premier, c’est maintenant au tour du PP.

À propos de Nextek Ltd

Nextek est une société de conseil en développement durable qui fournit des conseils stratégiques à des organisations régionales et multinationales, ainsi qu’à des entreprises de recyclage. Lancée en 2004, Nextek recherche et développe des stratégies et des processus innovants au sein de l’écosystème du recyclage ; de la conception d’usines de recyclage au développement de projets révolutionnaires pour les gouvernements et les grandes organisations. Nextek a lancé NEXTLOOPP, un projet de 37 membres sur deux ans, pour fermer la boucle du polypropylène recyclé (rPP) pour les emballages alimentaires. Ce projet intègre des percées technologiques uniques, notamment des technologies de tri et de décontamination de pointe.

À propos de Tomra

TOMRA est une multinationale norvégienne qui fabrique des produits de collecte et de tri, tels que des distributeurs automatiques inversés pour les secteurs de l’alimentation, du recyclage et minier. TOMRA est le leader de son secteur avec plus de 100 000 installations sur plus de 80 marchés dans le monde. Sa division Recyclage a été pionnière dans l’automatisation du tri des déchets.

Janine Wood
E-mail : janinewood@nexteklimited.com