Mary Kay Inc. unit ses forces à l’Equal Rights Trust pour jouer un rôle de pionnier dans la recherche sur l’inégalité entre les sexes dans les algorithmes et l’intelligence artificielle

Equal Rights Trust logo (Graphic: Mary Kay Inc.)

DALLAS--()--Mary Kay Inc, un chef de file mondial de l’autonomisation des femmes, a annoncé aujourd’hui un partenariat avec l’Equal Rights Trust (ERT), une organisation dont la mission consiste à éliminer toutes les formes de discrimination et à garantir que tout le monde puisse participer à la société sur une base égale. Créé en 2007, le Trust fonctionne en partenariat pour faire progresser l’égalité à travers la loi dans le monde entier. Dans le cadre de cette collaboration, Mary Kay Inc. aidera l’ERT à donner le coup d’envoi à un domaine de recherche innovant sur l’intelligence artificielle et les algorithmes en adoptant une approche genrée.

« En tant qu’entreprise fondée sur la mission d’enrichir la vie des femmes partout où elles se trouvent, Mary Kay recherche en permanence des organisations avec lesquelles nous pouvons nous associer pour avoir un effet sur l’égalité des sexes dans le monde entier », a déclaré Julia Simon, directrice juridique et directrice de la diversité de Mary Kay Inc. « Nous sommes impatients de soutenir l’Equal Rights Trust dans leur travail pour faire progresser l’égalité délibérée, et au-delà, pour forger la voie vers des collaborations avec le secteur privé. Notre travail avec l’ERT est spécifiquement axé sur l’encadrement du nouveau paysage de l’intelligence artificielle et l’égalité des sexes, une inquiétude croissante à l’ère du numérique. »

Le soutien de Mary Kay à l’ERT instaurera un nouveau domaine de recherche sur l’effet discriminatoire des systèmes algorithmiques. L’ERT a développé et promu des modèles d’évaluation de l’impact sur l’égalité, prônant une approche d’« égalité délibérée » dans les prises de décision publiques et privées comme un moyen de garantir la non-discrimination et l’égalité des participations. Une priorité immédiate est de lancer une initiative pour établir et traiter les effets discriminatoires émergents des prises de décision algorithmiques, en particulier dans son rapport aux sexes.

« L’utilisation des algorithmes et de l’intelligence artificielle se répand », a déclaré Arian Adam, directrice adjointe de l’Equal Rights Trust. « Ces technologies deviennent rapidement des éléments essentiels des infrastructures analytiques, de communication et même légales pour nos sociétés. Malgré la prolifération mondiale de tels systèmes, nous ne faisons que commencer à comprendre les lacunes, les limites, et les restrictions de la prise de décision algorithmique, en particulier en termes de discrimination. Nous sommes ravis de nous associer à Mary Kay pour mettre en lumière les impacts potentiellement discriminatoires de l’utilisation de ces technologies, en particulier chez les femmes. »

L’exécution de l’initiative peut se diviser en trois phases :

• Phase 1 : recherche sur les impacts discriminatoires émergents du recours à la prise de décision algorithmique dans les domaines de l’emploi, de l’accès à l’emprunt, et de l’accès à l’hébergement, y compris avec un accent sur l’impact des femmes en tant que groupe particulièrement exposé aux discriminations dans ces contextes.
  • Phase 2 : engagement avec une grande variété d’acteurs pour développer des stratégies de plaidoyer afin d’appeler à une approche d’égalité délibérée dans la conception, le développement, le déploiement et le suivi des technologies d’IA.
  • Phase 3 : s’engager avec des acteurs internationaux, régionaux et nationaux pour définir des normes obligeant une approche d’égalité délibérée.

Le partenariat avec l’Equal Rights Trust n’est que la dernière initiative soutenue par Mary Kay en 2021 pour promouvoir l’égalité des genres partout. Depuis près de 60 ans, Mary Kay s’engage à autonomiser les femmes et leur familles en s’associant avec des organisations du monde entier.

À PROPOS DE L’EQUAL RIGHTS TRUST

L’Equal Rights Trust est une organisation non gouvernementale internationale indépendante qui existe pour éradiquer la discrimination et garantir que tout le monde peut participer à la société sur une base égale. Afin d’accomplir sa mission, il travaille en partenariat avec les défenseurs de l’égalité, des organisations de la société civile (civil society organizations, CSO), des avocats, des représentants gouvernementaux, et d’autres acteurs engagés à utiliser la loi pour créer un monde égal, en leur fournissant le soutien technique, stratégique et pratique dont ils ont besoin pour stimuler l’adoption et la mise en œuvre de lois exhaustives sur l’égalité. Depuis 2007, il soutient les défenseurs de l’égalité dans près de 50 pays, tout en développant un consensus au niveau international quant au besoin et sur le contenu des lois exhaustives pour l’égalité. Découvrez-en plus sur equalrightstrust.org

À PROPOS DE MARY KAY

Mary Kay Ash, l’une des premières « briseuses de plafonds de verre », a fondé sa société de beauté il y a 58 ans de cela, avec trois objectifs : développer des opportunités enrichissantes pour les femmes, proposer des produits irrésistibles et rendre le monde meilleur. De ce rêve est née une entreprise qui représente aujourd’hui plusieurs milliards de dollars avec des millions de commerciaux indépendants dans près de 40 pays. Mary Kay a pour vocation d’investir dans la science qui sous-tend la beauté et dans la fabrication de soins pour la peau, de produits cosmétiques de couleur, de suppléments nutritionnels, et de parfums, à la pointe de la technologie. Mary Kay s’engage à valoriser les femmes et leurs familles en collaborant avec des organisations du monde entier, en mettant l’accent sur le soutien à la recherche sur le cancer, en protégeant les survivantes de violences conjugales, en embellissant nos communautés et en encourageant les enfants à poursuivre leurs rêves. La vision initiale de Mary Kay Ash continue de rayonner, un rouge à lèvres à la fois. Pour en savoir plus, consultez le site marykayglobal.com.

Mary Kay Inc., Communications d’entreprise
marykay.com/newsroom