EDF Luminus choisit HCL pour conduire sa transformation numérique via une migration vers le cloud

Un contrat de cinq ans prévoyant des services de transformation d’infrastructure et d’application, dans le cadre duquel HCL procédera à la migration complète du paysage SAP vers AWS

NOIDA, Inde et BRUXELLES--()--HCL Technologies (HCL), société technologique de premier plan au niveau mondial, a annoncé aujourd’hui avoir remporté un contrat de cinq ans prévoyant des services d’infrastructure informatique et d’application auprès d’EDF Luminus, deuxième plus grand producteur d’électricité et fournisseur d’énergie sur le marché énergétique belge. HCL aidera EDF Luminus à transformer et à moderniser son infrastructure informatique, son paysage d’applications, et procédera à la migration de son portefeuille SAP vers un environnement de cloud public.

EDF Luminus est une filiale de la société Électricité de France (EDF). Cet accord constitue une victoire importante pour HCL en Belgique, et verra HCL endosser la responsabilité de la migration de toutes les applications SAP d’EDF Luminus vers le cloud Amazon Web Services (AWS). HCL fournira également des services intégrés de cloud et de centre de données, une gestion des applications non-SAP, incluant un soutien infrastructurel, des services de réseau et de sécurité de bout en bout, ainsi qu’une intégration et gestion des services (Service Integration and Management, SIAM).

« HCL se réjouit d’avoir été choisie par EDF Luminus en tant que partenaire de transformation, ce qui confirme de nouveau formidablement notre volonté d’aider les clients à bâtir les fondations d’une entreprise numérique à succès », a déclaré Sandeep Saxena, vice-président exécutif pour le Royaume-Uni, l’Irlande, la France et le Benelux, Externalisation informatique, HCL Technologies. « La feuille de route de la transformation que nous avons élaborée pour EDF Luminus lui permettra de devenir une véritable entreprise numérique, soutenue par des technologies et une prestation de services informatiques de premier ordre. En outre, en exploitant l’automatisation et l’IA, nous permettrons à EDF Luminus de fournir à ses clients des services encore meilleurs, et d’atteindre plus facilement ses objectifs d’entreprise. »

HCL travaille avec plus de 100 sociétés mondiales opérant dans les domaines de l’énergie et des services publics, et contribue à la mise en œuvre d’initiatives de transformation, centrées sur le client, via ses partenaires technologiques, sa PI stratégique et de solides capacités de prestation, à partir de sites et laboratoires d’innovation onshore, nearshore et offshore.

À propos d’EDF Luminus

EDF Luminus possède une capacité installée de 2 033 MW au mois de janvier 2018, et plus de 30 sites en Flandre et en Wallonie, ce qui fait d’EDF Luminus le deuxième plus grand producteur et fournisseur d’électricité en Belgique. Les 2 000 employés d’EDF Luminus travaillent chaque jour pour que la société se distingue comme le premier partenaire énergétique de ses clients, leur offrant progrès et confort grâce à son service 5 étoiles, à ses solutions innovantes et durables, à l’expertise mondiale d’EDF, et à sa solide présence locale.

EDF Luminus fait partie du Groupe EDF, et bénéficie par conséquent de nombreuses synergies en termes de production, d’innovation et de développement. EDF Luminus investit dans la production d’énergies renouvelables et dans les services d’efficience énergétique, afin de lutter contre le réchauffement climatique et d’aider ses clients à réduire le montant de leur facture d’électricité. Enfin, EDF Luminus développe des solutions flexibles conçues pour contribuer à un équilibre entre l’offre et la demande, ainsi qu’à la sécurité de l’approvisionnement.

À propos de HCL Technologies

HCL Technologies (HCL) est une société technologique de premier plan, à l’échelle mondiale, qui aide les entreprises internationales à repenser et à transformer leurs activités par le biais des technologies numériques. HCL opère dans 44 pays, et son chiffre d’affaires consolidé pour les 12 mois clos le 31 décembre 2018 s’est élevé à 8,4 milliards USD. HCL se concentre sur la fourniture d’un portefeuille de services intégrés, reflété par sa stratégie de croissance selon les Modes 1–2–3. Le Mode 1 englobe les services de base dans les domaines des applications, de l’infrastructure, de l’externalisation des processus métiers (Business process outsourcing, BPO) ainsi que les services d’ingénierie et de R&D, en tirant parti de DRYiCETM Autonomics pour transformer le paysage commercial et informatique des clients, en les rendant « lean » et « agiles ». Le Mode 2 met l’accent sur des offres intégrées de services numériques et analytiques, d’IoT WoRKS™, de services natifs en nuage, de services de cybersécurité et de services GRC centrés sur l’expérience et les résultats, afin de générer des résultats commerciaux et de permettre la numérisation de l’entreprise. La stratégie en Mode 3 est axée sur les écosystèmes et crée des partenariats IP innovants pour permettre le développement de produits et de plateformes. HCL exploite son réseau mondial de laboratoires intégrés de co-innovation et ses capacités de distribution mondiales pour fournir une prestation multiservice holistique dans des secteurs clés, notamment les services financiers, la fabrication, les télécommunications, les médias, l’édition, le divertissement, la vente au détail et les BCE, les sciences de la vie et les soins de santé, le pétrole et le gaz, l’énergie et les services publics, les voyages, les transports et la logistique, ainsi que les services gouvernementaux. Avec à son actif 132 328 professionnels de différentes nationalités, HCL s’attache à créer de la valeur réelle pour ses clients en établissant « Des relations qui vont au-delà du simple contrat ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hcltech.com.

Déclarations prévisionnelles

Certaines déclarations du présent communiqué sont des déclarations prévisionnelles, lesquelles impliquent un certain nombre de risques, incertitudes, suppositions et autres facteurs susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels par rapport à ceux inclus dans ces déclarations prévisionnelles. Toutes les déclarations ne revêtant pas un caractère historique sont des déclarations pouvant être considérées comme prévisionnelles, notamment, sans toutefois s’y limiter, les déclarations contenant les termes « prévu », « s’attend à », « pense », « stratégie », « opportunité », « prévoit », « espère » ou d’autres termes semblables. Les risques et incertitudes liés à ces déclarations comprennent, sans toutefois s’y limiter, les risques et incertitudes concernant l’impact des démarches réglementaires en cours ; les fluctuations de nos revenus ; notre aptitude à gérer la croissance ; une concurrence intense dans les services informatiques, l’externalisation des processus métier et les services de conseil ; y compris les facteurs qui peuvent affecter notre avantage en matière de coûts ; l’augmentation des salaires en Inde ; l’acceptation par la clientèle de nos services, produits et tarification ; notre aptitude à attirer et à fidéliser des professionnels hautement qualifiés ; notre aptitude à intégrer les actifs acquis de façon rentable et en temps voulu ; le dépassement des délais et des coûts sur les contrats à prix et à durée fixes ; la concentration de la clientèle ; les restrictions sur l’immigration ; notre aptitude à gérer nos opérations internationales ; une demande réduite pour la technologie dans nos domaines de focalisation clés ; des perturbations des réseaux de télécommunications ; notre aptitude à mener à bien et à intégrer nos acquisitions potentielles ; le succès de nos efforts de développement de notre marque ; la responsabilité en cas de dommages liés à nos contrats de service ; le succès des sociétés/entités dans lesquelles nous procédons à des investissements stratégiques ; le retrait des incitations fiscales gouvernementales ; l’instabilité politique ; les restrictions juridiques concernant l’obtention de capitaux ou l’acquisition d’entreprises en dehors de l’Inde ; et l’utilisation non autorisée de notre propriété intellectuelle ; d’autres risques, incertitudes et une conjoncture économique générale ayant un impact sur notre secteur d’activités. Il n’est aucunement garanti que les déclarations prévisionnelles faites dans le présent communiqué s’avéreront exactes, et la publication de ces déclarations prévisionnelles ne doit pas être considérée comme une représentation de la part de la société, ou de la part de toute autre personne, que les objectifs et les plans de la société seront atteints. Toutes les déclarations prévisionnelles figurant dans le présent communiqué sont fondées sur les informations dont dispose la direction de la société à la date des présentes, et la société décline toute obligation de révision des déclarations prévisionnelles, quelles qu’elles soient, qui pourrait être faite ponctuellement par la société ou en son nom.

Anne Coyle, États-Unis
Anne.coyle@hcl.com