Strateggyz - CLN Green sur Paris

PARIS--()--Lancement de l’activité de CLN Green par Bruno Boggiani, CEO Strateggyz.

Strateggyz lance son activité de CLN Green en octobre sur la place parisienne. Les Credit Linked Notes (CLN) sont des « obligations synthétiques », émises par une banque afin de transférer des risques de crédit spécifiques à des investisseurs. Le montage d’un CLN repose sur l’utilisation d’un produit dérivé appelé Crédit Default Swap ou CDS. Ces produits dérivés de crédit permettent aux investisseurs de recevoir des coupons liés à la non-survenance d’un événement de crédit.

L’un des atouts présentés par les CLNs est qu’ils peuvent offrir aux investisseurs un taux de rendement plus élevé que celui pratiqué sur des obligations classiques pour un risque similaire. En outre, ils permettent d’obtenir une exposition à des types de risques ou de sous-jacents qui n’existent pas sur le marché obligataire classique, comme par exemple les tranches sur indices de crédit. Compte tenu de la flexibilité qui caractérise les produits structurés, nous pouvons customiser la maturité, le leverage, la devise, le risque de contrepartie pris par l’investisseur, et bien sûr également le risque de sous-jacent. Ce dernier peut être constitué par le risque de crédit d’une seule entreprise, d’un indice de crédit (panier regroupant des dizaines d’entreprises), ou d’une tranche sur indice de crédit.

Avec l’aide d’un desk de structuration d’une grande banque londonienne, les CLNs exposés au risque de défaut d’entreprises sont sélectionnées spécifiquement en fonction de leur performance ESG telle qu’estimée par les plus grandes agences de notation ESG (MSCI, S&P Global, Sustainalytics, ISS, CDP…). D’où le nom de CLN Green !

Les CLN Green est avant tout déployé en direction des institutionnels et des asset managers, qui recherchent à la fois une optimisation de leurs rendements, une meilleure maîtrise de leur risque et un tampon Green. Je dirai même que ce type de produit est réservé aux investisseurs qui ont une véritable conviction dans le Green, le socialement responsable.

Retrouvez l’intégralité de l’article

Green Finance