21 années de croissance du trafic des passagers aériens effacées en 2020, selon le rapport Cirium

•  Le trafic mondial de passagers s'est contracté d'environ 67% cette année par rapport à 2019 pour retourner aux niveaux de 1999
  • Les restrictions de voyage pour infléchir la propagation de la COVID-19 ont contraint les compagnies aériennes à réduire de 49% leur nombre de vols, passant de 33,2 millions en 2019 à 16,8 millions de vols en 2020
  • Seulement 3,8 millions de vols internationaux en 2020; 77% du total des vols étaient nationaux
  • 30% de la flotte commerciale mondiale reste dans les hangars

Cirium has today revealed a new 2020 review of aviation and air travel. The review includes key data insights from the past year and expert commentary from Cirium CEO, Jeremy Bowen, Henry Harteveldt, Dr. Mario Hardy and more. (Graphic: Business Wire)

LONDRES--()--Cirium, la société de données aéronautiques mondiales, annonce ce jour la publication de son nouveau rapport, intitulé Airline Insights Review 2020, qui dévoile l'impact retentissant des restrictions de voyage sur le secteur aéronautique pour lutter contre la COVID-19.

Le rapport montre que la pandémie et ses retombées ont effacé 21 années de croissance du trafic mondial de passagers en l'espace de quelques mois, qui est descendu à des niveaux comparables à ceux de 1999. Comparé à l'année précédente, la réduction du trafic de passagers est estimée à 67% en 2020.

Au pic des restrictions au mois d'avril, les vols commerciaux planifiés ont connu une baisse significative à seulement 13 600 vols mondiaux le 25 avril, comparé à la journée la plus chargée, le 3 janvier, avec plus de 95 000 vols commerciaux planifiés au niveau mondial selon Cirium, soit une réduction extraordinaire de 86% des vols.

Entre janvier et décembre 2020, les compagnies aériennes ont connu une réduction de 49% des vols par rapport à 2019 – de 33,2 millions à tout juste 16,8 millions (au 20 décembre).

Les vols nationaux ont diminué de 40% cette année (21,5 millions de vols en 2019), alors que les vols internationaux ont dévissé de manière encore plus spectaculaire avec une baisse de 68% par rapport aux 11,7 millions de vols enregistrés l'année précédente.

Jeremy Bowen, PDG de Cirium, déclare: "Un tel ralentissement révèle toute l'ampleur du défi auquel est confronté un secteur aéronautique qui bat de l'aile et qui tente de redécoller à l'ère post COVID-19."

"Alors qu'à la même période en 2019 nous fêtions la ponctualité des compagnies internationales, le tableau est tout autre aujourd'hui. La plupart des compagnies aériennes internationales ont été ponctuelles en 2020, mais il est regrettable que les voyageurs, les transporteurs et les sociétés d'aviation n'ont pas pu en tirer parti.

"Les facteurs qui causent habituellement des retards, comme la saturation de l'espace aérien, les voies de circulation et les retards de correspondance, ne se sont tout simplement pas produits en 2020.”

Le rapport Cirium Airline Insights Review 2020 remplace l'évaluation annuelle de Cirium, On-Time Performance Review, qui a désigné durant plus d'une décennie les compagnies aériennes et aéroports présentant les meilleures performances en termes de ponctualité des opérations de vol.

NOUVELLE ANALYSE DES DONNÉES DES COMPAGNIES AÉRIENNES: LE NOMBRE DE VOLS EN CHUTE LIBRE

Les chiffres relatifs au trafic mondial de passagers révèlent une diminution de plus de deux tiers (67%) par rapport à l'année précédente, l'Asie-Pacifique continuant de représenter plus d'un tiers du trafic mondial de passagers.

La majorité des vols commerciaux planifiés effectués cette année a été constituée de vols nationaux – pour un total de 13 millions de vols (77%), contre seulement 3,8 millions de vols (23%) internationaux, en raison de la fermeture des frontières et des restrictions imposées aux voyages d'affaires.

L'analyse des données de Cirium indique que Southwest Airlines a enregistré le plus de vols à l'échelle mondiale (et en Amérique du Nord), avec 854 800 vols au total. En parallèle, China Southern Airlines (487 700 vols) est arrivé en tête du classement en Asie-Pacifique, Ryanair en Europe (205 000 vols), Azul en Amérique latine (134 000 vols) et Qatar Airways (82 400 vols) au Moyen-Orient et en Afrique.

Au sol, Atlanta a été l'aéroport le plus fréquenté au monde, avec plus de 245 000 arrivées en 2020, alors que la voie aérienne la plus fréquentée au monde, dans les deux sens, se trouve en Corée du Sud, entre Séoul et l'île de Jeju, avec 70 700 vols effectués.

La planification prospective pour les compagnies aériennes s'est considérablement contractée, passant de six-12 mois à seulement six-huit semaines, contraignant ainsi les compagnies aériennes à une plus grande flexibilité et à s'adapter plus rapidement à des réglementations et restrictions de voyage en pleine évolution au niveau mondial.

DES FLOTTES AUX HANGARS (MAIS PAS L'A320)

Étant donné que les compagnies aériennes ont dû réduire drastiquement le nombre d'avions en service, ceux étant toujours en activité effectuent un nombre d'heures nettement réduit.

Par exemple, un avion à fuselage étroit n'était en opération que six à sept par jour durant le troisième trimestre 2020, comparé entre neuf et 10 heures par jour pour la même période de l'année précédente.

Alors que jusqu'à 30% de la flotte commerciale mondiale reste clouée au sol, certains indicateurs pointent vers une reprise, avec seulement 10% des Airbus A320neo court-courrier aux hangars, indiquant que les fuselages étroits montrent la voie de la reprise et que les vols nationaux et court-courrier sont les premiers à redémarrer.

Avec les services nationaux et court-courrier en tête, le type d'aéronef le plus utilisé au monde a été l'Airbus A320 avec 5,49 millions de vols en 2020 selon Cirium.

SEPT TENDANCES IDENTIFIÉES PAR CIRIUM

"Les compagnies aériennes auront un long chemin à parcourir avant de renouer avec les niveaux de 2019, étant donné que les vols internationaux sont en net recul et ne montrent que de timides signes de reprise, principalement en Chine et en Asie du Sud-Est", ajoute Jeremy Bowen.

"Mais Cirium est convaincu que le secteur de l'aviation traversera cette terrible année pour en sortir grandie – avec des avions plus jeunes et plus économes et avec des flottes adaptées – afin de trouver progressivement la voie de la reprise dans les années à venir."

Les sept tendances mises en exergue par le rapport The Cirium Airline Insights Review 2020 pour l'année prochaine sont:

1. Renforcement des compagnies aériennes, en particulier en Asie-Pacifique, où un plus grand nombre de concurrents nationaux apparaîtront ou seront acquis.
  2. Les aéronefs de nouvelle génération, comme l'A320neo et le retour du 737 Max, permettront la réduction des coûts d'exploitation.
  3. Les aéronefs excédentaires seront retirés du service et le Boeing 747 et l'Airbus A380 devraient contribuer à absorber la demande croissante des marchés de loisirs, plus denses.
  4. Au quatrième trimestre, nous avons observé une baisse de 78% des réservations comparé à la même période de l'année précédente – ce qui modifiera la façon dont l'industrie anticipe la demande, et nous constatons que la préférence pour les recherches en ligne devient le premier indicateur pour calculer la demande.
  5. Les compagnies aériennes devront déployer une planification plus dynamique en raison de la volatilité accrue de la planification des vols, étant donné que la fenêtre de réservation est passée de six-12 mois à seulement six-huit semaines.
  6. Le déploiement de l'IA accélérera l'automatisation de l'expérience voyageur et les informations en temps réel deviendront plus importantes que jamais.
  7. Le leasing d'avion dépassera les 50% pour devenir la méthode de financement de prédilection.

Cliquez ici pour retrouver le rapport Cirium Airline Insights Review 2020 dans son intégralité.

Bowen remercie les membres du conseil OTP, Henry Harteveldt (Atmosphere Research) et Mario Hardy (Pacific Asia Travel Association, PATA) pour leurs contributions au rapport Airline Insight Review 2020.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.cirium.com et suivez l'actualité de Cirium sur LinkedIn et Twitter.

À propos de Cirium
Cirium collecte des données et génère des analyses pertinentes pour faire avancer le monde. Reposant sur des dizaines d'années d'expérience sectorielle, ses perspectives permettent notamment aux voyagistes, aux constructeurs d'avion, aux aéroports, aux compagnies aériennes et aux institutions financières prendre des décisions logiques et éclairées qui façonnent l'avenir du voyage, accroissent les revenus et optimisent les expériences client. Cirium fait partie de RELX, un fournisseur mondial d'outils analytiques et décisionnels à caractère factuel destinés aux professionnels de l'industrie et à leurs clients.

Contact avec les médias
Royaume-Uni: Paul Charles / Michael Johnson / Balint Brunner, The PC Agency cirium@pc.agency ou +44 207 768 0001
Amériques: Mike Arnot, Juliett Alpha cirium@juliettalpha.com
Asie-Pacifique: Tracy Cheung, Cirium tracy.cheung@cirium.com