La Fondation Tej Kohli prône la mise au point d'une solution technologique abordable, accessible et évolutive pour éradiquer la cécité cornéenne dans le monde entier

Tej Kohli affirme que des solutions biotechnologiques révolutionnaires sont nécessaires pour accélérer la mission d'ampleur internationale dont il s'est investi et qui vise à éradiquer la cécité cornéenne « évitable »

La Fondation Tej Kohli a récemment permis de recouvrer la vue à une famille de cinq frères et sœurs indiens souffrant tous de déficiences visuelles sévères de long terme

Download

Loading media player...

VIDEO: The Tej Kohli Foundation: Curing An Entire Family Of Visual Impairment

LONDRES--()--En cette journée mondiale de la vue, la Fondation Tej Kohli fait savoir qu'il est nécessaire d'axer les efforts sur les nouvelles technologies afin d'accélérer la mission internationale dont elle s'est investie, consistant à éradiquer la cécité cornéenne curable partout dans le monde. La Fondation finance actuellement les essais et le développement cliniques d'une solution « biosynthétique liquide » qui pourrait constituer un remède abordable, accessible et évolutif à la cécité cornéenne d'un grand nombre des douze millions de personnes atteintes de ce type de cécité dans le monde.

La thèse que défend la Fondation Tej Kohli est que les efforts humanitaires menés à l'international pourraient progresser énormément grâce à la croissance exponentielle des technologies telles que l'IA, la robotique et la génomique. La Fondation se comporte comme un fonds de capital-risque en soutenant, élaborant, acquérant et accélérant le développement de solutions technologiques. Seuls les projets couronnés de succès peuvent faire l'objet d'un appui financier prolongé, ce qui offre à la Fondation toute latitude pour défendre les projets à l'impact le plus important.

L'impact de la pauvreté sur la cécité est considérable. Selon l'OMS, quatorze des 39 millions de personnes atteintes de cécité vivent en Inde. 12,7 millions de personnes sont actuellement en attente d'une greffe de cornée, dont six millions en Inde. Chaque année, le « Cornea Institute » (institut de la cornée) de la Fondation Tej Kohli intégré au « LV Prasad Eye Institute » d'Hyderabad pratique déjà, généralement à titre gracieux, des milliers de greffes au moyen de cornées prélevées sur des donneurs. La Fondation a récemment permis de recouvrer la vue à cinq frères et sœurs d'une famille du Rajasthan, qui souffraient tous de déficiences visuelles depuis très longtemps.

Mais le nombre restreint de cornées provenant de donneurs et la nécessité d'une intervention chirurgicale invasive font en sorte qu'à l'échelle internationale, moins d'un patient sur 70 peut subir une greffe de cornée chaque année. Les cornées artificielles ou kératoprothèses sont onéreuses et peuvent coûter jusqu'à 20 000 USD. La Fondation Tej Kohli soutient la mise en œuvre de solutions technologiques, car éradiquer la cécité cornéenne exigera une solution abordable, accessible et évolutive ne passant pas par la greffe.

Par le passé, la Fondation Tej Kohli a appuyé le développement de méthodes de synthèse de cornées artificielles à partir de levures et de peptides, mais en raison des progrès scientifiques, elle a réaffecté ce financement à l'élaboration d'un liquide biosynthétique qui devrait permettre la régénération des tissus cornéens. Cette solution de remplacement des tissus par régénération pourrait éviter le recours à l'onéreuse greffe de cornée et être appliquée en moins de trente minutes pour combler une perforation ou soigner un ulcère cornéen.

En juillet 2018, la Fondation Tej Kohli a également fait don de deux millions de dollars au « Massachusetts Ear and Eye », un hôpital d'enseignement de la faculté de médecine de Harvard, pour financer l'innovation dans le domaine de la recherche en technologies de séquençage de l'ADN et de nanofils dans le cadre de la prévention et du diagnostic précoces, ainsi que pour contribuer au développement du « GelCORE », un biomatériau adhésif destiné à remplacer les tissus cornéens.

Michael Macfarlane, porte-parole de la Fondation Tej Kohli :

« Il y a des limites au nombre de greffes de cornée pouvant être réalisées chaque année, en particulier dans les zones rurales et pauvres. La Fondation Tej Kohli est un centre de convergence pour les scientifiques et toute autre personne impliqués dans l'élaboration de traitements révolutionnaires dans ce domaine. Notre mission est de travailler en collaboration avec un vaste éventail de partenaires pour atteindre notre objectif d'éradication de la cécité cornéenne d'ici 2035. »

Tej Kohli, cofondateur de la Fondation Tej Kohli :

« Éradiquer la cécité cornéenne est ce qui me passionne le plus. Je défends une approche de la philanthropie basée sur l'entreprise et dans le cadre de laquelle nous rassemblons des spécialistes et nous nous chargeons du financement afin d'accélérer le développement de solutions susceptibles de nous amener au plus près de l'éradication de ce type de cécité. Le mode de gestion de notre fondation est identique à celui de nos entreprises commerciales et de nos sociétés d'investissement, et cette approche signifie que chaque livre sterling ou dollar ou roupie dépensé pour remplir notre mission rapportera plus en termes de progrès. »

Pour en savoir plus sur la Fondation Tej Kohli, rendez-vous sur : http://www.tejkohlifoundation.com

La vidéo relative à la famille de cinq frères et sœurs guéris de leurs déficiences visuelles de long terme par la Fondation Tej Kohli est disponible en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/Pmcb9pRxOSs

La vidéo d'un entretien où Wendy et Tej Kohli évoquent le travail de la Fondation Tej Kohli est disponible en cliquant sur le lien : https://youtu.be/JgOO4Cs-jnw

La vidéo relative au programme cornéen Tej Kohli (« Cornea Program ») est disponible en cliquant sur le lien : https://youtu.be/2zUBtj6H7GM

La vidéo relative au « Tej Kohli Cornea Institute » est disponible en cliquant sur le lien : https://youtu.be/lkZmI8lkpm8

À propos de la Fondation Tej Kohli

La Fondation Tej Kohli a été créée en 2005 par Wendy et Tej Kohli, comme centre de convergence de leurs œuvres philanthropiques à travers le monde. La Fondation comprend :

  • Le « Cornea Institute » : où plus de 180 000 patients ambulatoires ont consulté et plus de 17 000 greffes de cornée ont été réalisées depuis 2016, généralement à titre gracieux.
  • Le « Cornea Program » : qui finance l'innovation dans le domaine des recherches sur la cécité cornéenne menées au « Massachusetts Eye and Ear », un hôpital d'enseignement de la faculté de médecine de Harvard.
  • La recherche appliquée : en faveur de l'acquisition et du développement de nouvelles technologies ayant le potentiel de réduire considérablement le taux de cécité cornéenne à travers le monde.
  • Les « Impact Initiatives » : soutiennent des projets dans des communautés défavorisées où les interventions directes sont susceptibles d'avoir un impact positif et durable sur la vie des individus.

http://www.tejkohlifoundation.com

À propos de Tej Kohli

Tej Kohli est un investisseur et entrepreneur basé à Londres, dont l'objectif, largement relayé dans les médias, est de soigner la cécité cornéenne à l'échelle mondiale d'ici 2035. Il a connu la réussite lors du boom du « dot-com », en vendant des solutions technologiques et des logiciels de paiement pour le commerce électronique avant de devenir investisseur immobilier dans les pôles technologiques. Il concentre à présent son activité sur les investissements à impact élevé dans des sociétés spécialisées dans l'IA, la robotique, les biotechnologies et la génomique. Tej Kohli est un ancien élève distingué de l'Indian Institute of Technology de Kanpur (IITK), où il a obtenu son diplôme en ingénierie électrique.

http://www.tejkohli.com

FIN

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour toute demande d'interview, de vidéo et/ou de photos, veuillez utiliser les données de contact ci-dessous :

Helen Tarbet/Simon Compton/Kim van Beeck/Hannah Ratcliff (Buchanan Communications)
kohliventures@buchanan.uk.com
+44 207 466 5000

Mike Macfarlane (Fondation Tej Kohli)
mike@tejkohli.com
+44 7764 225 924

Contacts

Pour toute demande d'interview, de vidéo et/ou de photos, veuillez utiliser les données de contact ci-dessous :

Helen Tarbet/Simon Compton/Kim van Beeck/Hannah Ratcliff (Buchanan Communications)
kohliventures@buchanan.uk.com
+44 207 466 5000

Mike Macfarlane (Fondation Tej Kohli)
mike@tejkohli.com
+44 7764 225 924