euNetworks met en service une nouvelle infrastructure internet essentielle au Royaume-Uni et aux Pays-Bas

La dernière des «Super Highways» (super-autoroutes) d’euNetworks est composée d’une installation terrestre et de Scylla, un nouveau câble sous-marin à nombre élevé de fibres reliant Lowestoft et IJmuiden

euNetworks Super Highway including Scylla (Photo: Business Wire)

LONDRES--()--euNetworks Group Limited («euNetworks»), une société d’infrastructures de bande passante active en Europe de l’Ouest, a annoncé aujourd’hui avoir mené à bonne fin son investissement stratégique dans une infrastructure internet essentielle en fibre reliant Londres et Amsterdam, incluant la pose d’un nouveau câble sous-marin à nombre élevé de fibres dénommé Scylla qui est maintenant opérationnel. Il s’agit du premier câble sous-marin à être installé entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas depuis 1999.

euNetworks construit et investit dans ses réseaux de fibre urbains et longue distance pour connecter les centres de données vitaux et les hubs centres de données du Royaume-Uni et d’Europe. Sur les liaisons longue distance, la Société construit des super-autoroutes essentielles pour les futurs besoins de l’Europe en bande passante internationale et utilise à cet effet des fibres à faible perte pour offrir à ses clients une solution longue distance à faible coût par bit.

Après la livraison en novembre 2019 de la Super Highway 1 reliant Dublin et Londres à Lowestoft, ce système de pointe basé sur la fibre optique à ultra-haute capacité étend le réseau exceptionnel de Super Highways de euNetworks sur le continent. La seconde Super Highway de euNetworks connecte Lowestoft, via le nouveau câble sous-marin Scylla, à Ijmuiden, puis à Amsterdam. Combiné aux vastes réseaux urbains de euNetworks déjà opérationnels à Dublin, Manchester, Londres etAmsterdam, ce système assure une connectivité de bout en bout entre n’importe quels centres de données via tous ces réseaux urbains à fibre optique détenus et exploités par euNetworks.

Les études de conception détaillées et les demandes d’autorisation ont été lancées en août 2019, la construction a démarré en avril 2020 et les services mis à la disposition des clients début septembre 2021. Ce réseau à faibles pertes est entièrement constitué de fibre. Les réseaux terrestres, qui utilisent les nouveaux câbles en fibre à faible perte Corning SMF28 Ultra G657.A1, comprennent trois sites d’amplification entièrement nouveaux pour les deux stations d’atterrissement et un répétiteur intermédiaire au Royaume-Uni. Avec les sites existants et les liaisons terrestres construites il y a plus de 20 ans, ces nouvelles installations résolvent le problème du manque de fiabilité des vieilles infrastructures, offrent un système d’amplification évolutif et économe en énergie et réduisent considérablement les demande de puissance à long terme.

Quant à Scylla, il s’agit d’un câble maritime à double blindage, 96 paires, non-hybride, composé uniquement de fibre en silice pure SMF28 ULL (pertes ultra-faibles) G654.C de Corning. Scylla offre ainsi à tous les clients l’avantage d’une atténuation ultra-faible à l’épreuve du temps sur un système non répété d’une longueur de 211km (d’une station d’atterrissement du câble à l’autre). Cette faible atténuation est essentielle pour obtenir un faible coût par bit et entraîne directement une plus grande bande passante par transpondeur à coût fixe.

La mer du Nord, avec ses coefficients élevés de marées, ses fonds sablonneux mouvants et des activités de pêche intenses, a toujours été un environnement hostile pour les câbles sous-marins. Ce milieu implique régulièrement des défis de service dus aux ruptures de câbles. euNetworks a planifié et développé Scylla en utilisant une nouvelle technologie visant à la fois à minimiser ces risques et à réduire l’impact environnemental du processus de pose du câble. Lors de la planification et de la cartographie, le fond marin a été modélisé pour identifier le mouvement des vagues de sable ainsi que l’intensité des activités de pêche dans les zones historiquement concernées par des ruptures de câble. Cela a mis en évidence les zones à risque potentiel pour la pose du câble et la modification subséquente de la tranchée ou un enfouissement plus profond que prévu du câble. euNetworks a également utilisé une technique innovante de pose de câble de télécommunications, à savoir le système de tranchée CAPJET – un jet d’eau à haute puissance plus couramment utilisé pour les câbles d’alimentation – afin de creuser une tranchée profonde mais étroite (2 à 3 mètres de largeur) où poser le câble. Le système CAPJET permet une plus grande précision et un «micro-acheminement» pendant la pose du câble. Le système est télécommandé, doté d’une télémétrie embarquée et permet un pilotage en temps réel. La faible tension de creusement permet des manœuvres rapides et un plan de pose du câble plus précis. Elle permet également un enfouissement entre les creux dans des formations de sable naturelles et un enfouissement ultérieur plus profond du câble au fil du temps. Cela représente un grand avantage par rapport à l’enfouissement traditionnel par charrue de tranchée, qui peut atteindre des profondeurs théoriquement similaires, mais doit suivre des itinéraires beaucoup plus rectilignes sur les vagues de sable, avec des amplitudes de 8m et des pas de 12o. Cette approche traditionnelle implique des risques pour la pose initiale, l’irrégularité de la profondeur d’enfouissement et une probabilité que le câble s’enfouisse plus profondément au fil du temps. En plus d’assurer d’emblée un enfouissement plus profond, en posant le câble avec précision et avec un impact moindre sur le fond marin, euNetworks a enterré Scylla jusqu’à 3 mètres de profondeur contre 0,7 mètre habituellement pour les systèmes existants, ce qui offre une meilleure protection contre les ruptures, aujourd’hui et à l’avenir.

Sur terre, la Société a également conçu et planifié ce nouveau réseau dans un souci de durabilité. L’itinéraire est conçu avec un espacement et une perte d’atténuation optimaux entre les sites d’amplification, ce qui signifie moins de sites ILA/PoP que pour les autres itinéraires existants. L’utilisation de types de fibres modernes et la réduction du nombre de sites ILA le long de l’itinéraire signifient moins de construction pendant le déploiement, moins de ressources et moins de consommation d’énergie. De plus, la technologie innovante utilisée pour les nouveaux sites ILA offre une climatisation plus efficace qui contrôle l’air aspiré et utilise donc moins d’énergie lors du refroidissement. Globalement, cette approche réduit significativement la consommation d’énergie par bit et offre une infrastructure réseau optimisée à faible empreinte carbone.

«Cette Super Highway – le premier nouveau câble sous-marin posé depuis 20 ans sur cet itinéraire essentiel – représente un investissement ambitieux dans l’infrastructure de bande passante d’Europe occidentale, a déclaré Brady Rafuse, PDG de euNetworks. Nous offrons ainsi un itinéraire précieux entre Londres et Amsterdam pour soutenir les nombreuses entreprises dont les besoins en connectivité ne cessent de croître. Le développement de ce réseau, essentiel pour nos clients, confirme notre engagement à détenir et exploiter une infrastructure durable et hautement évolutive basée sur la fibre, pour répondre à ces besoins.»

«Nous remercions tous ceux qui ont travaillé avec nous sur ce projet. Nous sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration avec nos clients dans ces régions et sur nos réseaux, en leur offrant l’expérience de bande passante et les capacités dont ils ont besoin», a ajouté Brady Rafuse.

À propos d’euNetworks

euNetworks est une société d’infrastructures de bande passante qui possède et exploite 17 réseaux urbains à base de fibre, connectés à une dorsale interurbaine à haute capacité couvrant 51 villes dans 15 pays à travers toute l’Europe. La société, qui connecte directement à ce jour plus de 450 centres de données, est leader sur le marché de la connectivité des centres de données. euNetworks, qui est également l’un des principaux fournisseurs de connectivité cloud, propose un portefeuille ciblé de services urbains et longue distance, notamment des services de fibre optique noire, de longueurs d’onde et d’ethernet. Les grossistes, acteurs financiers, créateurs de contenu, médias, opérateurs mobiles, centres de données et entreprises bénéficient du portefeuille unique d’actifs d’euNetworks en fibre et canaux conçus pour répondre à leurs besoins en large bande passante. Pour plus d’informations, visiter le site eunetworks.com.

euNetworks:
Hannah Britt | Directrice Marketing et Relations investisseurs | euNetworks