NTT Com développe le plus grand centre de données en Indonésie

Le nouveau campus, pourvu d’une charge informatique pouvant atteindre 45 MW, sera inauguré en Indonésie à la fin de 2020

Exterior image of "Indonesia Jakarta 3 data center" (Graphic: Business Wire)

TOKYO--()--NTT Communications Corporation (NTT Com), l’activité internationale de communications et de solutions ICT au sein du Groupe NTT (TOKYO : 9432), a annoncé aujourd’hui le développement d’un nouveau campus de centres de données à Bekasi, en Indonésie. Le nouveau campus sera nommé « Indonesia Jakarta 3 Data Center » (JKT3) et utilisera une capacité de 18 000 m² d’espace informatique (équivalent à 7 800 baies), avec une charge informatique de 45 MW une fois le développement terminé. Il s’agit du premier projet des Centres de données internationaux (Global Data Centers, GDC) de NTT, mis en place pour renforcer l’activité des centres de données.

En Indonésie, la demande florissante est liée à l’utilisation des Centres de données, par les institutions financières, depuis l’arrêté du gouvernement indonésien (*1). Il existe par ailleurs une forte demande de la part des fournisseurs OTT (*2) qui ciblent la plus importante population d’Asie du Sud-Est (la quatrième au monde en termes démographiques). Fort de ces tendances commerciales, le taux de croissance annuel du marché des centres de données y est supérieur à 21 %.

Ce campus de centres de données sera établi sur quatre étages dans une grande zone industrielle située à 30 km à l’est du centre de Djakarta. Dans la mesure où JKT3 permet aux clients de personnaliser leur salle de serveurs tout en fournissant un espace de colocation en fonction du nombre de baies, JKT3 répondra aux exigences variées des clients, et notamment des fournisseurs OTT et des institutions financières qui requièrent une conception flexible des installations.

  • Site extrêmement fiable et évolutif
    JKT3 répond aux Normes des centres de données « Nexcenter™ » (*3) cohérentes à l’échelle mondiale de NTT Com, et constituées de plus de 300 articles, tout en adoptant les critères les plus élevés du secteur qui garantissent des sites extrêmement fiables et extrêmement efficients. JKT3 exploite deux centrales électriques pour son alimentation en électricité, par deux voies différentes. Les installations électriques des centres de données, les installations électriques de climatisation et de sécurité, et les installations de communication sont toutes redondantes, afin que JKT3 soit en mesure de satisfaire la demande de ses clients en matière de fiabilité. De plus, les systèmes de construction modulaire s’adaptent aux préférences des clients, en leur offrant la souplesse nécessaire pour utiliser l’espace des centres de données en accord avec leur expansion commerciale.
  • Opérations rigoureuses et mesures de sécurité
    Dans JKT3, NTT Com fournit des processus opérationnels normalisés, tels que la surveillance de l’infrastructure informatique, 24 heures par jour et 365 jours par an, pour assurer le fonctionnement stable du système informatique du client.
  • Excellent environnement réseau
    Dans le bâtiment des centres de données, NTT Com projette d’installer les câblages des métiers majeurs par des voies différentes. Le client bénéficiera également des avantages de divers services en réseau, tels qu’une connexion avec un point d’interconnexion IX majeur (*4) fournie par JKT2 à travers la connexion des centres de données, un service de communication IP « Global IP Network » de grande capacité et à haut débit, et un service VPN de haute qualité et haute fiabilité « Arcstar Universal One ». Cet excellent environnement réseau permet au client particulier de concevoir son système informatique avec neutralité vis-à-vis des opérateurs, et de créer un environnement TIC vertical combinant de multiples services en nuage, y compris les centres de données de NTT Com et les services d’autres entreprises dans le monde.

À propos de NTT Communications

NTT Communications résout les défis technologiques mondiaux en aidant les entreprises à surmonter la complexité et le risque dans leurs environnements TIC grâce à des solutions d’infrastructures informatiques gérées. Ces solutions sont appuyées par notre infrastructure mondiale, y compris des réseaux publics et privés mondiaux de niveau 1, leaders du secteur, atteignant plus de 190 pays/régions, et plus de 400 000 m2 d’installations de centres de données, les plus avancées du monde. Nos équipes de services professionnels fournissent une assistance et une architecture offrant la résilience et la sécurité requises pour le succès de votre entreprise ; notre échelle et nos capacités mondiales sont inégalées. Combinés à NTT Data, NTT Security, NTT DOCOMO et Dimension Data, nous sommes le NTT Group.

 

*1 :

La Loi sur le commerce électronique (Loi nº 11 de 2008) et les réglementations apparentées « Le 82e arrêté de l’année 2012 (Décret présidentiel) » sont appliquées en Indonésie. Au terme de ces réglementations, les opérateurs qui gèrent des données publiques (informations clients) doivent utiliser un centre de données au niveau national depuis octobre 2017. Un amendement du 82e arrêté (Décret présidentiel) a été en outre soumis à l’approbation du gouvernement en février 2019, et il est prévu que les opérateurs conservent les données clients dans des centres de données au niveau national ou international.

*2 :

Abréviation de Over-the-Top ; les opérateurs qui fournissent des services de contenus vidéo et audio par exemple sur l’Internet, en dehors de l’offre de l’opérateur de télécommunications

*3 :

Nexcenter™ est une marque de services de centres de données de NTT Com. NTT Com fournit des services de centres de données de haute qualité dans plus de 20 pays et régions dans le monde.

*4 :

Abréviation d’Internet Exchange, ou point d’échange Internet, connectant de multiples fournisseurs de services Internet

 Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour de plus amples renseignements
M. Hiroshi Seo
Cloud Services
NTT Communications
E-mail : wg-cl@ntt.com

Contacts

Pour de plus amples renseignements
M. Hiroshi Seo
Cloud Services
NTT Communications
E-mail : wg-cl@ntt.com