Europcar Mobility Group : Résultats du 1er trimestre 2019

Un premier trimestre conforme aux attentes, avec des tendances positives sur le chiffre d’affaires de janvier à avril

NB : Le présent communiqué de presse comprend des résultats financiers consolidés non audités, établis selon les normes IFRS, arrêté par le Directoire de Europcar Mobility Group et examinées par le Conseil de Surveillance le 13 mai 2019.

PARIS--()--Regulatory News:

Europcar Mobility Group (Paris:EUCAR):

• Un chiffre d’affaires stable sur le premier trimestre, malgré le décalage des vacances de Pâques en avril 2019 (versus Mars en 2018).
  • Une belle performance de l’activité d’auto-partage Ubeeqo (croissance de plus de 40% du chiffre d’affaires) et le renforcement de son leadership dans la capitale, grâce au gain de l’appel d’offres « Mobilib » organisé par la Mairie de Paris.
  • Des avancées significatives dans la mise en œuvre des programmes stratégiques :
    • Digitalisation (lancement de Click & Go fin T2),
    • Véhicules Connectés (pilote de grande ampleur en cours),
    • HQ 2020 (feuilles de route par fonction et lancement de certains pays réalisés),
    • Optimisation du Réseau & Synergies liées aux acquisitions.
  • Une bonne performance opérationnelle avec une croissance du volume de jours de location et du taux d’utilisation de la flotte, couplée à une diminution de son coût par véhicule
  • Guidance 2019 confirmée.
T1   2019   2018   Variation
Chiffre d’affaires   553 M€   556 M€   (0,6 %)
Corporate EBITDA

(hors New Mobility)

(30 M€)   (21 M€)   (9M€)

Europcar Mobility Group (Euronext Paris : EUCAR) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre 2019.

Caroline Parot, Présidente du Directoire d’Europcar Mobility Group, a déclaré :

« Europcar Mobility Group est dans une bonne dynamique. Durant le premier trimestre 2019, nous avons porté nos efforts sur l’accélération de notre transformation digitale. Nos objectifs de créer plus de valeur pour nos clients et d’enrichir l’expérience que nous leur proposons, via notamment, le lancement de Click & Go au second trimestre, mais également de devenir plus « lean » et plus agiles sont en voie de réalisation.

Conformément à notre feuille de route, nous avons également accéléré la montée en puissance de nos solutions de mobilité urbaine. Ubeeqo, notre marque leader dans l’auto-partage, a ainsi enregistré une croissance de plus de 40% de son chiffre d’affaires et a consolidé sa position de numéro 1 à Paris, puisque la Ville a décidé d’en faire son partenaire de choix dans le cadre du lancement de Mobilib.

Enfin, avec un accroissement du volume de jours de location et du taux d’utilisation de sa flotte, accompagné d’une diminution de son coût par véhicule, Europcar Mobility Group a réalisé sur ce premier trimestre une bonne performance opérationnelle, malgré l’absence d’un « effet Pâques » (en avril cette année), ce qui explique un revenu stable par rapport au T1 2018. « L’effet Pâques » a par ailleurs joué à plein en avril pour le Groupe, qui a connu une solide croissance du chiffre d’affaires, notamment sur la clientèle loisirs et dans le sud de l’Europe, ce qui est de bon augure pour la saison estivale. »

Faits marquants du premier trimestre 2019

En millions d'euros, sauf mention particulière   T1 2019   T1 2018   Variation

Variation

à taux de

change

constant

Volumes de jours de location (en millions)   17,5   17,1   2,1%
Flotte moyenne (en milliers) 264,0 260,0 1,5%
Taux d'utilisation financière de la flotte   73,5%   73,1%   +0,4pt
Chiffre d'affaires 553 556 (0,6%) (0,6%)
Corporate EBITDA ajusté (39) (24)
Marge de corporate EBITDA ajusté -7,0% -4,4% (2,5)pt
Corporate EBITDA ajusté hors Mobilité (30) (21)
Marge de corporate EBITDA ajusté hors Mobilité -5,5% -3,8% (1,7)pt

Bénéfice/Perte net(te) (64) (64) *
Flux de trésorerie disponibles corporate (79) (76)
Dette nette corporate - fin de période 935 947
Proforma Ratio Dette nette corporate / EBITDA 3,0x 3,2x

*hors impact de la vente par le Groupe de la participation de 25% dans car2go

Faits marquants opérationnels du premier trimestre 2019

Europcar Mobility Group a réalisé un chiffre d’affaires de 553 millions d’euros au titre du premier trimestre 2019, en légère baisse de 0,6% par rapport à l’année dernière, qui s’explique par deux facteurs principaux : un début d’année marqué par un contexte économique légèrement dégradé et la période des vacances de Pâques, intervenue cette année en avril. Nous enregistrons d’ailleurs au mois d’avril une croissance du chiffre d’affaires de 5,1 % par rapport au mois d’avril 2018.

Sur le plan opérationnel, le Groupe continue à réaliser des progrès significatifs sur la maîtrise de sa flotte, tant en matière d’utilisation que de coût unitaire, notamment au sein de la BU Cars. Le taux d'utilisation de la flotte a ainsi atteint 73,5 % au premier trimestre 2019, en hausse de 40 points de base par rapport à la même période en 2018. Par ailleurs, le coût de la flotte par unité et par mois a été réduit de 3 %, passant ainsi de 242 euros à 235 euros.

Enfin, les principaux programmes de rationalisation des coûts sont en bonne voie, avec (1) le programme HQ 2020 ciblant les fonctions de support du Groupe, et (2) le programme d’optimisation du réseau d’agences, confirmant le niveau des économies escomptées en 2019 et 2020.

Sur le plan du digital et de la « New Mobility », le Groupe poursuit ses investissements soutenus dans des technologies et talents, visant à mettre au point des programmes structurants tels que Click & Go, dont la mise en œuvre est prévue pour le deuxième trimestre, et Connected Cars, qui participera à l’amélioration du parcours

client et à nos programmes de réduction des coûts. Nos initiatives digitales accélèrent la portée et la qualité d’exécution de nos programmes de distribution, comme en témoigne notre bonne performance positive en matière d’e-commerce : chiffre d’affaires en hausse de 5 % au niveau du Groupe, dont une croissance exceptionnelle de 63% pour Ubeeqo qui reflète l’accroissement de ses activités dans les 11 villes où la marque d’autopartage est active aujourd’hui.

L’orientation client étant une valeur clé du Groupe, l’amélioration de l’expérience client à travers des programmes dédiés est essentielle, et notamment le NPS 110 visant à mesurer l’amélioration du parcours client. Ces efforts ont permis au Groupe d’accroître son NPS (Net Promoter Score), qui a atteint 52,5 points à la fin du premier trimestre 2019, soit une hausse de 2,7 points par rapport au score de 49,8 points enregistré à la fin du premier trimestre 2018.

Faits marquants par Business Unit

Business Unit « Cars »

Au premier trimestre 2019, la BU « Cars » a réalisé un chiffre d’affaires de 410 millions d’euros, en hausse de 1,2% par rapport au premier trimestre 2018, en raison d’une augmentation de 3,7 % du nombre de jours de location, malgré une baisse de 2,6 % du chiffre d’affaires par jour de location.

La dynamique du segment affaires de notre BU « Cars » a été impactée par un environnement macroéconomique moins porteur dans certains pays européens et quelques sorties de grands comptes à faible rentabilité. La BU « Cars » a également vécu un démarrage tardif de la saison des loisirs au premier trimestre. Pâques représente historiquement le début de cette saison. Or en 2019, Pâques a eu lieu vers la fin avril, comparé à fin mars en 2018. En conséquence, en 2019, l’accélération traditionnelle des volumes de location et du chiffre d’affaires par jour de location au sein du segment loisirs ne s’est concrétisée qu’en avril. La BU « Cars » a réalisé une solide performance pendant cette période, ce qui est de bon augure pour le reste de la saison.

Business Unit « Vans & Trucks »

Au premier trimestre 2019 la BU « Vans & Trucks » a généré un chiffre d’affaires de 79 millions d’euros, une hausse de 1,2 % par rapport au premier trimestre 2018 portée par une augmentation de 5,1 % du nombre de jours de location et une réduction de 3,7 % du chiffre d’affaires par jour de location, en raison principalement d’un effet de mix négatif à l’heure où le Groupe cible de manière plus rigoureuse les clients corporate / PME tout en continuant de déployer sa stratégie autour des « supersites ».

Business Unit « Low-Cost »

Au premier trimestre 2019, la BU « Low-Cost » a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, en baisse de 18 % par rapport au premier trimestre 2018, en raison d’une diminution de 7,1 % du nombre de jours de location et une baisse de 10,9 % du chiffre d’affaires par jour de location. La BU « Low Cost » intervient uniquement sur le segment loisirs, et de ce fait est naturellement impactée par l’effet de Pâques mentionné plus haut au sujet de la BU « Cars ». Cet effet de saisonnalité a été compensé par la performance du mois d’Avril, où le nombre de jours de location comme le chiffre d’affaires par jour de location se sont nettement renforcés, ce qui est de bon augure pour la saison estivale.

Business Unit « New Mobility »

La Business Unit « New Mobility » a fait preuve à nouveau d’un dynamisme soutenu, avec une croissance du chiffre d’affaires de 25 %.

La société d’autopartage du Groupe, Ubeeqo, a enregistré une augmentation de 43 % de son chiffre d’affaires, portée par l’extension de la flotte dans les villes où la marque est déjà active, ainsi que par une augmentation sensible du nombre d’heures de réservations. Globalement, notre activité de partage de véhicules est bien positionnée et bénéficie d'une perception positive aux yeux des clients, se présentant comme une alternative attrayante à l’achat d’un véhicule en ville.

A ce titre, la Mairie de Paris, dans le cadre de la création de son nouveau service Mobilib, a confié à Ubeeqo la gestion de 850 places de stationnement en voirie, avec ou sans borne de rechargement, à l’issue d’appels d’offres. La gestion de ces places de stationnement permettra à Ubeeqo de densifier sa flotte de véhicules en libre-service à destination des Parisiens. Elles seront équipées de véhicules de toutes catégories, avec une forte composante de motorisations électriques et hybrides. En conséquence, ce sont au total environ 1100 véhicules qui seront mis à disposition par Ubeeqo d’ici fin 2019, consolidant ainsi son leadership dans la capitale.

L'activité de Brunel (services chauffeur) a réalisé une croissance de 10 % de son chiffre d'affaires.

En 2019, le Groupe poursuivra ses investissements et continuera d’accélérer la montée en puissance de sa BU « New Mobility » afin d'étendre sa présence à travers une augmentation de la taille de la flotte et sa capacité à attirer de nouveaux clients.

Le Groupe continue de consolider et d'intégrer l'activité New Mobility au sein d'Europcar Mobility Group, en mettant l'accent sur des synergies allant de la réduction des coûts de détention de la flotte et des coûts de financement et de back-office, à l’augmentation de la taille de la flotte, ainsi que la création d’une bonne dynamique en termes de ventes croisées.

Principaux éléments financiers du premier trimestre 2019

Chiffre d’affaires

Europcar Mobility Group a réalisé un chiffre d’affaires de 553 millions d’euros au titre du premier trimestre 2019, soit une baisse de 0,6% à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2018.

Comme indiqué plus haut, cette légère baisse du chiffre d’affaires du Groupe s’explique par l’impact, pour l’ensemble des BU du Groupe, du positionnement de Pâques, intervenu en avril cette année contrairement à 2018, où Pâques a eu lieu en mars. En conséquence, le Groupe a enregistré un repli de 3,1 % de son chiffre d’affaires en mars 2019 par rapport à la même période en 2018. Cet effet négatif de Pâques a été contrebalancé par une croissance robuste en avril 2019, mois au cours duquel le Groupe a enregistré une hausse de 5,1 % de son chiffre d’affaires par rapport au mois d’avril 2018.

Il convient également de préciser que le chiffre d’affaires du Groupe s’est accru de 1,0 % au cours de la période janvier-avril 2019 par rapport à la même période l’année dernière.

Corporate EBITDA Ajusté1

Exception faite de l’impact de la BU « New Mobility », le Corporate EBITDA Ajusté du premier trimestre 2019 a diminué pour s’établir à -30 millions d’euros, contre -21 millions d’euros au premier trimestre 2018. Cette baisse, parfaitement conforme aux prévisions du Groupe, s’explique essentiellement par l’effet négatif de Pâques mentionné plus haut, notamment en ce qui concerne les BU « Low Cost », « Cars » et dans une moindre mesure, « Vans & Trucks ».

A périmètre reporté (soit en intégrant l’impact de la BU « New Mobility »), le Corporate EBITDA Ajusté du premier trimestre 2019 a diminué pour s’établir à -39 millions d’euros, contre -24 millions d’euros au premier trimestre 2018, en raison de l’accélération des investissements dans l’activité d’autopartage du Groupe.

Flux de Trésorerie Disponibles Corporate

Le Flux de Trésorerie Disponible Corporate s’établit à -79 millions d’euros au premier trimestre 2019, quasiment stable par rapport à -76 millions d’euros au premier trimestre 2018. La baisse du Corporate EBITDA Ajusté a été contrebalancée par une performance solide en matière de besoin en fonds de roulement hors flotte par rapport au premier trimestre 2018.

Coûts de financement nets

Les coûts de financement nets selon les IFRS font apparaître une charge nette de 41 millions d’euros au premier trimestre 2019, en légère hausse par rapport à une charge nette de 38 millions d’euros au titre du premier trimestre 2018, en raison principalement de l'accroissement de la flotte du Groupe et d’un changement de composition de celle-ci.

Résultat net

Le Groupe a enregistré une perte nette de -64 millions d’euros au premier trimestre 2019, stable par rapport à la perte nette de -64 millions d’euros au premier trimestre 2018 hors impact de la plus-value exceptionnelle générée par la cession de la participation du Groupe dans car2go.

Dette corporate nette

La dette corporate nette a diminué pour s'établir à 935 millions d’euros au 31 mars 2019 (contre 947 millions d’euros au 31 mars 2018). Cette diminution inclut notamment l’impact du programme de rachat d’actions lancé en décembre 2018, qui représente un décaissement de 27 millions d’euros au titre du premier trimestre 2019.

L’endettement financier net corporate du Groupe a lui aussi diminué pour s’établir à 3,0x à la fin du premier trimestre 2019, une baisse de 0,2x par rapport au niveau atteint à la fin du premier trimestre 2018. Ce niveau, qui reflète la nature saisonnière de l’activité du Groupe, est parfaitement conforme à la forte discipline financière pratiquée par le Groupe, qui a pour objectif de maintenir l’endettement financier corporate à des niveaux compris entre 2x et 2,5x.

Objectifs financiers

En 2019, sauf dégradation continue du contexte macroéconomique, Europcar Mobility Group confirme sa prévision d’atteindre les trois objectifs financiers suivants :

- Chiffe d’affaires du Groupe supérieur à 3 milliards d’euros

- Corporate EBITDA Ajusté (excluant New Mobility), supérieur à 375 millions d’euros

- Versement d’un dividende avec un ratio de distribution de 30 % à minima

Rendements pour les actionnaires

Versement en mai de dividendes ordinaire et exceptionnel

Suite à son AG du 26 avril 2019, Europcar Mobility Group versera un dividende ordinaire de 0,16 euro et un dividende exceptionnel de 0,10 euro au titre de l’exercice 2018. Le dividende ordinaire représente un ratio de versement égal à 35 % du résultat net ordinaire du Groupe, conformément à la politique de dividende du Groupe et à ses objectifs financiers pour 2018.

Le dividende exceptionnel se justifie par la cession par le Groupe au premier semestre 2018 de sa participation de 25 % au capital de la société car2go Europe GmbH.

Ce dividende ayant été approuvé par l’AG du Groupe du 26 avril 2019, il sera versé le 23 mai 2019. La date ex-dividende est fixée au 21 mai 2019 et la date de référence est fixée au 22 mai 2019.

Programme de rachat d’actions

Après avoir racheté en juin et juillet 2018 des actions pour un montant total de 30 millions d’euros, Europcar Mobility Group a lancé un deuxième programme de rachat d’actions en décembre 2018 pour un montant maximum de 45 millions d’euros, conformément à la description du programme de rachat d’actions et aux résolutions soumises aux Assemblées Générales des Actionnaires du 17 mai 2018.

Au 14 mai 2019, environ 42 millions d’euros avaient été utilisés.

Acquisitions

Acquisitions des franchisés finlandais et norvégien

Le 25 février 2019, Europcar Mobility Group a annoncé l’acquisition d’Europcar Finlande et d’Europcar Norvège. Cette opération constitue la 4ème et la 5ème acquisition de franchisés réalisées par le Groupe et lui permet d’étendre son réseau de filiales en propre de 18 à 20 pays, renforçant ainsi sa présence en Europe. Les deux sociétés ont une présence forte sur leurs marchés nationaux respectifs (N°1 en Finlande et N°3 en Norvège) avec une base de clients couvrant aussi bien les voyageurs loisirs que le marché des entreprises. Le chiffre d’affaire combiné des deux activités était d’environ 56M€ en 2018. Cette transaction devrait être finalisée durant le deuxième trimestre 2019.

Événements postérieurs à la clôture

S&P relève la notation d’Europcar Mobility Group à BB-

Le 15 avril 2019, S&P Global a annoncé des révisions positives de la notation d’Europcar Mobility Group, motivées par la solidité de sa performance opérationnelle. S&P a reconnu les progrès positifs réalisés par le Groupe concernant l’intégration des sociétés Goldcar et Buchbinder, ainsi que sa stratégie de diversification axée sur des solutions de mobilité urbaine.

Refinancement obligataire réussi

Le 18 avril 2019, Europcar Mobility Group a refinancé avec succès une souche obligataire de 600 millions d’euros à échéance 2022 assortie d’un coupon à 5,75 %, avec une émission obligataire à échéance 2026 de 450 millions d’euros avec coupon à 4 %, et une extension de sa Facilité de Crédit Sénior Renouvelable de 500 millions d’euros à 650 millions d’euros. Ce refinancement permettra au Groupe de réaliser sur son financement corporate existant des économies annuelles de plus de 10 millions d’euros sur la base d'un taux annualisé.

Impact de la norme IFRS 16

Europcar Mobility Group est impactée par la norme IFRS 16 dans deux domaines principaux : sa flotte et ses stations. Concernant la flotte, le Groupe a retraité l’ensemble de sa flotte sur la base de contrats de location. Dans le compte de résultat, ce changement de présentation de la flotte n’aura pas d’impact significatif sur le Corporate EBITDA puisque les charges financières sont intégrées dans cet agrégat. Concernant les stations, les locations seront divisées entre dépréciation et charges financières et présentées sous le Corporate EBITDA. Sur la base de l’estimation de 2018, cela devrait accroître le Corporate EBITDA d’environ 100 millions d’euros.

L’objectif financier 2019 d’atteindre un Corporate EBITDA de plus de 375 millions d’euros, hors impact de la BU « New Mobility », continuera à être présenté sans l’impact de la norme IFRS 16.

En ce qui concerne le Bilan, les engagements hors bilan en matière de la Flotte et des Stations figureront désormais au bilan en tant que passifs liés à des contrats de location avec un impact de 516 millions d’euros au 1er janvier 2019, dont 379 millions d’euros au titre des Stations et 137 millions d’euros au titre de la Flotte.

Conférence téléphonique avec les analystes et investisseurs

Caroline Parot, Présidente du Directoire du Groupe et Luc Péligry, Directeur financier, animeront une conférence téléphonique en anglais aujourd’hui à 18 h 00 heure de Paris (heure d’été d’Europe centrale).

Vous pourrez suivre cette conférence en direct sur le webcast.

Une version différée sera également disponible pendant un an. Tous les documents concernant la présente publication seront disponibles en ligne sur le site.

Calendrier Investisseurs

Journée investisseurs 25 juin 2019
Résultats du 2e trimestre 2019 25 juillet 2019
Résultats du 3e trimestre 2019 7 novembre 2019

A propos d’Europcar Mobility Group

Europcar Mobility Group est l’un des principaux acteurs du secteur de la mobilité et est une société cotée sur Euronext Paris.

Europcar Mobility Group a pour mission d’être la « mobility service company » préférée des clients, en offrant des solutions alternatives attractives à la possession de véhicules, avec une large palette de services de mobilité : location de véhicules, service de chauffeur, autopartage (car-sharing) et partage de scooters (scooter-sharing) et location de voitures entre particuliers.

La satisfaction des clients est au cœur de la mission du groupe et de l'ensemble de ses collaborateurs et cet engagement vient nourrir le développement permanent de nouveaux services.

Europcar Mobility Group opère à travers différentes marques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client ; ses 4 marques majeures étant : Europcar® - le leader Européen de la location de véhicules, Goldcar® - la plus importante société de location de véhicules low-cost en Europe, InterRent® – marque « mid tier » à destination des clients loisirs et Ubeeqo® – leader européenne du car-sharing (BtoB, BtoC).

Europcar Mobility Group propose ses différentes solutions et services de mobilité dans le monde à travers un vaste réseau dans 135 pays (incluant 16 filiales en propre en Europe et 2 en Australie et Nouvelle-Zélande, des franchisés et des partenaires).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives fondées sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements futurs. Ces déclarations prospectives peuvent inclure des prévisions et des estimations et leurs hypothèses sous-jacentes, des déclarations concernant des plans, des objectifs, des intentions et/ou des attentes concernant des résultats financiers, des évènements, des opérations et des services et le développement de produits futurs, ainsi que des déclarations concernant la performance ou des évènements. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les termes « s’attend à », « prévoit », « pense », « a l’intention de », « estime », « planifie », « projette », « peut », « pourrait », « devrait », ou ces mêmes expressions et autres similaires à la forme négative. Les déclarations prospectives ne sont pas la garantie des performances futures et sont soumises à des risques inhérents, des incertitudes et des hypothèses concernant Europcar groupe, à ses filiales et investissements, aux tendances de leur secteur, aux dépenses d’investissement et acquisitions futures, à l’évolution des passifs éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique mondiale, ou à celle relative aux principaux marchés d’Europcar Mobility Group SA, aux conditions concurrentielles sur le marché et aux facteurs réglementaires. Ces évènements sont incertains et leur issue pourrait se révéler différente des attentes actuelles, ce qui pourrait affecter les objectifs annoncés. Les résultats réels peuvent différer significativement de ceux qui sont projetés ou sous-entendus dans les présentes déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse. Sous réserve de dispositions légales applicables, Europcar Mobility Group n’assume aucune obligation de réviser ni de mettre à jour les déclarations prospectives à la lumière de nouvelles informations ou d’évènements futurs. Les résultats et performances du Groupe peuvent également être affectés par divers risques et incertitudes, y compris de façon non exhaustive, les risques mentionnés dans la rubrique « Facteurs de risques » du document de référence annuel enregistré par l’Autorité des marchés financiers le 27 mars 2019 sous le numéro R.18-020 et également disponible sur le site Internet du Groupe: www.europcar-group.com. Le présent communiqué de presse ne contient pas ou ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat de valeurs mobilières en France, aux États-Unis ou dans une quelconque juridiction.

Retrouvez de plus amples informations sur le site :

www.europcar-mobility-group.com

________________________

1 Le Corporate EBITDA ajusté est défini comme le résultat opérationnel courant avant dépréciation et amortissements non liés à la flotte, et après déduction des intérêts débiteurs sur certains passifs liés au financement de la flotte de location. Cet indicateur comprend notamment tous les coûts associés à la flotte. Voir « Rapprochement avec les IFRS », ci-joint.

Annexe 1 - Compte de résultat de gestion

en millions d'euros   T1 2019   T1 2018
Chiffre d'affaires   553   556
Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus dans les locations simples (156) (151)
Coûts liés à l'exploitation, la location et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules (206) (204)
Marge après couts variables 191 201
Marge 35% 36%
Charges de personnel (125) (123)
Frais généraux du siège et du réseau (78) (77)
Autres produits   2   1
Charges de personnel, frais généraux du siège, du réseau, IT et autres (202) (199)

Charges financières relatives à la flotte (16) (15)
Intérêts estimés inclus dans les locations simples   (12)   (12)
Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples (28) (26)
Corporate EBITDA Ajusté (39) (24)
Marge -7% -4%
Dotations aux amortissements (11) (10)
Autres charges et produits non récurrents (12) 60
Résultat financier hors flotte (25) (23)
Résultat avant impôts (86) 3
Impôt sur le résultat 23 1
Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence (0) (1)
Résultat net (64) 3

Annexe 2- Compte de résultat IFRS

2019 (*)

2019 avant

IFRS 16

Produits des activités ordinaires   553 074   553 074   556 398

Coûts de détention de la flotte (171 452) (168 049) (163 092)
Coûts liés à l'exploitation, la location, et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules (197 046) (205 662) (204 432)
Charges de personnel (125 316) (125 316) (122 798)
Frais généraux du siège et du réseau (59 158) (78 402) (77 064)
Dotations aux amortissements (36 621) (10 802) (9 539)
Autres produits   1 938   1 938   1 092
Résultat opérationnel courant   (34 581)   (33 219)   (19 435)

Autres produits et charges non courants   (12 112)   (12 112)   59 697
Résultat opérationnel   (46 693)   (45 331)   40 262

Coût de l’endettement financier brut (35 704) (31 595) (30 590)
Autres charges financières nettes (9 209) (9 209) (7 025)
Résultat financier (44 913) (40 804) (37 615)

Résultat avant impôts   (91 606)   (86 135)   2 647

Impôt sur le résultat 23 993 22 595 985
Quote-part dans le résultat des entreprises associées   (66)   (66)   (1 131)
Résultat net   (67 679)   (63 606)   2 501

Part attribuable aux :
Actionnaires de la société mère (67 618) (63 545) 2 513
Participations ne donnant pas le contrôle (61) (61) (12)

Résultat par action, de base revenant
aux actionnaires de la société mère (en euros) (0.420) (0.395) 0.016
Résultat dilué par action, revenant
aux actionnaires de la société mère (en euros) (0.420) (0.395) 0.016

(*) Les comptes au 31 mars 2019 sont établis en appliquant la norme IFRS 16 (utilisation de la méthode prospective sans retraitement de l’exercice précédent).

Annexe 3 – Rapprochement

En millions d'euros   T1 2019   T1 2018   T1 2019
EBITDA consolidé ajusté   115,8   124,8 143,8
Dépréciation de la flotte (IFRS) (73,8) (69,0) (73,8)
Dépréciation de la flotte incluse dans les contrats de location simple (52,7) (53,9) (56,1)
Dépréciation de la flotte totale (126,5) (122,9) (129,9)
Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples (11,7) (11,8) (11,7)
Charges financières relatives à la flotte (16,2) (14,6) (16,2)
Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples (27,9) (26,4) (27,9)
EBITDA Corporate Ajusté (38,6) (24,5) (14,0)
Dotations aux amortissements (10,8) (9,5) (36,6)
Extourne des charges financières relatives à la flotte 16,2 14,6 16,2
Extourne des intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples 11,7 11,8 11,7
Résultat opérationnel courant ajusté (21,5) (7,6) (22,7)
Résultat opérationnel courant (33,2) (19,4) (34,4)

Annexe 4 – Bilan IFRS

Capitaux propres
Capital social 161 031 161 031 161 031
Primes d'émission 692 255 692 255 692 255
Réserves (191 217) (191 217) (165 487)
Résultats accumulés non distribués 121 437   125 509   201 417

IFRS 16

Résultat avant impôt   (91 606)   (86 135)   2 647
Extourne des éléments suivants
Amortissement et dépréciation des immobilisations corporelles (1) 31 345 5 527 4 644
Amortissement et dépréciation des immobilisations incorporelles 5 288 5 288 4 325
Variations des provisions et avantages au personnel (2) (11 057) (11 057) (6 459)
Reconnaissance des paiements fondés sur des actions 929 929 -
Plus et moins-values de cession (3) 76 76 (68 513)
Autres éléments non monétaires 1 642 1 642 -
Total des charges d’intérêt nettes 39 253 34 548 32 572
Amortissement des coûts de financement 3 477   3 477   3 184
Coût de l’endettement financier net 42 730 38 025 35 756

Résultat opérationnel avant variation du besoin en fonds de roulement   (20 653)   (45 705)   (27 600)

Acquisition de la flotte de véhicules inscrite au bilan (4) (26 134) (43 128) (100 311)
Variations du besoin en fonds de roulement lié à la flotte de véhicules 263 221 263 221 265 160
Variations du besoin en fonds de roulement hors flotte de véhicules 900 900 (21 493)

Trésorerie provenant des activités opérationnelles   217 334   175 288   115 756

Impôts recouvrés / payés 1 144 1 144 (3 323)
Intérêts nets payés (19 451) (14 746) (13 522)

Flux nets de trésorerie générés par l’activité   199 027   161 686   98 911

Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (5) (20 811) (20 811) (13 218)
Produits de la cession d'immobilisations corporelles et incorporelles 2 320 2 320 1 737
Autres investissements et prêts 3 052 3 052 2 853
Acquisitions de filiales et autres investissements financiers (6) (4 168) (4 168) -

Flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement   (19 607)   (19 607)   (8 628)

Achats / ventes des actions propres (27 032) (27 032) (86)
Variation des autres emprunts (7) (287 881) (250 542) (117 435)
Paiement de coûts de financement (8) (991) (991) (4 066)

Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement   (315 904)   (278 565)   (121 587)

Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture 424 986 424 986 313 251
Augmentation / (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie après incidence des différences de conversion (136 484) (136 484) (31 304)
Variation de périmètre - - -
Incidence des différences de conversion 1 421 1 421 (1 185)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture   289 923   289 923   280 762

(*) Les comptes au 31 mars 2019 sont établis en appliquant la norme IFRS 16 (utilisation de la méthode prospective sans retraitement de l’exercice précédent).

(1) En 2019, 25.8m€ liés à l’amortissement du droit d’utilisation des actifs relatifs à l’immobilier dans le cadre de la mise en place d’IFRS 16.
(2) Dont variation de provision buy-back pour respectivement 6.9m€ et 7.0m€ en 2019 et 2018.
(3) En 2018, la variation s’explique principalement par la plus-value de cession de Car2Go.
(4) Compte tenu de la durée de détention moyenne de la flotte, le Groupe comptabilise les véhicules comme des actifs courants au début du contrat. Leur variation d’une période à l’autre est donc assimilée à un flux opérationnel généré par l’activité.
(5) Principalement lié aux développements informatiques pour 13.2m€ et aux renouvellements d’équipements pour 7.6m€.
(6) Principalement lié aux acqusitions réalisées par le Groupe lors des exercices précédants.
(7) En 2019, la variation est principalement liée au remboursement des senior notes (SARF) pour 141m€, au RCF et aux billets de trésorerie pour (31m€), aux autres emprunts pour 142m€ et à la variation des remboursements de loyers pour 34m€.
(8) En 2018, paiement des coûts de transaction dont (0,2) m€ de frais initiaux liés à la facilité de crédit renouvelable, (1,3) m€ liés au crédit-relai et (2,6) m€ liés aux autres prêts.

Annexe 6 – Dette nette corporate

en millions d'euros   Intérêts   Maturité

Mar.31,

Dec. 31,